Mise en réseau domestique de 2 PC

Fabi1
Bonjour,
Je n'arrive pas à mettre mes deux PC en réseau afin d'échanger des fichiers
de l'un à l'autre des PC.
En effet, j'ai une connection Wifi qui fonctionne via un routeur NETGEAR qui
me permets de surfer sur mon PC fixe de bureau.
Je viens de rentrer dans cette installation un portable que j'utilise dans
une autre pièce.
Je souhaite avec ce portable voir les fichiers stockés sur mon PC de bureau
et faire des échanges de fichiers de l'un à l'autre (photos, films
caméscopes...) et aussi surfer via une connection wifi.
Merci de m'indiquer la marche à suivre car je m'y perds dans les assistants
réseaux, sachant que mon PC fixe est sous XP et que mon portable est sous
Vista.
Merci de vos réponses.
Fabien.

Azo4
d'abord si tu es derrière un routeur, le réseau est constitué...pas besoin
d'assistant! regarde la section DHCP du routeur pour voir que tes deux pc
sont répertoriés

sur ton PC en XP , partage les dossiers concernés
sur ton PC Vista : copié/collé de notre maître Jean-Claude Bellamy (JCB):

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
(si nécessaire)
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS)

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

PS: certains points sont des recommandations, et non pas des obligations
(p.ex. "activer le partage d'imprimante"), mais si on les applique au moins
on est tranquille dans toutes les configurations possibles.

j'ajoute pour le point 1) que c'est une facilité...pour XP pas vraiment
besoin si on n'est pas rebuté par "login et motdepasse"

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

"Fabi1" a écrit dans le message de
[...]

Fabi1
Bonsoir,

Merci de ta réponse et des précisions apportées à celle-ci.
Cependant je n'arrive toujours pas à voir mon PC sur lequel j'ai activé le
partage des fichiers dans l'explorateur.
En effet, j'ai suivi ton conseil en cochant ce qu'il fallait bien dans les
propriétes des fichiers a partager, mais je ne vois pas apparaitre ces
fichiers dans l'explorateur de mon autre pc (sous vista)
D'ailleurs dans le centre de partage, j'ai bien de coché tous les paramètres
que tu m'as indiqué.
Y a t-il un autre paramétrage à faire?
Je ne crois pas être obligé de déplacer les fichiers dans le dossier
"fichiers partagés", sinon la mise en réseau des 2 pc perd son sens, n'est ce
pas?
Je croyais qu'écahnger des fichiers de pc à pc sous un même réseau était
chose simple...
Merci de m'aiguiller.
A+
Fabien

"Azo4" a écrit :

[...]

> [...]
> assistants
> réseaux, sachant que mon PC fixe est sous XP et que mon portable est sous

Azo4
dans la section DHCP du routeur, vois-tu tes deux PC? note leur adresse et
appelle-les dans ton navigateur...

de plus il faut souvent être patient pour voir les dossiers partagés
apparaître

à te lire

"Azo4" a écrit :

> [...]

> assistants
> réseaux, sachant que mon PC fixe est sous XP et que mon portable est

Fabi1
Bonsoir,

Après plusieurs jours d'essais et de multiples changements de paramètres, je
crois que je vais définitivement jeter l'éponge, en effet je n'arrive
toujours pas à monter en réseau mes 2 pc. C'est tout de même dingue, c'est la
base de toute installation domestique en réseau, non???
J'ai (je pense) tout essayé, tout coché, mis les mêmes noms d'administrateur
avec les mêmes mots de passe, mis les mêmes noms de domaines sur les 2
machines.
J'arrive en fin de compte (après de longues minutes, d'ailleurs je me
demande pourquoi çà mets aussi longtemps, plus de 5 minutes), à voir mes 2
machines dans l'explorateur de fichiers, mais lorsque je clique sur le nom de
la machine que je veux explorer, un message d'erreur apparaît, connexion
impossible, vérifiez l'orthographe.....
Mais çà fait 20 fois que je vérifies l'orthographe et elle est exactement la
même sur les 2 PC, les dossiers ( et même les disques sont partagés...)
Je ne sais plus quoi faire et je commences à trouver les paramétrages
vraiment lourds et ennuyeux pour un truc basique, mettre en réseau domestique
2 PC afin d'échanger des fichiers de l'un à l'autre.
Est ce qu'il existe un tutoriel quelque part? C'est rageant à la fin!!!

Bonne nui à tous
A+
Fabien.

"Azo4" a écrit :

> [...]

> ce
> pas?
> Je croyais qu'écahnger des fichiers de pc à pc sous un même réseau était

Azo4
reprends au début:
- supprime tes connexions réseau
- redémarre
- appelle ton routeur par une adresse du genre (voir ta doc)
http://191.168.x.x
- va dans la section DHCP : VOIS-TU TES DEUX PC? note leur adresse
- appelle-les...