Mise en réseau XP et Vista

Jacques-A
Bonjour,

Je viens d'acheter un PC portable qui, modernité oblige est en Vista
(familial Basic). Comme de coutume, pour 60 jours, il est avec Norton
Internet.

J'essaye de le mettre en réseau (groupe de travail) avec les PC XP de la
maison mais rencontre un problème avec le garde barrière.

1) Si j'arrête le GB, les PC se voient bien et dialoguent correctement.

2) Si je mets le GB natif, je me retrouve sans anti-virus (Norton n'apprécie
pas la concurrence). Concernant les réglages du GB, je n'ai d'ailleurs pas
trouvé le paramètre "étendue" pour restreindre celle-ci à la plage DHCP de
PC de la maison (sans y inclure le routeur).

3) Si je mets en service le GB Norton (donc celui de Vista inactivé), je ne
vois plus les PC sous XP. J'ai donc certainement un des réglages par défaut
qui est inaproprié. Mais peut-être est-ce sur XP (GB natif, exception =
partage de fichiers pour mon réseau).

Si l'un d'entre vous pouvait me dire comment régler Norton (dans un premier
temps) puis comment limiter le GB natif de Vista, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance,

Jacques

Jacques-A
"Jacques-A" a écrit dans le
message de news:
[...]

Depuis XP, au lieu du dialogue d'identification, j'ai directement un refus
("vous n'avez pas ... voir l'administrateur).

[...]

Roger LEDIG
Jacques-A a écrit :
[...]

Il marche le réseau chez moi, filaire 1 GO,même non et mot de passe sur
les compte utilisateurs.

Cordialement

Roger
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Norton ? Solution :
http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/20050414110429924

@-salutations

Michel Claveau
Jacques-A
[...]

C'est certain que d'enlever Norton pourra régler le problème mais, tant que
je n'ai pas la certitude de ne pas ouvrir au monde entier avec un autre GB,
je serais quand même tenté de le garder (il a l'air de fonctionner, même si
je trouve que c'est trop bien).

À+
Jacques
@-salutations

Michel Claveau

Jacques-A
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:

Jacques-A a écrit :
[...]

Perso, je n'ai pas le même nom d'utilisateur (je pourrais peut-être sur un
des PCs mais sur ceux des autres memebres de la famille c'est beaucoup
demander. Chacun aime bien avoir ses réglages perso.

Cordialement,

Jacques

Cordialement

Roger

Jean-Claude BELLAMY
"Jacques-A" a écrit dans le
message de news:e%
[...]
[...]

Il n'est nullement nécessaire qu'à un instant "t" la MÊME session
interactive soit ouverte sur chaque machine avec le MÊME nom de compte et le
MÊME password !

Ce qu'il faut, c'est que le compte local de la machine "A" , qui a ouvert
une session sur cette machine et qui veut se connecter sur la machine "B",
se retrouve à l'IDENTIQUE (nom et password) dans la liste des comptes de B.
Mais quand cette connexion s'établit, il peut très bien y avoir une session
interactive ouverte sur B sous un autre compte, ou même AUCUNE session
ouverte sur B !

Copier-coller de ma tirade habituelle sur la mise en réseau local d'un PC
sous VISTA :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
(si nécessaire)
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS)

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

PS: certains points sont des recommandations, et non pas des obligations
(p.ex. "activer le partage d'imprimante"), mais si on les applique au moins
on est tranquille dans toutes les configurations possibles.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

[...]

C'est certain? Ce n'est pas uniquement applicable aux machines membres d'un
domaine AD et utilisant kerberos comme méthode d'authentification (soit
+5/-5 minutes de différence maximum)?
J'ai beau configurer des différences date/heur très importantes entre deux
systèmes en workgroup, cela ne semble pas influencer les accès le moins du
monde...

--
Marc
Azur
Je confirme

J'ai rencontré le problème en WorkGroup

Mais avec Vista et Vista sp1. Pas avec XP
et je n'étais pas dans un contexte VPN.

JCB à eu une très grande idée en évoquant le sujet sur les News . Sinon je
serais
encore en train de chercher.

Le contexte d'ailleur, c'était une bécanne nouvellement installée
qui n'était pas à l'heure à cause d'une pile défaillante.

Toutes les machines XP la voyait sans soucis. En revanche les machines Vista
, que kouic....

Ce phénomène à été reproduit une deuxième fois sur une autre machine d'un
autre constructeur.
Devant un utilisateur époustouflé par mon savoir et ma réactivité. Je ne lui
ai ,bien evidemment, pas du tout
évoqué JCB et son avertissement sur les News. Je l'ai même orienté sur une
découverte que j'avais
faite moi même. (ch'u comme ça. un vrai caffard)

D'ailleurs s'il passe un jour dans ma région ( Quimper ) il aura droit a une
(Voire plus si affinité) boisson raffraichissante
à base de houblon .

-azur-

[...]

Re !

ne pas ouvrir au monde entier

Ne passes-tu pas par un routeur ? ou une box faisant routeur ?
Si ? Alors, si tu n'as pas changé la config de cet appareil, AUCUN port
n'est ouvert, en entrée, pour ta connexion.

OK, Il y a le problème des connexions sortantes. Mais, dans ce cas,
c'est tellement facile de contourner un parefeu...

Et, c'est vrai, j'ai omis le côté lénifiant, anti-paranoïaque, de la
chose ;-)))

@+
--
Michel Claveau
Lognoul, Marc \(Private\)
Merci pour ces précisions
Quel est le message d'erreur exact quand le problème de produit? Cela
génère-t-il une entrée dans l'event log de la machine distante?

[...]

Faute avouée est à moitié... J'espère qu'il ne lit pas les NG :)

--
Marc