Mise sous tutelle urgente

19 réponses
Jean-Michel
Bonjour,

Voila la situation :

Mon oncle de + de 90 ans adopta
il y a plus de 30 ans un enfant de la DASS.
Ce dernier est devenu un délinquant avec
de sacrés casseroles aux fesses, notamment une affaire
de moeurs sordide.
Bref, un sale type, qui connait la prison et dangereux de surcroit.

Depuis le décès de sa femme, le mec est
revenu vivre avec lui.

Depuis, il vit la nuit et invite tout ce que
le quartier de Nanterre compte comme loubard
et autre sdf. Parfois, une smala débarque d'Amiens
et vient squatter.

Le problème vient du fait que ce sale type est en train
de le piller.
Il a sa carte bleue avec le numéro de code.
Dernier achat donc nous avons eu connaissance,
un mobile a 650 euros.
Apparement, il y aurait beaucoup d'autres dépenses
pour lui et ses "amis".
Nous découvrons cette situation.
Nous pensons que le vieux monsieur a peur de lui.

Dans l'urgence, que pouvons nous faire ?

D'avance merci de vos réponses.

10 réponses

1 2
anon
Si le loubard est un fils adoptif, il est considéré comme un fils. Les
neveux et nièces n'ont pas beaucoup à faire, si ce n'est de dénoncer un
cas de délit ou de crime.
Inviter des loubards à la maison de son papa n'est pas un délit.
Vider le compte de son papa n'est pas un délit si le papa donne
l'autorisation. Si l'autorisation n'a pas été donnée, il faut qu'une
plainte soit déposée.
Théa
"anon" a écrit dans le message de news:
gdhrar$2nor$
Si le loubard est un fils adoptif, il est considéré comme un fils. Les
neveux et nièces n'ont pas beaucoup à faire, si ce n'est de dénoncer un
cas de délit ou de crime.

Donc, quel que soit le comportement d'un enfant vis à vis de son père très
âgé, personne ne peut rien faire?
Imposer la présence de personnes bruyantes à une personne âgée, vider ses
comptes bancaires, cela ne ressemble pas à de la maltraitance?
anonym
Théa a écrit :

Donc, quel que soit le comportement d'un enfant vis à vis de son père très
âgé, personne ne peut rien faire?
Imposer la présence de personnes bruyantes à une personne âgée, vider ses
comptes bancaires, cela ne ressemble pas à de la maltraitance?

Ceci est une version déposé par un neveu qui n'apprécie apparemment pas
l'enfant adopté... La version du neveu n'est pas forcément la vérité.
mj.vuillemin
Théa wrote:
"anon" a écrit dans le message de news:
gdhrar$2nor$
Si le loubard est un fils adoptif, il est considéré comme un fils.
Les neveux et nièces n'ont pas beaucoup à faire, si ce n'est de
dénoncer un cas de délit ou de crime.

Donc, quel que soit le comportement d'un enfant vis à vis de son père
très âgé, personne ne peut rien faire?
Imposer la présence de personnes bruyantes à une personne âgée, vider
ses comptes bancaires, cela ne ressemble pas à de la maltraitance?

si la personne âgée a toute sa tête.....il parait difficile pour un neveu
de saisir le juge des tutelles !!:-))
" cela ne ressemble pas à de la maltraitance? " tout au plus a abus de
faiblesse et encore faut il le démontrer !!

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 081020-0, 20/10/2008
Analyse le : 21/10/2008 01:33:10
avast! - copyright (c) 1988-2008 ALWIL Software.
http://www.avast.com
Jean-Michel
"anonym" a écrit

Ceci est une version déposé par un neveu qui n'apprécie apparemment pas
l'enfant adopté... La version du neveu n'est pas forcément la vérité.

Détrompez vous, c'est une branche de la famille que
je connais peu et l'on est venu s'adresser à moi en désespoir
de cause.
Je n'ai aucune raison de mentir, tout ceci ne me concerne que très peu.
Je connais le sale type depuis sa plus tendre
enfance, et j'ai par la suite toujours pris grand soin
de l'éviter en regard de ses agissements et des instincts
"particuliers" qu'il a développé.
Je n'en dirais pas plus, c'est au-dela de l'imaginable et
je suis étonné qu'il ne soit pas en prison ou en HP.
De plus, je crois qu'il n'a pas été adopté mais confié par la DASS,
car il ne porte pas le nom de famille.
En tout état de cause il en impose et visiblement abuse
de cette personne agé.
C'est ainsi que nous souhaitons
qu'une tierce personne prenne une décision qui n'implique pas
mon oncle et dont il ne pourrait être considéré comme responsable par
l'affreux.

Je me demandais si nous pouvions solliciter la visite
d'une assistante sociale dans un premie temps ?
Jean-Michel
"mj.vuillemin"

si la personne âgée a toute sa tête....

C'est ce que nous allons tenter d'établir dans les jours
qui viennent.

- Soit il a toute sa tête et dans ce cas il a peur au point
de donner sa CB avec le code (Pas dans les habitudes du bonhomme)

- Soit il ne l'a plus, ou n'est plus capable de discernement
et le problème sera plus simple à régler.

Encore faut il savoir par quel bout commencer.
Vous parliez de juge de tutelle ?

tout au plus a abus de faiblesse et encore faut il le démontrer !!

Est ce qu'un relevé de compte pointant
sur des dépenses somptuaires bien loin
de ses besoins réels pourrait faire l'affaire ?

Grand Merci a toutes et tous pour votre aide.
mgf62
"Jean-Michel" a écrit dans le message de news:
gdhi4p$8b0$
Bonjour,

Voila la situation :

Mon oncle de + de 90 ans adopta
il y a plus de 30 ans un enfant de la DASS.
Ce dernier est devenu un délinquant avec
de sacrés casseroles aux fesses, notamment une affaire
de moeurs sordide.
Bref, un sale type, qui connait la prison et dangereux de surcroit.

Depuis le décès de sa femme, le mec est
revenu vivre avec lui.

Depuis, il vit la nuit et invite tout ce que
le quartier de Nanterre compte comme loubard
et autre sdf. Parfois, une smala débarque d'Amiens
et vient squatter.

Le problème vient du fait que ce sale type est en train
de le piller.
Il a sa carte bleue avec le numéro de code.
Dernier achat donc nous avons eu connaissance,
un mobile a 650 euros.
Apparement, il y aurait beaucoup d'autres dépenses
pour lui et ses "amis".
Nous découvrons cette situation.
Nous pensons que le vieux monsieur a peur de lui.

Dans l'urgence, que pouvons nous faire ?

D'avance merci de vos réponses.

Il y a une forte suspicion de maltraitance dans vos dires, et ce problème
commence enfin à être sérieusement pris en compte.

Agir n'est pas facile, mais rester dans le silence n'est pas tolérable. Une
association existe qui pourrait utilement vous conseiller :

Alma France Fondation.

Ils ont un site où on pourra vous diriger sur les bonnes décisions à prendre
et les mesures de protection à envisager.

Très bon courage
Jacquouille14
Jean-Michel a écrit :
"mj.vuillemin"

si la personne âgée a toute sa tête....

C'est ce que nous allons tenter d'établir dans les jours
qui viennent.

- Soit il a toute sa tête et dans ce cas il a peur au point
de donner sa CB avec le code (Pas dans les habitudes du bonhomme)

- Soit il ne l'a plus, ou n'est plus capable de discernement
et le problème sera plus simple à régler.

Encore faut il savoir par quel bout commencer.
Vous parliez de juge de tutelle ?

tout au plus a abus de faiblesse et encore faut il le démontrer !!

Est ce qu'un relevé de compte pointant
sur des dépenses somptuaires bien loin
de ses besoins réels pourrait faire l'affaire ?

Grand Merci a toutes et tous pour votre aide.

Bonjour,
La mise sous tutelle peut être demandée par beaucoup de personnes:
la famille, le médecin, services sociaux et je suppose le préfet
le maire ...
Seul bémol: la lenteur de la justice qui dans un cas en cours n'a
encore pas démarré depuis une demande datant de Mai.
Par contre,il semble que dés le dépôt de la demande il y a une sorte
de mise sous tutelle provisoire en attendant l'expertise et autres
paperasseries.
Donc foncez au service social, chez le médecin, le maire ...
ou même directement au tribunal.

--
Jacques dit Jacquouille
mj.vuillemin
Jean-Michel wrote:
"mj.vuillemin"

si la personne âgée a toute sa tête....

C'est ce que nous allons tenter d'établir dans les jours
qui viennent.

- Soit il a toute sa tête et dans ce cas il a peur au point
de donner sa CB avec le code (Pas dans les habitudes du bonhomme)

- Soit il ne l'a plus, ou n'est plus capable de discernement
et le problème sera plus simple à régler.

Encore faut il savoir par quel bout commencer.
Vous parliez de juge de tutelle ?

il convient de réunir le maximum éléments , voir le médecin traitant, les
services sociaux de la Mairie... des témoignages de voisins,de
commerçants... puis saisir le Juge des Tutelles au Tribunal
d'Instance...qui éventuellement fera éffectuer une enquête au vue des pieces
fournies

tout au plus a abus de faiblesse et encore faut il le démontrer !!

Est ce qu'un relevé de compte pointant
sur des dépenses somptuaires bien loin
de ses besoins réels pourrait faire l'affaire ?

ben non......le caractère de dépenses somptuaires est a évalué en fonction
de ses moyens et non de ses besoins réels si il plait a l'oncle d'avoir un
iphone c'est son problème !!!!

Grand Merci a toutes et tous pour votre aide.

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 081021-0, 21/10/2008
Analyse le : 21/10/2008 18:25:48
avast! - copyright (c) 1988-2008 ALWIL Software.
http://www.avast.com
mj.vuillemin
Jean-Michel wrote:
"anonym" a écrit

Ceci est une version déposé par un neveu qui n'apprécie apparemment
pas l'enfant adopté... La version du neveu n'est pas forcément la
vérité.

Détrompez vous, c'est une branche de la famille que
je connais peu et l'on est venu s'adresser à moi en désespoir
de cause.
Je n'ai aucune raison de mentir, tout ceci ne me concerne que très
peu. Je connais le sale type depuis sa plus tendre
enfance, et j'ai par la suite toujours pris grand soin
de l'éviter en regard de ses agissements et des instincts
"particuliers" qu'il a développé.
Je n'en dirais pas plus, c'est au-dela de l'imaginable et
je suis étonné qu'il ne soit pas en prison ou en HP.
De plus, je crois qu'il n'a pas été adopté mais confié par la DASS,
car il ne porte pas le nom de famille.
En tout état de cause il en impose et visiblement abuse
de cette personne agé.
C'est ainsi que nous souhaitons
qu'une tierce personne prenne une décision qui n'implique pas
mon oncle et dont il ne pourrait être considéré comme responsable par
l'affreux.

Je me demandais si nous pouvions solliciter la visite
d'une assistante sociale dans un premie temps ?

bien sur mais elle va etre drôlement reçue par le " fils "....une démarche
auprès du Maire qui est Officier de Police Judiciaire peut etre judicieuse
!!!!
Par ailleurs "confié par la DDASS " ne préjuge pas une adoption !!!!!! on
peut le savoir en consultant le registre d'état civil .....ou en demandant
une fiche individuelle d'état civil du fils....ça je ne sais pas si c'est
possible !!:-))

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 081021-0, 21/10/2008
Analyse le : 21/10/2008 18:45:00
avast! - copyright (c) 1988-2008 ALWIL Software.
http://www.avast.com
1 2