Mise en veille ou arrêt

Alain LE GUEN
Bonjour,
Qu'est-il préférable de faire?
mettre l'ordinateur en veille ou l'arrêter?
Cordialement.
Alain

Le Claude
Salut,

Eteindre ! Ça semble évident...
Outre le fait de la consommation inutile d'énergie électrique même faible,
mais imagine un orage la nuit, imagine un problème dans ton alimentation et
tu mets le feu à la baraque... (Ça se voit suffisamment souvent pour ne pas
en rire)
--
Amicalement, Claude.

et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/
http://leclaudemvp.wordpress.com/
La fé sens òbras, mòrta es.

"Alain LE GUEN" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,
Qu'est-il préférable de faire?
mettre l'ordinateur en veille ou l'arrêter?
Cordialement.
Alain
Jean-Claude BELLAMY
"Alain LE GUEN" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,
Qu'est-il préférable de faire?
mettre l'ordinateur en veille ou l'arrêter?

Tout dépend de ce que tu veux faire, et quelles sont tes habitudes de
travail !

La mise en veille permet un redémarrage RAPIDE de l'ordinateur.
Il existe DEUX types de mise en veille :

Mise en veille (simple)
============= L'ordinateur est TOUJOURS sous tension, mais en puissance réduite.
Suivant le matériel utilisé (carte-mère), on distingue 3 états possibles :
S1
Aucun contexte de système n'est perdu (CPU ou chip set)
et le matériel maintient tout le contexte système. Dans certains
BIOS (AMIBIOS), cet état est appelé également "POS".
S2
Cet état est semblable à S1 sauf que le contexte CPU et
mémoire cache est perdu. C'est au système d'exploitation
que revient le rôle de sauvegarder mémoire cache et le
contexte CPU.
S3
Tout le contexte système est perdu excepté la mémoire système.
CPU, mémoire cache, et contexte chip set sont perdus.
C'est au matériel que revient le rôle de sauvegarder ces contextes,
dont L2 (mémoire cache de second niveau du processeur).
L'ordinateur redémarre de la même façon que dans l'état S2.
Dans certains BIOS (AMIBIOS), cet état est appelé également "STR".

Dans tous les cas, l'ordinateur peut redémarrer sur une action de la souris,
du modem, de la carte réseau (si elle est du type "Wake up LAN") ou encore
du bouton de marche.
Pour info, dans le cas d'un "réveil par le réseau", il faut envoyer dans la
carte réseau le "paquet magique" de réveil (trame contenant les octets FF FF
FF FF FF FF suivis de de l'adresse MAC répétée 16 fois, et éventuellement un
mot de passe de 4 ou
6 octets).

La mise en veille (simple) permet un arrêt et un redémarrage très rapides,
mais elle nécessite la présence PERMANENTE d'une source d'alimentation
(secteur, batterie) durant la phase d'arrêt.

Mise en veille prolongée
=============== Appelé également "S4"

Tous les périphériques sont mis hors tension.
Le contexte de la plate-forme est sauvegardé intégralement en mémoire non
volatile (disque dur), dans le fichier (sous Windows)
%SYSTEMDRIVE%hiberfil.sys
Cela signifie que la taille de ce fichier est strictement égale à celle de
la RAM présente.

L'ordinateur ne peut redémarrer que par action sur le bouton de marche.
Il va y avoir lecture du fichier d'hibernation, qui sera alors chargé dans
toute la mémoire vive.
Une fois ce chargement effectué, l'ordinateur est opérationnel, et dans le
même état qu'au moment de l'arrêt précédent.

La mise en veille prolongée permet un arrêt et un redémarrage plus lents que
ceux lors d'une mise en veille simple, puisqu'il y a écriture et lecture
d'un (gros) fichier sur disque.
Par contre durant la phase d'arrêt, on peut supprimer toute alimentation.

cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#veille

Sous VISTA est apparu un mode appelé "Veille hybride", qui fusionne les 2
précédents.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#veille

NB: L'arrêt total (suivi évidemment d'un redémarrage total) est nécessaire
quand il y a (ré)installation de certains matériels et/ou logiciels ou
parties du système.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Guy
Alain LE GUEN a écrit :
[...]

Pour ma part, je choisi le mode veille pour la raison qui est que chaque
fois que l'on met un appareil électrique sous tension, il y a un choc
électrique qui fait que les composants dérouille à chaque fois.

L'écologie c'est très bien mais très souvent au détriment du porte
monnaie et ça coute plus cher d'acheter une carte mère ou autre que les
10 Euros par an de chez Monsieur EDF.

Une chose qui explique peut-être ma façon de faire, ici il n'y a que des
portables (sans la batterie stockée à 40% de charge dans un frigo à 4°c)
qui ne sont JAMAIS éteint car sous onduleurs ou éteint pour mettre la
batterie pour la faire travailler un jour ou deux.

Cordialement.

Guy
--
guytou at guymorel point fr
Aski - MVP
Bonjour Jean-Claude,

[...]

Réponses toujours aussi riches. :o)

Me permets-tu d'y rajouter un commentaire relevé sur mon onduleur .
"Warning: APC strongly recommends that you have hibernation enabled on your
computer in order to protect your data in the event of an extended power
outage. If it is not enabled, any unsaved data in open files could be lost
if your computer is automatically shut down. "
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Jean-Claude BELLAMY
"Aski - MVP" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Bonjour Jean-Claude,

[...]

C'est pourquoi sous Vista et Win7 est apparu le mode "hybride", qui est A LA
FOIS une mise veille simple (nécessitant une alimentation électrique mais
très rapide au démarrage) et une mise en veille prolongée avec fichier
d'hibernation (qui n'a pas besoin d'alimentation).
Ainsi, quand on veut "réveiller" l'ordinateur, :
- s'il n'y a pas eu coupure de l'alimentation, l'ordinateur
redémarre immédiatement comme après une mise en veille
simple (et donc le fichier d'hibernation est ignoré)
- s'il y a eu coupure de l'alimentation, l'ordinateur
redémarre après chargement en RAM du fichier d'hibernation
comme après une mise en veille prolongée.

C'est une façon de conjuguer rapidité et sécurité.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Le Claude
Salut Guy,

Tu nous dis :
L'écologie c'est très bien mais très souvent au détriment du porte monnaie
et ça coute plus cher d'acheter une carte mère ou autre que les 10 Euros
par an de chez Monsieur EDF.

N'exagère pas, mon avant dernier ordi date de 2002, je l'ai toujours éteint
et plusieurs fois dans la journée et je n'ai pas encore changé la CM-:)))

--
Amicalement, Claude.

et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/
http://leclaudemvp.wordpress.com/
La fé sens òbras, mòrta es.

"Guy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ba1e8e1$0$6276$
Alain LE GUEN a écrit :
[...]

Guy
Le Claude a écrit :
Salut Guy,

Tu nous dis :
[...]

Bonjour Claude,

Il est vrai que ce n'est pas une généralité mais il n'empêche que les
chocs électriques n'arrangent pas le matériel donc pour moi, ça reste en
veille. Il y a d'autres composants que la carte mère!!!

Cordialement.

Guy

--
guytou at guymorel point fr
Azo4
c'est pour voir à cause du mot erg o n o mie filtré par MS..

mmoauais... discutable mon Claude...
j'ai des voisins qui passent leur journée à allumer et éteindre leur ordi!
autant le manque d'ergonomie de cette méthode, les composants vont vieillir
très vite!

perso , j'éteins le soir...

amitiés

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
[...]

DAN
généralement il est conseillé de le mètre en veille si tu a besoin de
revenir dans ton os ,trop de démarrage sont plutôt déconseillés mais il
n'est pas conseillé de le laisser allumé en permanence.
,