Mise en veille des disques durs

13 réponses
Fernand DEMOUSTIER
Bonjour.

Est-ce que tous les disques durs se mettent en veille quand le système
n'y accède pas pendant un certain temps ?

ou bien , est -ce que ça dépend du modèle et est-ce paramètrable
quelque part (windows 7) ?

merci.

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
Le dimanche 23/10/2011 10:06:25, Fernand DEMOUSTIER a écrit dans le
message <news:j80hu0$2t3$ ce qui suit :
Bonjour.

Est-ce que tous les disques durs se mettent en veille quand le système n'y
accède pas pendant un certain temps ?

ou bien , est -ce que ça dépend du modèle et est-ce paramètrable quelque part
(windows 7) ?

Cela se définit dans les "options d'alimentation"
Puis "Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation"
Puis "Modifier les paramètres d’alimentation avancés"

qui affiche cetet boite dedialogue, dasn laquelle on peut tout définir,
y compris la mise en veille des disques :
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijYX7fWiL.jpg

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Fernand DEMOUSTIER
Jean-Claude BELLAMY a exprimé avec précision :
Le dimanche 23/10/2011 10:06:25, Fernand DEMOUSTIER a écrit dans le message
<news:j80hu0$2t3$ ce qui suit :
Bonjour.

Est-ce que tous les disques durs se mettent en veille quand le système n'y
accède pas pendant un certain temps ?

ou bien , est -ce que ça dépend du modèle et est-ce paramètrable quelque
part (windows 7) ?

Cela se définit dans les "options d'alimentation"
Puis "Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation"
Puis "Modifier les paramètres d’alimentation avancés"

qui affiche cetet boite dedialogue, dasn laquelle on peut tout définir, y
compris la mise en veille des disques :
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijYX7fWiL.jpg

Bonjour et merci,

mais je vois que l'on ne peut paramétrer que le disque sur lequel l'OS
tourne.

je voulais parler de disques durs supplémentaires.
Fernand DEMOUSTIER
Fernand DEMOUSTIER a couché sur son écran :
Jean-Claude BELLAMY a exprimé avec précision :
Le dimanche 23/10/2011 10:06:25, Fernand DEMOUSTIER a écrit dans le message
<news:j80hu0$2t3$ ce qui suit :
Bonjour.

Est-ce que tous les disques durs se mettent en veille quand le système n'y
accède pas pendant un certain temps ?

ou bien , est -ce que ça dépend du modèle et est-ce paramètrable quelque
part (windows 7) ?

Cela se définit dans les "options d'alimentation"
Puis "Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation"
Puis "Modifier les paramètres d’alimentation avancés"

qui affiche cetet boite dedialogue, dasn laquelle on peut tout définir, y
compris la mise en veille des disques :
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijYX7fWiL.jpg

Bonjour et merci,

mais je vois que l'on ne peut paramétrer que le disque sur lequel l'OS
tourne.

je voulais parler de disques durs supplémentaires.

tout ce que j'ai trouvé, c'est que l'on peut activer/désactiver des
disques dans le gestionnaire de périphériques.
Fernand DEMOUSTIER
Fernand DEMOUSTIER a couché sur son écran :
Jean-Claude BELLAMY a exprimé avec précision :
Le dimanche 23/10/2011 10:06:25, Fernand DEMOUSTIER a écrit dans le
message <news:j80hu0$2t3$ ce qui suit :
Bonjour.

Est-ce que tous les disques durs se mettent en veille quand le système
n'y accède pas pendant un certain temps ?

ou bien , est -ce que ça dépend du modèle et est-ce paramètrable quelque
part (windows 7) ?

Cela se définit dans les "options d'alimentation"
Puis "Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation"
Puis "Modifier les paramètres d’alimentation avancés"

qui affiche cetet boite dedialogue, dasn laquelle on peut tout définir, y
compris la mise en veille des disques :
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijYX7fWiL.jpg

Bonjour et merci,

mais je vois que l'on ne peut paramétrer que le disque sur lequel l'OS
tourne.

je voulais parler de disques durs supplémentaires.

tout ce que j'ai trouvé, c'est que l'on peut activer/désactiver des
disques dans le gestionnaire de périphériques.
Fernand DEMOUSTIER
Après mûre réflexion, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Fernand DEMOUSTIER a couché sur son écran :
Jean-Claude BELLAMY a exprimé avec précision :
Le dimanche 23/10/2011 10:06:25, Fernand DEMOUSTIER a écrit dans le
message <news:j80hu0$2t3$ ce qui suit :
Bonjour.

Est-ce que tous les disques durs se mettent en veille quand le système
n'y accède pas pendant un certain temps ?

ou bien , est -ce que ça dépend du modèle et est-ce paramètrable quelque
part (windows 7) ?

Cela se définit dans les "options d'alimentation"
Puis "Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation"
Puis "Modifier les paramètres d’alimentation avancés"

qui affiche cetet boite dedialogue, dasn laquelle on peut tout définir, y
compris la mise en veille des disques :
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijYX7fWiL.jpg

Bonjour et merci,

mais je vois que l'on ne peut paramétrer que le disque sur lequel l'OS
tourne.

je voulais parler de disques durs supplémentaires.

tout ce que j'ai trouvé, c'est que l'on peut activer/désactiver des disques
dans le gestionnaire de périphériques.

re-bonjour :

je viens de faire un test :

j'ai réglé : arrêt du disque dur après 1 min sans activité.

apparemment, ce sont tous les disques durs qui s'arrêtent après ce
délai !

cordialement.
Fernand DEMOUSTIER
Après mûre réflexion, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Fernand DEMOUSTIER a couché sur son écran :
Jean-Claude BELLAMY a exprimé avec précision :
Le dimanche 23/10/2011 10:06:25, Fernand DEMOUSTIER a écrit dans le
message <news:j80hu0$2t3$ ce qui suit :
Bonjour.

Est-ce que tous les disques durs se mettent en veille quand le système
n'y accède pas pendant un certain temps ?

ou bien , est -ce que ça dépend du modèle et est-ce paramètrable quelque
part (windows 7) ?

Cela se définit dans les "options d'alimentation"
Puis "Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation"
Puis "Modifier les paramètres d’alimentation avancés"

qui affiche cetet boite dedialogue, dasn laquelle on peut tout définir, y
compris la mise en veille des disques :
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijYX7fWiL.jpg

Bonjour et merci,

mais je vois que l'on ne peut paramétrer que le disque sur lequel l'OS
tourne.

je voulais parler de disques durs supplémentaires.

tout ce que j'ai trouvé, c'est que l'on peut activer/désactiver des disques
dans le gestionnaire de périphériques.

re-bonjour :

je viens de faire un test :

j'ai réglé : arrêt du disque dur après 1 min sans activité.

apparemment, ce sont tous les disques durs qui s'arrêtent après ce
délai !

cordialement.
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 23 Oct 2011 10:06:25 +0200, Fernand DEMOUSTIER
wrote:

Bonjour.

Est-ce que tous les disques durs se mettent en veille quand le système
n'y accède pas pendant un certain temps ?

ou bien , est -ce que ça dépend du modèle et est-ce paramètrable
quelque part (windows 7) ?

merci.

Sous linux, hdparam permet de definir précisement quand le disque dur
doit se mettre en veille et cela indepedament des autres :
http://doc.ubuntu-fr.org/hdparm

-S
Paramétrer le temps mort du stand-by de périphérique.
Usage :
*
0 : désactive ; le périphérique ne rentrera pas en mode
stand-by.
*
De 1 à 240 : spécifie des multiples de 5 secondes, avec des
temps morts de 5 secondes à 20 minutes.
*
De 241 à 251 : spécifie de 1 à 11 unités de temps de 30 minutes
chacune, avec des temps morts de 30 minutes à 5h30.
*
252 : spécifie un temps mort de 21 minutes.
*
253 : est une période de temps mort définie par le fabriquant,
entre 8 à 12 heures.
*
254 : réservée !
*
255 : est interprétée comme 21 minutes plus 15 secondes.

Certe c'est moins convivial qu'un clickodrome.

C'est peut etre possible sous widnows (je connais pas ce site) :
http://hdparm-win32.dyndns.org/hdparm/

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Ascadix
Le 23/10/2011, Fernand DEMOUSTIER a supposé :
Après mûre réflexion, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Fernand DEMOUSTIER a couché sur son écran :
Jean-Claude BELLAMY a exprimé avec précision :
Le dimanche 23/10/2011 10:06:25, Fernand DEMOUSTIER a écrit dans le
message <news:j80hu0$2t3$ ce qui suit :
Bonjour.

Est-ce que tous les disques durs se mettent en veille quand le système
n'y accède pas pendant un certain temps ?

ou bien , est -ce que ça dépend du modèle et est-ce paramètrable quelque
part (windows 7) ?

Cela se définit dans les "options d'alimentation"
Puis "Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation"
Puis "Modifier les paramètres d’alimentation avancés"

qui affiche cetet boite dedialogue, dasn laquelle on peut tout définir, y
compris la mise en veille des disques :
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijYX7fWiL.jpg

Bonjour et merci,

mais je vois que l'on ne peut paramétrer que le disque sur lequel l'OS
tourne.

je voulais parler de disques durs supplémentaires.

tout ce que j'ai trouvé, c'est que l'on peut activer/désactiver des disques
dans le gestionnaire de périphériques.

re-bonjour :

je viens de faire un test :

j'ai réglé : arrêt du disque dur après 1 min sans activité.

Attention aux mises en veille trop courtes, ça peu avoir un effet
perverse

Si il se met en veille et redémarre trop souvent, non seulement ça
consomme plus vu que le redémarrage est nettement plus gourmand en
énergie que le simple maintient en rotation, et de plus, ça use
nettement plus vite le dd au niveau mécanique.

apparemment, ce sont tous les disques durs qui s'arrêtent après ce délai !

cordialement.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Fernand DEMOUSTIER
Dans son message précédent, Ascadix a écrit :
Le 23/10/2011, Fernand DEMOUSTIER a supposé :

re-bonjour :

je viens de faire un test :

j'ai réglé : arrêt du disque dur après 1 min sans activité.

Attention aux mises en veille trop courtes, ça peu avoir un effet perverse

Si il se met en veille et redémarre trop souvent, non seulement ça consomme
plus vu que le redémarrage est nettement plus gourmand en énergie que le
simple maintient en rotation, et de plus, ça use nettement plus vite le dd
au niveau mécanique.

ok. merci. :o)
Fernand DEMOUSTIER
Dans son message précédent, Ascadix a écrit :
Le 23/10/2011, Fernand DEMOUSTIER a supposé :

re-bonjour :

je viens de faire un test :

j'ai réglé : arrêt du disque dur après 1 min sans activité.

Attention aux mises en veille trop courtes, ça peu avoir un effet perverse

Si il se met en veille et redémarre trop souvent, non seulement ça consomme
plus vu que le redémarrage est nettement plus gourmand en énergie que le
simple maintient en rotation, et de plus, ça use nettement plus vite le dd
au niveau mécanique.

ok. merci. :o)
1 2