Mise en veille eeePC

Doug713705
Suite à la demande d'infos de Jeremy JUST :

Finalement ça m'a travaillé sévère cette histoire de mise en veille.

Donc, Slackware gère parfaitement la mise en veille de l'eeePC grace au
paquet pm-utils qui est non-inclus dans la slackware de base mais trouvable
ici : http://slackbuilds.org/repository/12.1/system/pm-utils/

Je n'ai essayé que les modes "suspend" (to RAM) et "hibernate" (to disk).

Il ne me reste plus qu'à faire un petit script qui déclenche l'affaire
quand un certain niveau de batterie est atteint.

Dans xfce, j'ai une applet qui m'affiche le niveau de batterie et qui me
permet de lancer une commande à partir d'un certain niveau _mais_ pm-
suspend ou pm-hibernate ne peuvent être lancés qu'en utilisateur root.

Quelle solution propre pour contourner ce problème en sachant que je n'ai
pas installé sudo (et que j'aimerai éviter de le faire).

"suid-er" pm-suspend et pm-hibernate ne me paraît pas très propre.

L'autre solution serait de vérifier régulièrement par un script lancé au
boot les fichiers /proc/acpi/battery/BAT0/state et /proc/acpi/battery/BAT0/
info pour calculer le niveau de charge et de lancer la commande adéquate en
cas de besoin mais ça me semble faire double emploi avec l'applet xfce et
risque d'être gourmand en ressource (vu que la seule solution qui me vienne
à l'esprit est un pauvre script bash qui lance une boucle while [ 1 ] do ...
sleep 10 ... done).

Merci de vos conseils.

--
@+

moi-meme
Doug713705 wrote:

Quelle solution propre pour contourner ce problème en sachant que je n'ai
pas installé sudo (et que j'aimerai éviter de le faire).

"suid-er" pm-suspend et pm-hibernate  ne me paraît pas très propre.

AMHA de débutant un peu porcin (goret) quelquefois, l'installation de sudo
est le plus propre et tu peux limiter les droit finement.

En ne perdant pas mes habitudes en faisant un chmod des progs :-)

OK je sors

PS : j'ai essayé pas mal de distribs sur eeepc : il y en a pas mal qui sont
incomplètes (pas de gestion Wifi ou pas de gestion des touches fonction,
pas de mise en veille). Je suis revenu à Xandros en peaufinant la
configuration. (bon Dieu qu'elle est mal faite)
Thierry B.
--{ Doug713705 a plopé ceci: }--

[...]

Écrire un petit wrapper en C autour de execve(3), pour lancer la
commande adéquate, lequel wrapper étant suid root ?

--
Quand une femme se tait, c'est qu'elle va dire quelque chose.
Erwan David
"Thierry B." écrivait :

--{ Doug713705 a plopé ceci: }--

[...]

mmmh sudo ne répond-il pas à la définition d'un tek wrapper ?

les riches l'auraient accaparé
Doug713705
Le Sun, 23 Nov 2008 09:22:41 +0100, moi-meme a écrit dans
news:492912d1$0$27410$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

j'ai essayé pas mal de distribs sur eeepc : il y en a pas mal qui sont
incomplètes (pas de gestion Wifi ou pas de gestion des touches fonction,
pas de mise en veille).

La prise en charge du wifi se fait via ndiswrapper et fonctionne à merveille.

Pour les touches de fonctions (j'imagine que tu parles des touches de mise
en veille, activation wifi et Cie), je n'ai rien trouvé mais je n'ai pas
vraiment cherché non plus.

Sur mon PC de bureau j'ai un clavier qui dispose de touches similaires
(raccourcis mail, contrôle du volume...) et j'avais réussi en bidouillant
- /etc/X11/xkb/symbols/inet
- /etc/X11/xkb/rules/xfree86.lst
- /etc/X11/xkb/rules/xfree86

Par contre, j'avais du tâtonner pas mal pour trouver les codes de certaines
touches.

Une explication ici :
http://sademokid.com/2006/10/22/logitech-dinovo-keyboard-in-linux/

Dès que j'ai le temps, je regarde ça de plus prêt pour l'eeePC.

Je suis revenu à Xandros en peaufinant la
configuration. (bon Dieu qu'elle est mal faite)

On a que ce qu'on mérite :-D

--
@+
Doug713705
Le Sun, 23 Nov 2008 09:44:16 +0100, Thierry B. a écrit dans
news: des mots en forme de phrase pour nous dire
:

Écrire un petit wrapper en C autour de execve(3), pour lancer la
commande adéquate, lequel wrapper étant suid root ?

Merci pour l'idée mais ... Soyons honnête... c'est largement hors de ma
portée tout ça !

Pour le moment je me contente de mon petit script en bash qui met en suspend-
to-disk dès que le niveau de charge est inférieur à 5%.

Finalement, ca ne coûte pas cher en ressources système et ce script est
exécuté au démarrage par /etc/rc.d/rc.local (donc en root)

Cependant, le truc con c'est que si je démarre la machine avec un niveau de
charge inférieur à 5%, elle se met automatiquement en veille dès la fin du
boot :-D !! 'Va falloir que je peaufine un peu tout ça.

Par contre j'ai été bluffé par le temps de récupération de la session en
cours après la mise en veille (suspend-to-disk). Incroyablement rapide,
c'est à se demander pourquoi éteindre la machine plutôt que de la mettre en
veille et je pose ouvertement la question :

- Quel intérêt d'éteindre la machine comparativement à la mise en veille
(suspend-to-disk) dans la mesure où avec ce mode il n'y a aucune
consommation électrique ?

--
@+
Thierry B.
--{ Erwan David a plopé ceci: }--

Écrire un petit wrapper en C autour de execve(3), pour lancer la
commande adéquate, lequel wrapper étant suid root ?

mmmh sudo ne répond-il pas à la définition d'un tek wrapper ?

Oui, bien sûr. L'étape de configuration en plus. Parfois le KISS
est plus approprié. D'autre part un wrapper spécifique permet des
contrôles plus fins sur les conditions d'utilisation, et les
paramêtres qui passent à la commande finale.

Et est-tu bien certain que ce wrapper ai été fait chez Tektronix ?-)

--
"on se coné po bocou mé jte trouve super s1po é mimi surtou jte fé de
gro bisou é osi laché lui pli1 de piti com bizza tt lmonde"
Nicolas George
"Thierry B." wrote in message :
D'autre part un wrapper spécifique permet des
contrôles plus fins sur les conditions d'utilisation, et les
paramêtres qui passent à la commande finale.

Sans oublier toutes les possibilités de trous de sécurité sans quoi ce ne
serait même pas drôle.
moi-meme
Doug713705 wrote:

[...]

les combinaisons de touches classiques dans Xandros :-))
~/.icewm/keys

sinon xbindkeys+xbindkeys-config (sous Debian).

Je suis revenu à Xandros en peaufinant la
configuration. (bon Dieu qu'elle est mal faite)

On a que ce qu'on mérite :-D

on n'a que le mérité de l'avoir acheté comme ça :-((

remy
moi-meme a écrit :
Doug713705 wrote:

[...]

je suis complètement d'accord
la seule qui fonctionne a peu près correctement c'est la eeeXubuntu
mais avec cette distribution tu ne peux pas faire les mises à jour
vers la 8.4 et 8.10 il manque je ne sais plus quoi

j'ai essayé ce week-end une 8.10 ubuntu problème wifi /webcam
et avec eeebuntu j'arrive pas à faire une clé usb boutable et mon
graveur ne veut rien savoir je soupçonne l'img iso

d'ailleurs à ce sujet cela existe les clés usb que l'on ne peut pas
rendre bootable disons que cela m'arrangerait j'aime pas subir
l'informatique :-)

méthode de fabrication : le programme qui va bien de la ubuntu 8.10

merci remy
moi-meme
remy wrote:

[...]

md5sum ?

d'ailleurs à ce  sujet cela existe les clés usb que l'on ne peut pas
rendre bootable disons que cela m'arrangerait  j'aime pas subir
l'informatique :-)

j'en ai une que je n'ai jamais pu faire booter. Il y a des clés avec
protection par mot de passe : celles là il faut les éviter

méthode de fabrication : le programme qui va bien de la ubuntu 8.10

pour le fun : teste la eeetiger c'est bluffant : compiz 3D en 257M !
1 2