Mise en veille intempestive

5 réponses
Badgone88
Salut à tous,

J'ai un petit souci avec mon PC depuis quelques jours (sous XP SP3), je vais
tenter d'être le plus clair possible.

En fait, mon PC se met en veille tout seul, mais sans le processus de mise
en veille. En somme, il n'y a pas d'enregistrement de données, pas de
fermeture de session...
Il s'agirait donc plus d'un plantage, vu qu'il s'éteind directement.

Le PC est donc en veille, et il me suffit d'appuyer sur Entrée pour le faire
redémarrer.
Je précise que TOUT le PC redémarre, donc il doit s'agir d'une mise en
veille prolongée, et non d'une mise en veille "normale" (dites moi si je me
trompe).

Donc voila j'aimerais savoir comment remédier à ce problème sachant que dans
les options d'alimentation j'ai déjà réglé le temps de mise en veille sur
"jamais".

Mon antivirus et autres antymalwares ne détectent rien de spécial. Est ce
que ca viendrait d'une défaillance matérielle ?

Merci pour vos éclairages.

a+

5 réponses

Robin des Bois
Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon PC depuis quelques jours (sous XP SP3), je vais
tenter d'être le plus clair possible.

Donc voila j'aimerais savoir comment remédier à ce problème sachant que dans
les options d'alimentation j'ai déjà réglé le temps de mise en veille sur
"jamais".

Mon antivirus et autres antymalwares ne détectent rien de spécial. Est ce que
ca viendrait d'une défaillance matérielle ?

Dans le bios, tu as vérifié si tu n'avais pas une fonctionnalité de
mise en veille activée? Du genre Eco machin chose?
Sinon retournes vérifier dans tes config alimentation et bureau.
Voire si tu as installé un logiciel récemment et que celui ci est
programmé pour effectuer une tâche journalière en automatique, vérifie
que la tâche "éteindre la machine à l'issue" n'est pas activée.

Bon courage et revient nous dire.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Badgone88
"Robin des Bois" a écrit dans le message de
news: 497407d2$0$4074$
Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon PC depuis quelques jours (sous XP SP3), je
vais tenter d'être le plus clair possible.

Donc voila j'aimerais savoir comment remédier à ce problème sachant que
dans les options d'alimentation j'ai déjà réglé le temps de mise en
veille sur "jamais".

Mon antivirus et autres antymalwares ne détectent rien de spécial. Est ce
que ca viendrait d'une défaillance matérielle ?

Dans le bios, tu as vérifié si tu n'avais pas une fonctionnalité de mise
en veille activée? Du genre Eco machin chose?
Sinon retournes vérifier dans tes config alimentation et bureau.
Voire si tu as installé un logiciel récemment et que celui ci est
programmé pour effectuer une tâche journalière en automatique, vérifie que
la tâche "éteindre la machine à l'issue" n'est pas activée.

Bon courage et revient nous dire.

Salut,

Un logiciel qui me ferait ca, je pense pas, car ces mises en veille sont
totalement aléatoires et non planifiées.
Par contre, j'ai laissé allumé mon PC toute la nuit sans aucune application
d'ouverte, et à aucun moment il ne s'est éteind.
Donc je suggérerais qu'il me fait ce coup dès qu'il y a un peu trop de
programmes gourmands qui sont lancés. (Call of Duty 2 en ligne par exemple.
Il plante après une petite heure de jeu, chose qu'il m'a jamais faite).

Est ce que ceci cible déjà un problème plus précis ? (Problème de mémoire
par exemple ?)

Merci de ton aide en tout cas.

a+
BADGONE 88
Robin des Bois
Badgone88 a présenté l'énoncé suivant :

Un logiciel qui me ferait ca, je pense pas, car ces mises en veille sont
totalement aléatoires et non planifiées.

Effectivement...
Sauf si c'est un défragmenteur qui se met en route à partir du moment
où il juge que ton disque est trop fragmenté, donc aléatoirement dans
le temps, ou un logiciel de sauvegarde qui se déclenche à chaque
modification du système.

Par contre, j'ai laissé allumé mon PC toute la nuit sans aucune application
d'ouverte, et à aucun moment il ne s'est éteind.

Parfait, tu n'as qu'à utiliser ton PC que la nuit ;-))))

Donc je suggérerais qu'il me fait ce coup dès qu'il y a un peu trop de
programmes gourmands qui sont lancés. (Call of Duty 2 en ligne par exemple.
Il plante après une petite heure de jeu, chose qu'il m'a jamais faite).

Ceci est tout à fait possible, mais je pense que dans un tel cas il
re-booterait de lui même sans intervention extérieure, ou alors que tu
aurais plutôt un symptôme du style écran figé. Ce sont deux choses que
j'ai déja vues sous Chicago voire sous 2000

Est ce que ceci cible déjà un problème plus précis ? (Problème de mémoire par
exemple ?)

Cela pourrait aussi venir de la mémoire, vérifies qu'elles sont bien
enclenchées, intervertit les dans les slots, teste les avec un logiciel
spécialisé trouvable sur le net.
N'oublies pas de bien balayer avec un anti spyware, un nouveau, pas
celui qui doit être installé sur ta machine, hein? Des fois qu'il y ait
un back hole qq part et que quelqu'un s'amuse à prendre possession de
ton PC.

Merci de ton aide en tout cas.

De rien.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Badgone88
"Robin des Bois" a écrit dans le message de
news: 49746bd9$0$9408$

Parfait, tu n'as qu'à utiliser ton PC que la nuit ;-))))

Je ne suis pas un no-life, je ne suis pas mon petit frère =)

Ceci est tout à fait possible, mais je pense que dans un tel cas il
re-booterait de lui même sans intervention extérieure, ou alors que tu
aurais plutôt un symptôme du style écran figé. Ce sont deux choses que
j'ai déja vues sous Chicago voire sous 2000

Le symptôme de l'écran figé je l'ai rencontré en faisant mes petites
recherches sur google, mais ce n'est pas mon cas.

Cela pourrait aussi venir de la mémoire, vérifies qu'elles sont bien
enclenchées, intervertit les dans les slots, teste les avec un logiciel
spécialisé trouvable sur le net.

J'ai effectué un test et pas de souci de mémoire. En meme temps, 512Mo de
RAM ca fait quand meme un peu juste de toute facon, donc je devrais songer à
passer à 1Go.

N'oublies pas de bien balayer avec un anti spyware, un nouveau, pas celui
qui doit être installé sur ta machine, hein? Des fois qu'il y ait un back
hole qq part et que quelqu'un s'amuse à prendre possession de ton PC.

J'y ai pensé. J'ai effectué des scans avec Kaspersky, Ad-aware 2008 et
Spybot mais rien de spécial.

Par contre j'ai oublié de signaler que j'ai acheté récemment une nouvelle
souris bon marché (aucune marque, aucun CD fourni avec...). Bref c'est une
souris simplement à brancher par USB et directement reconnue par XP.

Crois-tu qu'une souris peut créer un plantage de PC ?

En tout cas j'ai remarqué que les plantages se font moins fréquemment.

Merci encore pour ton apport.

a+
BADGONE 88
Robin des Bois
Badgone88 a exprimé avec précision :

Je ne suis pas un no-life, je ne suis pas mon petit frère =)

;-)

J'y ai pensé. J'ai effectué des scans avec Kaspersky, Ad-aware 2008 et Spybot
mais rien de spécial.

Passes un coup d'Ewido d'AVG.

Crois-tu qu'une souris peut créer un plantage de PC ?

Non, je ne crois pas, du moins pas ce style de plantage avec
re-démarrage.
Pour moi cela serait plutôt propre à de la mémoire défectueuse qu'à
autre chose.

En tout cas j'ai remarqué que les plantages se font moins fréquemment.

Défragmentes aussi, on ne sait jamais.
Et regardes quels sont les logiciels qui se lancent au démarrage et qui
seraient de gros consommateurs de mémoire.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/