Mises en examen Jussieu

4 réponses
mike
"Les présidents des universités de Paris VI, Paris VII-Denis Diderot et de
l'Institut de physique du globe se sont vu notifier, en tant que
représentants de personne morale, des poursuites pour «mise en danger
d'autrui», précise-t-on de même source. "

(nouvelobs).

Ca signifie quoi "en tant que représentants de personne morale"?

Si amende, qui paye?
Si prison, les directeurs y iront?

Merci

4 réponses

roumi
mike qui a écrit :

Ca signifie quoi "en tant que représentants de personne morale"?

une personnalité morale est +/- l'inverse de la personnalté physique
(toi,moi l'individu responsable lui meme)

Si amende, qui paye?

Dans ce cas là , université publique alors d'une façon ou d'une autre
toi et moi : impots

Si prison, les directeurs y iront?

Non , c'est fait pour ça justement: coupable mais personne physiquement
responsable

Merci

de rien , pense bien à faire ta declaration

Joe
mike
"roumi" a écrit dans le message de news:

Dans ce cas là , université publique alors d'une façon ou d'une autre
toi et moi : impots

Donc l'Etat encaisserait en fait son propre argent? (qui paye la fac, nous,
qui encaisse, nous...)
Interêt? Principe?

Non , c'est fait pour ça justement: coupable mais personne physiquement
responsable

Donc en gros ils ne risquent pas grand chose eux personnellement... C'est
histoire de trouver un coupable quoi..?
Patrick Vuichard
roumi a écrit, le 12/01/2005 21:58 :

Si amende, qui paye?

Dans ce cas là , université publique alors d'une façon ou d'une autre
toi et moi : impots

Si ce n'est que l'amende sera versée aux impôts. Donc, hors frais de
gestion, c'est une opération blanche !

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
oragoun
"mike" ecrivait dans
news:41e64213$0$19589$:

"roumi" a écrit dans le message de news:

Dans ce cas là , université publique alors d'une façon ou d'une autre
toi et moi : impots

Donc l'Etat encaisserait en fait son propre argent? (qui paye la fac,
nous, qui encaisse, nous...)
Interêt?

Le budget d'une Université vient de sources multiples. Etat, collectivités
locales (region, département, ville...), communautés d'établissements (Ile
de France, Grand Ouest, etc...) et autres plus marginales. Une amende par
contre retournerait directement dans les caisses de l'état ;o). De plus il
n'y a pas que les (éventuelles) amendes, il y a aussi (et surtout) les
réparations aux victimes.

Principe?

Que toute personne (morale ou physique) doit payer les amendes ou
réparations auquelles elle est condamnée.

Non , c'est fait pour ça justement: coupable mais personne
physiquement responsable

Donc en gros ils ne risquent pas grand chose eux personnellement...

Encore heureusement. L'erreur de base date des années 70 (construction). Le
chantier de désamiantage a commencé il y a un peu plus de dix ans et dure
plus que prévu, étant donné, entre autres, que l'état "oublie" (ou se
dispense, au choix) régulièrement de verser la contribution qu'il avait
décidé d'attribuer à cet énorme chantier. Un mandat de président
d'université dure 5 ans (renouvellable 1 fois si jeune Mabuse, de toute
façon ce sont des personnes en fin de carrière, donc les mandats
multiples sont rares). On ne peut donc pas considérer que les présidents
actuels de P.VI et P.VII sont responsables personnellement des dégats
causés.

C'est histoire de trouver un coupable quoi..?

C'est histoire d'établir les responsabilités et donc de déterminer qui
verse les indemnisations aux victimes.

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide