Mises a jour automatiques SBS / Erreurs critique journal Applications

4 réponses
LY
Bonjour,

Mon SBS 2003 s'est mis à jour automatiquement cette nuit comme d'habitude.
Ce matin, des messages d'erreur dans le rapport de performance dont :
- le Moteur de routage Microsoft Exchange
- Windows SharePoint Services 2.0 (#50070: Impossible de se connecter à
la base de données STS_Config sur serveur-dell\SharePoint.)
- dsrestor (Le filtre DSRestore n'a pas pu se connecter au serveur SAM
local. L'erreur renvoyée est <id:997>.)

De plus, certains clients outlook semblent avoir du mal à communiquer
avec Exchange.

Comment peut-on voir les correctifs installés lors de l'update
automatique pour voir si ces problèmes viennent de là ?
Y-a-t-il un historique des patchs installés ?

D'avance merci pour votre aide.

Laurent.

4 réponses

LY
Renseignements complémentaires :

Après analyse des journaux d'évènements, je me demande si ces problèmes
ne sont pas consécutifs à l'installation d'une nouvelle application sur
le serveur, qui je crois utilise .NET Framework 2.0 (appli qui aurait
peut-être installé ce .NET 2.0).
En tout cas, le window update qui a suivi cette installation à
téléchargé puis installé un patch de sécurité pour .NET 2.0

Je confirme : j'ai une alerte critique sur le SMTP (service stop pending).

D'avance merci pour votre aide car toute la communication (outlook, mail
et fax) ne fonctionne plus.

Cdlt,

Laurent.

LY a écrit :
Bonjour,

Mon SBS 2003 s'est mis à jour automatiquement cette nuit comme d'habitude.
Ce matin, des messages d'erreur dans le rapport de performance dont :
- le Moteur de routage Microsoft Exchange
- Windows SharePoint Services 2.0 (#50070: Impossible de se connecter à
la base de données STS_Config sur serveur-dellSharePoint.)
- dsrestor (Le filtre DSRestore n'a pas pu se connecter au serveur SAM
local. L'erreur renvoyée est <id:997>.)

De plus, certains clients outlook semblent avoir du mal à communiquer
avec Exchange.

Comment peut-on voir les correctifs installés lors de l'update
automatique pour voir si ces problèmes viennent de là ?
Y-a-t-il un historique des patchs installés ?

D'avance merci pour votre aide.

Laurent.

GG [MVP]
Bonjour,

Pas très bon de forcer les mises a jour automatiques sur le serveur
il est préférable de gerer les mises à jour du serveur de maniere manuelle.
C'est a dire vous les laisser se télécharger et ensuite vous les accepter ou
non.

Après analyse des journaux d'évènements, je me demande si ces
problèmes ne sont pas consécutifs à l'installation d'une nouvelle
application sur le serveur, qui je crois utilise .NET Framework 2.0
(appli qui aurait peut-être installé ce .NET 2.0).
En tout cas, le window update qui a suivi cette installation à
téléchargé puis installé un patch de sécurité pour .NET 2.0

Normalement le .NET 2.0 n'est pas necessaire et effectivement peut
poser certains soucis sur SBS. En revanche le framework .NET 2.0
est ncessaire que si une application serveur l'utilise ou une installation
de WSS 3.0 par exemple :)

quelques pistes :
http://support.microsoft.com/kb/833183/fr
http://support.microsoft.com/kb/920899/fr

Je confirme : j'ai une alerte critique sur le SMTP (service stop
pending).

Dans la console de gestion au chapitre avancé dans Exchange
dans protocole SMTP vous pouvez arrêter votre service SMTP et le
redémarrer. Attention si vous avez passé le patch du SP2 de ISA
en version SBS Premium, pour s'installer ce patch stoppe les services
IIS et SMTP et ne les redémarre pas. :(

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
LY
Merci pour la réponse.
Je suis sur mon SBS, j'ai exchance SP1, pensez-vous que le SP2 peut
résoudre mes problèmes?
Quelles précautions faut-il prendre avant de passer le SP2 de exchance?
D'avance merci

Laurent

GG [MVP] a écrit :
Bonjour,

Pas très bon de forcer les mises a jour automatiques sur le serveur
il est préférable de gerer les mises à jour du serveur de maniere manuelle.
C'est a dire vous les laisser se télécharger et ensuite vous les accepter ou
non.

Après analyse des journaux d'évènements, je me demande si ces
problèmes ne sont pas consécutifs à l'installation d'une nouvelle
application sur le serveur, qui je crois utilise .NET Framework 2.0
(appli qui aurait peut-être installé ce .NET 2.0).
En tout cas, le window update qui a suivi cette installation à
téléchargé puis installé un patch de sécurité pour .NET 2.0

Normalement le .NET 2.0 n'est pas necessaire et effectivement peut
poser certains soucis sur SBS. En revanche le framework .NET 2.0
est ncessaire que si une application serveur l'utilise ou une installation
de WSS 3.0 par exemple :)

quelques pistes :
http://support.microsoft.com/kb/833183/fr
http://support.microsoft.com/kb/920899/fr

Je confirme : j'ai une alerte critique sur le SMTP (service stop
pending).

Dans la console de gestion au chapitre avancé dans Exchange
dans protocole SMTP vous pouvez arrêter votre service SMTP et le
redémarrer. Attention si vous avez passé le patch du SP2 de ISA
en version SBS Premium, pour s'installer ce patch stoppe les services
IIS et SMTP et ne les redémarre pas. :(

GG [MVP]
Bonjour,

Je suis sur mon SBS, j'ai exchance SP1, pensez-vous que le SP2 peut
résoudre mes problèmes?

Je ne pense pas, Exchange 2003 ne se sert pas de .NET 2.0 à ma
connaissance.

Quelles précautions faut-il prendre avant de passer le SP2 de
exchance?

Une bonne sauvegarde des bases de votre Exchange Server avec
NTBACKUP au cas ou.

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org