Mises à jour délicates

Gloops
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques semaines, me sont propos=E9es =E0 chaque d=E9marrage les =
mises=20
=E0 jour KB947738 et KB948109, visant respectivement VS2005 et SQL Server=
=2E

Parmi les tentatives que j'ai pratiqu=E9es, l'une avait d=E9sinstall=E9 l=
e=20
logiciel de s=E9curit=E9 et arr=EAt=E9 tous les processus qui ne me parai=
ssaient=20
pas =EAtre des processus syst=E8me (la difficult=E9 consistant bien enten=
du =E0=20
les identifier correctement).

J'ai vu quelque part sur les fiches Microsoft conseiller de t=E9l=E9charg=
er=20
ces mises =E0 jour et les installer en mode sans =E9chec. H=E9las, si je =
fais=20
=E7a il m'est r=E9pondu que le service Windows Installer ne peut pas=20
d=E9marrer en mode sans =E9chec, m=EAme si j'ai install=E9 la mise =E0 jo=
ur=20
KB942288 v.3 concernant le logiciel d'installation.

J'ai d=FB louper une marche, quelque part. Si quelqu'un voulait bien me=20
remettre le nez dessus ...

1 2 3 4
jackr13
Bonjour,
Gloops wrote:
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques semaines, me sont proposées à chaque démarrage les
mises à jour KB947738 et KB948109, visant respectivement VS2005 et
SQL Server.

Parmi les tentatives que j'ai pratiquées, l'une avait désinstallé le
logiciel de sécurité et arrêté tous les processus qui ne me
paraissaient pas être des processus système (la difficulté consistant
bien entendu à les identifier correctement).

J'ai vu quelque part sur les fiches Microsoft conseiller de
télécharger ces mises à jour et les installer en mode sans échec.
Hélas, si je fais ça il m'est répondu que le service Windows
Installer ne peut pas démarrer en mode sans échec, même si j'ai
installé la mise à jour KB942288 v.3 concernant le logiciel
d'installation.

J'ai dû louper une marche, quelque part. Si quelqu'un voulait bien me
remettre le nez dessus ...

Et après avoir fait

MSIEXEC /unregister

MSIEXEC /regserver

que se passe-t'il en mode sans echec ?

Cordialement,
jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 16/11/2008 15:14 :
Et après avoir fait

MSIEXEC /unregister

MSIEXEC /regserver

que se passe-t'il en mode sans echec ?

Ah ... je m'en vais aller voir ça.
Gloops
jackr13 a écrit, le 16/11/2008 15:14 :
Et après avoir fait

MSIEXEC /unregister

MSIEXEC /regserver

que se passe-t'il en mode sans echec ?

D'abord, merci.

Eh bien ... pas de changement.

J'ai lancé les deux commandes depuis une fenêtre en lignes de command es
(dans la session sans échec), dont voici une copie, afin de bien être
sûr que je n'aie pas commis de faute de frappe (ah, tiens, j'ai mis des
majuscules ...) :

========================= ==============
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:Documents and Settingsadmin>MSIEXEC /Unregister

C:Documents and Settingsadmin>MSIEXEC /RegServer
========================= ==============

A propos je m'attendais à avoir un message de réponse à l'écran p our
chacune, or rien.

Pour en avoir le cÂœur net voici à la fin de ce message la réponse, dans
c:windowssystem32, à msiexec /?

En argument on passe un fichier d'extension msi, or la mise à jour est
proposée sous la forme d'un fichier d'extension exe, mais j'imagine que
ça n'empêche pas le fichier exe d'utiliser les mêmes composants.

VS80sp1-KB947738-X86-INTL.exe

Je vois qu'on parle de journalisation, ça me rappelle d'aller voir
l'observateur d'événements, voilà ce que je vois :

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : DCOM
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 10005
Date : 16/11/2008
Heure : 15:33:00
Utilisateur : AUTORITE NTSYSTEM
Ordinateur : UC00003
Description :
DCOM a reçu l'erreur "Ce service ne peut pas être démarré en mode sans
échec " lors de la mise en route du service EventSystem avec les
arguments "" pour démarrer le serveur :
{1BE1F766-5536-11D1-B726-00C04FB926AF}

Date : 16/11/2008
Heure : 15:32:36
Utilisateur : UC00003admin
Ordinateur : UC00003
Description :
DCOM a reçu l'erreur "Ce service ne peut pas être démarré en mode sans
échec " lors de la mise en route du service StiSvc avec les arguments " "
pour démarrer le serveur :
{A1F4E726-8CF1-11D1-BF92-0060081ED811}

Date : 16/11/2008
Heure : 15:31:30
Utilisateur : UC00003admin
Ordinateur : UC00003
Description :
DCOM a reçu l'erreur "Ce service ne peut pas être démarré en mode sans
échec " lors de la mise en route du service MSIServer avec les argument s
"" pour démarrer le serveur :
{000C101C-0000-0000-C000-000000000046}

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Service Control Manager
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7026
Date : 16/11/2008
Heure : 15:28:25
Utilisateur : N/A
Ordinateur : UC00003
Description :
Le pilote de démarrage système ou d'amorçage suivant n'a pas pu se
charger :
AFD
bdftdif
eeCtrl
Fips
intelppm
IPSec
MRxSmb
NetBIOS
NetBT
RasAcd
Rdbss
Tcpip

Rem : Tiens là il va falloir que je vérifie les heures plus
attentivement, car bdtftdif ça m'évoquerait bien BitDefender, non ? O r,
en mode sans échec, il est de congé, si je ne m'abuse ...

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Service Control Manager
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7001
Date : 16/11/2008
Heure : 15:28:25
Utilisateur : N/A
Ordinateur : UC00003
Description :
Le service Services IPSEC dépend du service Pilote IPSEC qui n'a pas pu
démarrer en raison de l'erreur :
Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement .

Date : 16/11/2008
Heure : 15:28:25
Utilisateur : N/A
Ordinateur : UC00003
Description :
Le service Assistance TCP/IP NetBIOS dépend du service AFD qui n'a pas
pu démarrer en raison de l'erreur :
Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement .

Rem : Le service assistance à distance netbios n'est pas installé, à ma
connaissance. Trop dangereux tant qu'on n'en a pas besoin.

Date : 16/11/2008
Heure : 15:28:25
Utilisateur : N/A
Ordinateur : UC00003
Description :
Le service Client DNS dépend du service Pilote du protocole TCP/IP qui
n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement .

Rem : DNS ... oui enfin parce qu'on est en mode sans échec j'imagine,
parce que sinon ma connexion Internet fonctionne très bien.

Date : 16/11/2008
Heure : 15:28:25
Utilisateur : N/A
Ordinateur : UC00003
Description :
Le service Client DHCP dépend du service NetBIOS sur TCP/IP qui n'a pas

Date : 16/11/2008
Heure : 15:27:40
[...]

Et voilà, tout ça d'affilée.

Eh ben, si quelqu'un répond du tac au tac, c'est un bon :)
Et qui lit vite, en plus. Désolé pour le volume ...
Ah j'aurais pu faire plus attention, j'ai donné les événements du p lus
récent vers le plus ancien, peut-être l'inverse aurait été préf érable.

Au fait pour bdftdif j'ai dit qu'il fallait que je vérifie les heures,
mais après si je ne m'abuse j'ai vu qu'on parlait du mode sans échec
avant et après, donc logiquement on y est aussi. Je ne réalise pas bi en,
y a-t-il anguille sous roche à ce niveau ? Je veux dire, dans le fait d e
tenter de lancer bdftdif en mode sans échec ?

========================= ==============

Windows ® Installer version 4.5.6001.22159

msiexec /Option <Paramètre requis> [Paramètre facultatif]

Options d'installation

</package | /i> <Produit.msi>
Installe ou configure un produit
/a <Produit.msi>
Installation administrative - Installe un produit sur
le réseau
/j<u|m> <produit.msi> [/t <Liste de transformations>]
[/g <ID de langue>]
Publie un produit - m pour tous les utilisateurs,
u pour l'utilisateur actuel
</uninstall | /x> <Produit.msi | Code produit>
Désinstalle le produit

Options d'affichage

/quiet
Mode silencieux, aucune interaction avec
l'utilisateur
/passive
Mode automatique - barre de progression
uniquement
/q[n|b|r|f]
Définit le niveau d'interface utilisateur
n - Pas d'interface utilisateur
b - IU de base
r - IU réduite
f - IU complète (option par défaut)
/help
Affiche des informations

Options de redémarrage

/norestart
Ne pas redémarrer à la fin de l'installation
/promptrestart
Proposer à l'utilisateur de redémarrer si
nécessaire
/forcerestart
Toujours redémarrer l'ordinateur après
l'installation

Options de journalisation

/l[i|w|e|a|r|u|c|m|o|p|v|x|+|!|*] <fichier journal>
i - Messages d'état
w - Avertissements récupérables
e - Tous les messages d'erreur
a - Démarrage des actions
r - Enregistrements spécifiques à certaines
actions
u - Requêtes de l'utilisateur
c - Paramètres initiaux de l'interface utilisateur
m - Mémoire insuffisante ou informations de
sortie irrécupérables
o - Message d'espace disque insuffisant
p - Propriétés du terminal
v - Mode documenté
x - Autres informations de débogage
+ - Ajouter au fichier journal existant
! - Forcer l'écriture de chaque ligne dans le
journal
* - Écrire toutes les informations, sauf les
options v et x
/log <Fichier journal>
Identique à /l* <Fichier journal>

Options de mise à jour

/update <Mise_à_jour_1.msp>[;Mise_à_jour_2.msp]
Applique les mises à jour
/uninstall <Guide du code correctif>[;Update2.msp] /package <Product.msi
| Code produit>
Supprimer les mises à jour d'un produit

Options de réparation

/f[p|e|c|m|s|o|d|a|u|v] <Product.msi | Code produit>
Répare un produit
p - uniquement si un fichier est manquant
o - si un fichier est manquant ou si une version
antérieure est installée (option par défaut)
e - si un fichier est manquant ou si une version
égale ou antérieure est installée
d - si un fichier est manquant ou si une version
différente est installée
c - si un fichier est manquant ou si la somme de
contrôle ne correspond pas à la valeur
calculée
a - force la réinstallation de tous les fichiers
u - toutes les entrées de Registre requises et
spécifiques à l'utilisateur
(option par défaut)
m - toutes les entrées de Registre requises et
spécifiques à l'ordinateur
(option par défaut)
s - tous les raccourcis existants
(option par défaut)
v - s'exécute depuis la source et remet en
mémoire cache le package local

Définition des propriétés publiques

[PROPERTY=valeur de la propriété]

Consultez le Kit de développement Windows® Installer pour une aide
détaillée concernant la syntaxe de la ligne de commande.

Copyright © Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Certaines parties de ce logiciel sont basées sur des documents
créés par la société indépendante JPEG Group.
========================= ==============
jackr13
Bonjour Gloops,

====================================== >
A propos je m'attendais à avoir un message de réponse à l'écran pour
chacune, or rien.

Pour en avoir le cœur net voici à la fin de ce message la réponse,

Date : 16/11/2008
Heure : 15:27:40
[...]

<..>

1.pour Msiexec voir :
Comment dépanner des problèmes courants "Windows Installer"
http://support.microsoft.com/kb/555175/fr

2. Est-ce que vous êtes bien en XP et 32 bit x86 ?
le fichier à télécharger est WindowsXP-KB942288-v3-x86.exe taille 3.2
Mo

disponible à la page
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDZ58b56f-60b6-4412-95b9-54d056d6f9f4

et donne quand on le lance version 3.1 v3 et non 4.5 .

3. Pour les observations suivantes

En mode sans echec certains services ne sont pas démarrés donc ces
erreurs sont peut-être normales en particulier tout ce qui concerne la
partie Réseau ...

Service StiSvc Service utilisé pour communiquer avec des appareils
d'acquisition d'images Photos

Cordialement,
jackr13
jackr13
bonjour,

Gloops wrote:
[...]

<.....>

Je ne comprends votre problème de msi ....

Il s'agit de faire ces mises à jour en mode manuelle sans passer par
Windows Update.

On télécharge en mode normal les deux fichiers

Pour le fichier VS80sp1-KB947738-X86-INTL.exe taille 13.9 Mo .A l'url :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID§BF790B-3249-4EE8-9440-FA911EBBC08A&displaylang=fr

Pour SQL 4 MS08-040 voir : fichier SQLServer2005-KB948109-x86-ENU.exe
taille 26.2 Mo à l'url :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDL9851cc-2c4c-4190-872c-84993a7623b7

On repère l'emplacement sur le disque dur.

Puis on redémarre en mode sans échec et on clique sur le fichier en
question l'installation doit démarrer Répondre aux questions éventuelles

Faire de même pour l'autre.

Apparemment la deuxième mise à jour est à problème.

Voir éventuellement

http://blogs.codes-sources.com/christian/archive/2007/04/05/sql-server-2005-mise-jour-du-service-pack-2-hotfix-3054-et-3159.aspx

Est-ce que le mode sans échec est vraiment nécessaire ?

Cordialement,

jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 16/11/2008 17:23 :

1.pour Msiexec voir :
Comment dépanner des problèmes courants "Windows Installer"
http://support.microsoft.com/kb/555175/fr

Bon, j'ai essayé la méthode 1, je vois qu'il en reste encore une diza ine :)
Mais j'espère que ça sera la 2 ...

2. Est-ce que vous êtes bien en XP et 32 bit x86 ?
le fichier à télécharger est WindowsXP-KB942288-v3-x86.exe taille 3.2
Mo

J'ai bien un fichier de 3250 Mo correspondant à ceci (somme MD5, nom) :
448447E0BA4560CD558EDDB5F5B0809E WindowsXP-KB942288-v3-x86.exe

disponible à la page
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&Family IDZ58b56f-60b6-4412-95b9-54d056d6f9f4

Le titre de cette page (en haut de la partie rédactionnelle) est :
Windows Installer 4.5 Redistributable - Français

En barre de titre on a :
Détails du téléchargement : Windows Installer 4.5

et donne quand on le lance version 3.1 v3 et non 4.5 .

mais peut-être ai-je mal lu ou mal compris ?

En revanche c'est vrai qu'on a une version 3 en s'adressant là :

http://download.microsoft.com/download/2/6/1/261fca42-22c0-4f91-9451-0e0f 2e08356d/WindowsXP-KB942288-v3-x86.exe

J'ai trouvé ce lien quelque part dans les fiches liées à partir de
KB948109 et KB947738. Faut-il que je localise avec plus de précision ?

[...]

Bon, donc, de ce côté, à ce que je comprends, rien à signaler.

Eh bien me voilà parti sur une dizaine de pistes (ma parole,
l'informatique, ce n'est pas un boulot de fainéant).
Merci pour ces infos.
jackr13
Re,

:
[...]

Bon .. pour la version de Msiexec.exe .. pas la peine d'insister .

j'ai la version 3.1.4001.5512 vous version 4.5.6001.22159 sans doute
votre version est récente pour XP sp3 elle est cité dans
http://msmvps.com/blogs/installsite/archive/2008/07/26/windows-installer-version-matrix.aspx

Comme je vous le faisais entendre dans un autre message les fichiers exe
de mises à jour s'éxécutent en direct simplement en cliquant sur ces
fichiers vous n'avez pas besoin de passer par la syntaxe utilisant les
fichiers msi.

Cordialement,

jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 16/11/2008 17:56 :
bonjour,

Gloops wrote:
[...]

De MSIEXEC /unregister et MSIEXEC /regserver ?

Ce n'est pas moi qui en ai parlé ;)

[...]

J'ai bien un fichier avec ce nom, taille 13,8 Mo (14 548 072 octets),
taille sur le disque 13,8 Mo (14 548 992 octets) version 1.0.780.2077 du
19.07.2008, somme MD5 de EF54DD36277E9DDD29FEBBF9FCE2D505.

Pour SQL 4 MS08-040 voir : fichier SQLServer2005-KB948109-x86-ENU.exe
taille 26.2 Mo à l'url :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&Family IDL9851cc-2c4c-4190-872c-84993a7623b7

Avec ce nom j'ai un fichier de 26,2 Mo (27 508 752 octets), taille sur
le disque 26,2 Mo (27 508 752 octets), version 9.0.3068.0 du 27.02.2008,
taille MD5 de FE49648CA44108455DE6C0A6D59A0469.

[...]

C'est ce que j'ai fait, à part que j'ai commencé par la plateforme de
développement (la deuxième dans l'ordre ci-dessus), et que j'ai posé la
question dessus en me disant qu'une fois la difficulté levée là-des sus
elle devrait être levée pour l'autre aussi (j'en ai encore une autre en
réserve mais celle-là était à télécharger de manière indivi dualisée pour
un problème précis d'authentification de type SQL Server, on verra
après, d'après les mises en garde il est préférable de commencer par les
mises à jour standard).

Concernant la plateforme de développement je me souviens qu'il y a eu
une autre mise à jour de bloquée il y a quelques semaines et que j'ai
beaucoup moins persévéré, je l'ai désactivée dans les alertes. Je n'ai
pas vérifié si c'est la même qui revient.

Apparemment la deuxième mise à jour est à problème.

Ah, dans ce cas voilà peut-être bien l'explication.

Voir éventuellement

http://blogs.codes-sources.com/christian/archive/2007/04/05/sql-server- 2005-mise-jour-du-service-pack-2-hotfix-3054-et-3159.aspx

Ah, on dirait que voilà à mettre en tête de liste :)

Au fait, j'ai vu quelque part tout-à-l'heure qu'il existe deux versions
de SQL Server, à savoir GDR d'une part et Q quelque chose d'autre part.
Je ne vois ni l'un ni l'autre dans ma fenêtre "à propos de". C'est
grave, Docteur ?

J'imagine qu'il ne s'agirait pas d'appliquer à l'une une mise à jour
conçue pour l'autre (encore que là c'est la mise à jour automatique qui
a commencé la première ...)

Est-ce que le mode sans échec est vraiment nécessaire ?

J'ai commencé, comme je le disais (mais en noyant peut-être le poisso n
?), par désinstaller le logiciel de sécurité et arrêter tous les
processus qui ne me paraissaient pas être des processus système. Comm e
je le disais, la difficulté est peut-être de les identifier
correctement. Toujours est-il que l'installation ne s'est pas faite.
Gloops
Gloops a écrit, le 16/11/2008 18:52 :
[...]

Autant pour moi, c'était pour SQL Server, puisqu'on m'a proposé de le
réinstaller, et que comme je ne réussissais plus à le faire fonctio nner
du tout j'ai du restaurer une image de disque.

A ce que je vois sur le blog de Christian Robert, il se pourrait bien
qu'il ne soit pas raisonnable d'insister sur la KB948109 avant d'avoir
vérifié que le SP2 est installé pour SQL.

Oh ben, ça ne sera pas installé dans une heure, tout ça ...
jackr13
Bonsoir,

Gloops wrote:
jackr13 a écrit, le 16/11/2008 17:56 :
bonjour,

Gloops wrote:

<...>

Je ne comprends votre problème de msi ....

De MSIEXEC /unregister et MSIEXEC /regserver ?

Ce n'est pas moi qui en ai parlé ;)

Non c'était en liaison avec les deux premières lignes de votre texte
que je cite ....
[...]

vous n'avez pas besoin de cette syntaxe ....

Cordialement,
jackr13
1 2 3 4