mix accès adsl et RTC + pb de longueur de cable

21 réponses
Ferdinand Bardamu
Bonjour.

Je viens d'aider une amie aujourd'hui mais je viens de tomber sur un cas
"original". Toute piste serait la bienvenue.

Donc, elle a une machine sous XP et une "box". A première vue (et là est
le problème) elle bénéficie d'un dégroupage partielle : elle a toujours
accès à France-Telecom notamment pour son téléphone et son fax.
Cette machine est située au niveau de l'atelier. Un filtre adsl a été posé.

Par ailleurs, au niveau de la mezzanine sise à une douzaine de mètres en
ligne droite) de l'atelier se trouve une autre machine. Il faudra que je
refasse les mesures, mais je dirais bien qu'il doit y avoir 20 mètres de
cable à prévoir, sans compter deux murs à percer...

Pour l'instant on arrive à avoir alternativement une machine qui passe
par le RTC via une prise et une autre qui passe par l'adsl via une autre
prise.

Par contre avec les deux en même temps c'est le boxon intégral, avec des
perte de connexion réseau qui semblent aléatoires.

D'où ma question qu'est ce qui fait que cela plante ainsi, quelle
procédure appliquer, comment faire pour qu'il y ait (temporairement) un
partage avec connection plus ou moins simultanée ADSM / RTC ?

Question subsidiare : j'ai déjà un hub chez moi avec deux cables de 5
mètres et je partage la connection sans problème. Est-ce que tout se
passera aussi bien

--
FB

10 réponses

1 2 3
anneleguennec
Ferdinand Bardamu wrote:

Question subsidiare : j'ai déjà un hub chez moi avec deux cables de 5
mètres et je partage la connection sans problème. Est-ce que tout se
passera aussi bien

plutôt que de percer des murs, j'installerais un réseau sur fil
électrique. Deux boitiers, un routeur éventuel et hop, ça devrait
rouler.

Juste un truc, fuir les boitiers USB, moins cher, mais bien chiants à
cause des pilotes. Pour les boitiers, voir une boutique Orange, promo
avec ma ligne TV.

Ferdinand Bardamu
Anne wrote:

Question subsidiaire : j'ai déjà un hub chez moi avec deux cables de 5
mètres et je partage la connection sans problème. Est-ce que tout se
passera aussi bien

plutôt que de percer des murs, j'installerais un réseau sur fil
électrique. Deux boitiers, un routeur éventuel et hop, ça devrait
rouler.

Juste un truc, fuir les boitiers USB, moins cher, mais bien chiants à
cause des pilotes.

Vous prêcher un converti

Pour les boitiers, voir une boutique Orange, promo
avec ma ligne TV.

Justement. En fait, pour son Fournisseur Adsl (je ne veux pas faire de
pub), j'avais vu une promo mais uniquement dans le cadre du partage pour
le signal TV.

A la suite de votre suggestion j'ai été faire un tour sur le web et il
semble que ce soit effectivement possible.

Il semblerait (ce n'est pas forcément le seul) que chez NETGEAR
l'adaptateur CPL Ethernet - XE104 IS puisse faire l'affaire si tant est
que la deuxième machine soit équipée d'un port éthernet (je n'ai pas
pensé à vérifier).

Par contre j'ai un peu de mal à capter la mise en oeuvre :

Il y a donc un PC avec carte ethernet auquel est rattaché le
modem/routeur du FAI. ce même routeur est rattaché à l'alimentation
électrique et à la prise téléphonique.

Devrai-je acheter un seul adaptateur CPL pour l'autre machine ou dois-je
l'utiliser également au niveau de l'autre machine ou au modem/routeur

--
FB

maxxcel
Ferdinand Bardamu wrote:
Devrai-je acheter un seul adaptateur CPL pour l'autre machine ou
dois-je l'utiliser également au niveau de l'autre machine ou au
modem/routeur

Regardez le schéma en page 2 :
http://www.netgear.fr/produits/ft_pdf/xe104.pdf

Pour bénéficier du CPL 85 mbps il vous faut donc deux XE104, prix 2x80E.

Sinon vous avez la solution d'un pack de deux adaptateur XE102 CPL 14 mbps,
prix 82E :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00038649.html

Il n'y a pas de switch intégré et le débit de 14 mbps réserve cette solution
à des utilisations basiques (internet, impression, partage petits fichiers).

Le PC distant dera relié à la prise CPL, le PC local sera branché sur le
switch du modem.

S'il vous manque une carte réseau RJ45, prenez ça pour 7E :
http://www.ldlc.fr/articles/AL00000042-1/carte-reseau-1er-prix.html

jaghemard
Ferdinand Bardamu a tenté de se faire comprendre en utilisant ces mots :

Pour l'instant on arrive à avoir alternativement une machine qui passe
par le RTC via une prise et une autre qui passe par l'adsl via une autre
prise.

Par contre avec les deux en même temps c'est le boxon intégral, avec des
perte de connexion réseau qui semblent aléatoires.

Le modem RTC doit être branché sur un filtre.

Le modem ADSL lui n'a pas besoin de filtre.

Ce sont les téléphones, modems RTC, sonneries, répondeurs, fax, etc, qui
doivent être branché sur un filtre.

anneleguennec
jaghemard wrote:

Le modem RTC doit être branché sur un filtre.

Le modem ADSL lui n'a pas besoin de filtre.

tu es sûr ? J'ai essayé et ça a été catastrophique.

D'ailleurs, les filtre ont deux sorties distinctes, dont une pour le
modem ADSL? Argument marketting ?

maxxcel
Anne wrote:
Le modem RTC doit être branché sur un filtre.

Le modem ADSL lui n'a pas besoin de filtre.

tu es sûr ? J'ai essayé et ça a été catastrophique.

D'ailleurs, les filtre ont deux sorties distinctes, dont une pour le
modem ADSL? Argument marketting ?

Je confirme, le filtre est inutile pour le modem ADSL.

Si tu démontes un filtre, tu peux observer que la sortie ADSL n'est pas
filtrée, c'est un simple by-pass.

Mat Free
Le modem ADSL lui n'a pas besoin de filtre.

tu es sûr ? J'ai essayé et ça a été catastrophique.

C'est certain. Le filtre ADSL, si on regarde à l'intérieur, ne filtre
rien pour le modem ADSL, il est relié directement à la ligne

D'ailleurs, les filtre ont deux sorties distinctes, dont une pour le
modem ADSL? Argument marketting ?

Non, ça permet d'avoir le modem ADSL et un téléphone sur la même prise.

--
Mat

Grognon et Cie

Le modem ADSL lui n'a pas besoin de filtre.

tu es sûr ? J'ai essayé et ça a été catastrophique.

D'ailleurs, les filtre ont deux sorties distinctes, dont une pour le
modem ADSL? Argument marketting ?

Tu nous avais habitué à mieux :-)
2 sorties sur le filtre adsl, ça donne en réalité :
- 1 sortie *non filtrée* pour le modem adsl
- 1 sortie *filtrée* pour un téléphone, un fax, un répondeur, un
minitel, un modem rtc...
Et pour avoir déjà démonté un filtre gigogne, je confirme avec une
certitude à 300%

--
Grognon et Cie
plus on est de fous, plus on rit

anneleguennec
"maxxcel" wrote:

Je confirme, le filtre est inutile pour le modem ADSL.

dur à voir chez moi, j'ai un filtre général, à l'entrée de la ligne et
des prises bidouillées (en 2000...)

Si tu démontes un filtre, tu peux observer que la sortie ADSL n'est pas
filtrée, c'est un simple by-pass.

Ce qui suppose un lieu sans besoin de téléphone/fax... ou une ligne
dédiée ?

Drannoc
"maxxcel" wrote:

Je confirme, le filtre est inutile pour le modem ADSL.

dur à voir chez moi, j'ai un filtre général, à l'entrée de la ligne et
des prises bidouillées (en 2000...)

Si tu démontes un filtre, tu peux observer que la sortie ADSL n'est pas
filtrée, c'est un simple by-pass.

Ce qui suppose un lieu sans besoin de téléphone/fax... ou une ligne
dédiée ?

non . le téléphone / Fax passe sur la partie POTS ( Plain Old Telephone
Services ). Dans votre cable téléphonique passe des informations
transmises a des plages de fréquences differentes. Le filtre permet en
gros de trier de facon à faire passer les bonnes fréquences au bons
endroits de bout en bout sur votre bout de cable. Si le filtre est
correct pas d'interference possible.
C'est pour cela qu'il faut *impérativement* un filtre par prise dans
la maison.
Si on en a beaucoup ( ou bien que l'on possede une alarme) on peut
alors utiliser un filtre maitre à l'arrivée de la ligne avant la
première prise

1 2 3