Mixer deux versions de PHP (5.3 et 5.4)

Grégoire COUTANT
Bonjour à tous,
j'utilise PHP (php-fpm) via les dépôts dotdeb sur une debian squeeze
Je souhaiterai pouvoir avoir également une version 5.4 sur certains vhost.

Je l'avais fait sur une debianetch il y a longtemps avec fcgi, mais je
ne vois pas comment construire le truc avec ma config actuelle
(apache mpm / php-fpm).

Avez-vous une piste pour m'aider ?

Merci

Grégoire

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Christophe
Bonsoir,

Le 03/07/2014 16:53, Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour à tous,
j'utilise PHP (php-fpm) via les dépôts dotdeb sur une debian squeez e
Je souhaiterai pouvoir avoir également une version 5.4 sur certains v host.

Est-ce sur une même et unique machine ?

Si tel est le cas, as tu déjà deux instances de php-fpm qui fonctionn ent
avec des versions de PHP différentes ?

J'ai un doute sur le fait que cela soit possible avec uniquement des
paquets Debian (officiels ou non). Mais le sujet m’intéresse ;) .

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
--Apple-Mail-1-903644995
delsp=yes;
format=flowed

Le 3 juil. 14 à 20:26, Christophe a écrit :

[...]

Je crois bien qu'ils font ça chez OVH, et on entre la version PHP que
l'on souhaite
dans le htaccess. L'année dernière, ils ont écrit qu'ils migraient
chez Debian.

Après, je ne sais pas comment ça fonctionne au juste, mais ça
m'étonneraient que
les gars baladent les hébergements d'un serveur à l'autre quand un
htaccess vient
d'être édité…

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--Apple-Mail-1-903644995

--Apple-Mail-1-903644995--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 03/07/2014 20:36, Philippe Gras a écrit :

[...]

Se ballader sur plusieurs serveur Web via un .htaccess, je ne pense pas,
par contre orienter les requêtes vers le serveur qui éxécute php-fp m (et
qui ne fait que ça) , probablement.

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Est-ce sur une même et unique machine ?

Oui

Si tel est le cas, as tu déjà deux instances de php-fpm qui fonctionnent
avec des versions de PHP différentes ?

Qu'appelles-tu instance ?
J'ai un processus mère root qui lance des filles (un process par pool).

Je ne sais pas comment lancer un second processus parent qui pourrait en
effet lui pointer vers un binaire différent via le socket défini dans le
pool.

J'ai un doute sur le fait que cela soit possible avec uniquement des
paquets Debian (officiels ou non). Mais le sujet m’intéresse ;) .

En fait la faisabilité existe car je l'avais fais sur une debian etch
mais avec une config à la mano. Un apache, une lib fcgi. Il suffit
ensuite d'installer les versions de PHP souhaitées puis vhost par vhost
de faire pointer le wrapper cgi vers le binaire PHP souhaité.
Mais avec ma config actuelle à base d'"aptitude install" je ne vois pas
trop comment faire sans tout casser.

Je crois bien qu'ils font ça chez OVH, et on entre la version PHP que
l'on souhaite
dans le /htaccess/. L'année dernière, ils ont écrit qu'ils migraient
chez Debian.

Oui je me rapelle qu'ils proposent ça, à mon avis c'est le principe cité
au dessus. Un wrapper cgi doit aller chercher la version dans le
htaccess (ou la variable chargée dans apache via le htaccess je ne sais
pas) pour pointer vers le bon binaire

Bon en gros pas trop de solution pour le moment, ça sent l'installation
d'un serveur nouveau que pour ça :-(

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Serge Cavailles
Le Thursday 03 July 2014 16:53:24 Grégoire COUTANT, vous avez écrit :
[...]

Je ne sais si ça peut vous aider, mais en cherchant autre chose je suis t ombé
sur cette page qui m'a l'air de pouvoir apporter des éléments.

Cordialement,

-- Serge

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 03/07/14 à 16:53, Grégoire COUTANT a écrit :
GC> j'utilise PHP (php-fpm) via les dépôts dotdeb sur une debian squeeze
GC> Je souhaiterai pouvoir avoir également une version 5.4 sur certains v host.

Tu ne pourras pas avoir 2 php différents via les paquets (debian ou dotde b) car leur chemins
sont les même (à moins que l'on puisse préciser à apt que l'on veut installer les binaires et
les libs ailleurs).

Mais je penses que tu peux installer le php de dotdeb et compiler manuellem ent un autre php-fpm
que tu installe ailleurs (en indiquant un préfixe lors de la compilation).

Je ne l'ai jamais fait, mais par prudence je ferais la compilation avec auc un paquet php
installés pour être sûr qu'il compile pas en utilisant une lib d'une autre version de php, car
ça pourrait poser pb.

Ça doit aussi être possible en téléchargeant un paquet source et en le recompilant avec
apt-build.

--
Daniel

Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coud re,
ça finit par la bombe atomique.
Marcel Pagnol.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Luis Speciale
Le 03/07/14 20:26, Christophe a écrit :
[...]

Ça pourrait aider ?

http://www.howtoforge.com/how-to-use-multiple-php-versions-php-fpm-and-fastcgi-with-ispconfig-3-debian-wheezy

A +

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 04/07/2014 14:30, Serge Cavailles a écrit :
Je ne sais si ça peut vous aider, mais en cherchant autre chose je suis tombé
sur cette page qui m'a l'air de pouvoir apporter des éléments.

Manque le lien :-)

Le 04/07/2014 15:32, Daniel Caillibaud a écrit :
[...]

Merci pour tes explications, c'est clair.
Vu la criticité du serveur, je ne tenterai pas l'exercice, ça serait
risqué, il faudrait que je teste sur un serveur de test, mais quitte à
en installer un, autant en prendre un nouveau pour mettre cette
application en production.

Le 04/07/2014 16:02, Luis Speciale a écrit :
Ça pourrait aider ?
http://www.howtoforge.com/how-to-use-multiple-php-versions-php-fpm-and-fastcgi-with-ispconfig-3-debian-wheezy

Je l'avais vu ce lien, ça n'aide pas trop vu que je n'utilise pas de
panel, mais je me suis demandé comment il font derrière les clics pour
gérer différentes version !

Je me dirige donc vers ce choix de prendre un nouveau serveur.
Par contre vu le nombre de ressources/question qu'on trouve sur le net
sur ce sujet, développer un outil qui permettrait facilement de "choisir
/ switcher" entre plusieurs versions pourrait simplifier la vie de pas
mal de monde.
Ca me pose la question personnellement de lacher php-fpm pour garder
juste une version compilé et un appel au binaire voulu via un wrapper
cgi comme je l'avais fait dans le temps. fcgi n'était pas hyper stable,
mais ça roulait bien et surtout cela permettait d'avoir des
configuration hyper fine par domaine via un php.ini dédié.

Merci à tous pour vos pistes et votre aide.

Grégoire

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Luis Speciale
Le 04/07/14 17:00, Grégoire COUTANT a écrit :

Je l'avais vu ce lien, ça n'aide pas trop vu que je n'utilise pas de
panel, mais je me suis demandé comment il font derrière les clics pour
gérer différentes version !

Ça ?

http://cweiske.de/tagebuch/Running%20Apache%20with%20a%20dozen%20PHP%20versions.htm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras

[...]

Le panel, sans doute ;-)

fcgi n'était pas hyper stable, mais ça roulait bien et surtout
cela permettait d'avoir des configuration hyper fine par domaine
via un php.ini dédié.

C'est ce dont j'ai l'impression aussi…

[...]

1 2