Mixer deux versions de PHP (5.3 et 5.4)

15 réponses
Grégoire COUTANT
Bonjour à tous,
j'utilise PHP (php-fpm) via les dépôts dotdeb sur une debian squeeze
Je souhaiterai pouvoir avoir également une version 5.4 sur certains vhost.

Je l'avais fait sur une debianetch il y a longtemps avec fcgi, mais je
ne vois pas comment construire le truc avec ma config actuelle
(apache mpm / php-fpm).

Avez-vous une piste pour m'aider ?

Merci

Grégoire

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53B56E64.6000105@gmail.com

10 réponses

1 2
Christophe
Bonsoir,

Le 03/07/2014 16:53, Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour à tous,
j'utilise PHP (php-fpm) via les dépôts dotdeb sur une debian squeez e
Je souhaiterai pouvoir avoir également une version 5.4 sur certains v host.

Est-ce sur une même et unique machine ?

Si tel est le cas, as tu déjà deux instances de php-fpm qui fonctionn ent
avec des versions de PHP différentes ?

J'ai un doute sur le fait que cela soit possible avec uniquement des
paquets Debian (officiels ou non). Mais le sujet m’intéresse ;) .

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
--Apple-Mail-1-903644995
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=WINDOWS-1252;
delsp=yes;
format=flowed

Le 3 juil. 14 à 20:26, Christophe a écrit :

Bonsoir,

Le 03/07/2014 16:53, Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour à tous,
j'utilise PHP (php-fpm) via les dépôts dotdeb sur une debian squeeze
Je souhaiterai pouvoir avoir également une version 5.4 sur
certains vhost.

Est-ce sur une même et unique machine ?

Si tel est le cas, as tu déjà deux instances de php-fpm qui
fonctionnent
avec des versions de PHP différentes ?

J'ai un doute sur le fait que cela soit possible avec uniquement des
paquets Debian (officiels ou non). Mais le sujet m’intéresse ;) .

Je crois bien qu'ils font ça chez OVH, et on entre la version PHP que
l'on souhaite
dans le htaccess. L'année dernière, ils ont écrit qu'ils migraient
chez Debian.

Après, je ne sais pas comment ça fonctionne au juste, mais ça
m'étonneraient que
les gars baladent les hébergements d'un serveur à l'autre quand un
htaccess vient
d'être édité…

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--Apple-Mail-1-903644995
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=WINDOWS-1252

<html><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; "><div><div>Le 3 juil. 14 à 20:26, Christophe a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Bonsoir,</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Le 03/07/2014 16:53, Grégoire COUTANT a écrit :</div> <blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Bonjour à tous,</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">j'utilise PHP (php-fpm) via les dépôts dotdeb sur une debian squeeze</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Je souhaiterai pouvoir avoir également une version 5.4 sur certains vhost.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div> </blockquote><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Est-ce sur une même et unique machine ?</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Si tel est le cas, as tu déjà deux instances de php-fpm qui fonctionnent</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">avec des versions de PHP différentes ?</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">J'ai un doute sur le fait que cela soit possible avec uniquement des</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">paquets Debian (officiels ou non). Mais le sujet m’intéresse ;) .</div></blockquote><div><br></div>Je crois bien qu'ils font ça chez OVH, et on entre la version PHP que l'on souhaite</div><div>dans le <i>htaccess</i>. L'année dernière, ils ont écrit qu'ils migraient chez Debian.</div><div><br></div><div>Après, je ne sais pas comment ça fonctionne au juste, mais ça m'étonneraient que</div><div>les gars baladent les hébergements d'un serveur à l'autre quand un&nbsp;<i>htaccess</i> vient</div><div>d'être édité…</div><div><br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">@+</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Christophe.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">--</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian.org/fr/F renchLists</a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">vers <a href="mailto:">debian-user-fr </a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:"></a ></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Archive: <a href="https://lists.debian.org/">https://lis ts.debian.org/</a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div> </blockquote></div><br></body></html>
--Apple-Mail-1-903644995--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 03/07/2014 20:36, Philippe Gras a écrit :

Je crois bien qu'ils font ça chez OVH, et on entre la version PHP que
l'on souhaite
dans le /htaccess/. L'année dernière, ils ont écrit qu'ils migrai ent
chez Debian.

Après, je ne sais pas comment ça fonctionne au juste, mais ça
m'étonneraient que
les gars baladent les hébergements d'un serveur à l'autre quand
un /htaccess/ vient
d'être édité…

Se ballader sur plusieurs serveur Web via un .htaccess, je ne pense pas,
par contre orienter les requêtes vers le serveur qui éxécute php-fp m (et
qui ne fait que ça) , probablement.

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Est-ce sur une même et unique machine ?

Oui

Si tel est le cas, as tu déjà deux instances de php-fpm qui fonctionnent
avec des versions de PHP différentes ?

Qu'appelles-tu instance ?
J'ai un processus mère root qui lance des filles (un process par pool).

Je ne sais pas comment lancer un second processus parent qui pourrait en
effet lui pointer vers un binaire différent via le socket défini dans le
pool.

J'ai un doute sur le fait que cela soit possible avec uniquement des
paquets Debian (officiels ou non). Mais le sujet m’intéresse ;) .

En fait la faisabilité existe car je l'avais fais sur une debian etch
mais avec une config à la mano. Un apache, une lib fcgi. Il suffit
ensuite d'installer les versions de PHP souhaitées puis vhost par vhost
de faire pointer le wrapper cgi vers le binaire PHP souhaité.
Mais avec ma config actuelle à base d'"aptitude install" je ne vois pas
trop comment faire sans tout casser.

Je crois bien qu'ils font ça chez OVH, et on entre la version PHP que
l'on souhaite
dans le /htaccess/. L'année dernière, ils ont écrit qu'ils migraient
chez Debian.

Oui je me rapelle qu'ils proposent ça, à mon avis c'est le principe cité
au dessus. Un wrapper cgi doit aller chercher la version dans le
htaccess (ou la variable chargée dans apache via le htaccess je ne sais
pas) pour pointer vers le bon binaire

Bon en gros pas trop de solution pour le moment, ça sent l'installation
d'un serveur nouveau que pour ça :-(

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Serge Cavailles
Le Thursday 03 July 2014 16:53:24 Grégoire COUTANT, vous avez écrit :
Bonjour à tous,
j'utilise PHP (php-fpm) via les dépôts dotdeb sur une debian squeeze
Je souhaiterai pouvoir avoir également une version 5.4 sur certains vho st.

Je l'avais fait sur une debianetch il y a longtemps avec fcgi, mais je
ne vois pas comment construire le truc avec ma config actuelle
(apache mpm / php-fpm).

Avez-vous une piste pour m'aider ?

Merci

Grégoire

Bonjour,

Je ne sais si ça peut vous aider, mais en cherchant autre chose je suis t ombé
sur cette page qui m'a l'air de pouvoir apporter des éléments.

Cordialement,

-- Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 03/07/14 à 16:53, Grégoire COUTANT a écrit :
GC> j'utilise PHP (php-fpm) via les dépôts dotdeb sur une debian squeeze
GC> Je souhaiterai pouvoir avoir également une version 5.4 sur certains v host.

Tu ne pourras pas avoir 2 php différents via les paquets (debian ou dotde b) car leur chemins
sont les même (à moins que l'on puisse préciser à apt que l'on veut installer les binaires et
les libs ailleurs).

Mais je penses que tu peux installer le php de dotdeb et compiler manuellem ent un autre php-fpm
que tu installe ailleurs (en indiquant un préfixe lors de la compilation).

Je ne l'ai jamais fait, mais par prudence je ferais la compilation avec auc un paquet php
installés pour être sûr qu'il compile pas en utilisant une lib d'une autre version de php, car
ça pourrait poser pb.

Ça doit aussi être possible en téléchargeant un paquet source et en le recompilant avec
apt-build.

--
Daniel

Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coud re,
ça finit par la bombe atomique.
Marcel Pagnol.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Luis Speciale
Le 03/07/14 20:26, Christophe a écrit :
Bonsoir,

Le 03/07/2014 16:53, Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour à tous,
j'utilise PHP (php-fpm) via les dépôts dotdeb sur une debian squeeze
Je souhaiterai pouvoir avoir également une version 5.4 sur certains vhost.

Ça pourrait aider ?

http://www.howtoforge.com/how-to-use-multiple-php-versions-php-fpm-and-fastcgi-with-ispconfig-3-debian-wheezy

A +

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 04/07/2014 14:30, Serge Cavailles a écrit :
Je ne sais si ça peut vous aider, mais en cherchant autre chose je suis tombé
sur cette page qui m'a l'air de pouvoir apporter des éléments.

Manque le lien :-)

Le 04/07/2014 15:32, Daniel Caillibaud a écrit :
Tu ne pourras pas avoir 2 php différents via les paquets (debian ou dotdeb) car leur chemins
sont les même (à moins que l'on puisse préciser à apt que l'on veut installer les binaires et
les libs ailleurs).
Mais je penses que tu peux installer le php de dotdeb et compiler manuellement un autre php-fpm
que tu installe ailleurs (en indiquant un préfixe lors de la compilation).
Je ne l'ai jamais fait, mais par prudence je ferais la compilation avec aucun paquet php
installés pour être sûr qu'il compile pas en utilisant une lib d'une autre version de php, car
ça pourrait poser pb.

Merci pour tes explications, c'est clair.
Vu la criticité du serveur, je ne tenterai pas l'exercice, ça serait
risqué, il faudrait que je teste sur un serveur de test, mais quitte à
en installer un, autant en prendre un nouveau pour mettre cette
application en production.

Le 04/07/2014 16:02, Luis Speciale a écrit :
Ça pourrait aider ?
http://www.howtoforge.com/how-to-use-multiple-php-versions-php-fpm-and-fastcgi-with-ispconfig-3-debian-wheezy

Je l'avais vu ce lien, ça n'aide pas trop vu que je n'utilise pas de
panel, mais je me suis demandé comment il font derrière les clics pour
gérer différentes version !

Je me dirige donc vers ce choix de prendre un nouveau serveur.
Par contre vu le nombre de ressources/question qu'on trouve sur le net
sur ce sujet, développer un outil qui permettrait facilement de "choisir
/ switcher" entre plusieurs versions pourrait simplifier la vie de pas
mal de monde.
Ca me pose la question personnellement de lacher php-fpm pour garder
juste une version compilé et un appel au binaire voulu via un wrapper
cgi comme je l'avais fait dans le temps. fcgi n'était pas hyper stable,
mais ça roulait bien et surtout cela permettait d'avoir des
configuration hyper fine par domaine via un php.ini dédié.

Merci à tous pour vos pistes et votre aide.

Grégoire

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Luis Speciale
Le 04/07/14 17:00, Grégoire COUTANT a écrit :

Je l'avais vu ce lien, ça n'aide pas trop vu que je n'utilise pas de
panel, mais je me suis demandé comment il font derrière les clics pour
gérer différentes version !

Ça ?

http://cweiske.de/tagebuch/Running%20Apache%20with%20a%20dozen%20PHP%20versions.htm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras

Je l'avais vu ce lien, ça n'aide pas trop vu que je n'utilise pas
de panel, mais je me suis demandé comment il font derrière les
clics pour gérer différentes version !

Je me dirige donc vers ce choix de prendre un nouveau serveur.
Par contre vu le nombre de ressources/question qu'on trouve sur le
net sur ce sujet, développer un outil qui permettrait facilement de
"choisir / switcher" entre plusieurs versions pourrait simplifier
la vie de pas mal de monde.

Le panel, sans doute ;-)

fcgi n'était pas hyper stable, mais ça roulait bien et surtout
cela permettait d'avoir des configuration hyper fine par domaine
via un php.ini dédié.

C'est ce dont j'ai l'impression aussi…

Merci à tous pour vos pistes et votre aide.

Grégoire

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2