MK-161 page WEB

3 réponses
Arachide
Coucou,

Toujours passionné par mes vieilles calculatrices Russes, j'étais tombé
sur une évolution de la MK-61/52 (modèle qui partait dans l'espace dans
les missions Russes avec un module de calcul de trajectoire en cas de
panne de l'ordinateur central).

Ils ont construit la MK-161.

C'est comme si on reprenait la TI-59 pour faire une TI-159 avec 512Ko,
10000 pas de programme et 1000 registres et un affichage graphique. Mais
tout en gardant la compatibilité avec les opcodes du modèle original.

Le résultat est bien sympathique, j'ai avancé dans l'écriture du
MK-Compiler et ajouté plus d'exemples sur ma page:

http://gtello.pagesperso-orange.fr/mk161_f.htm

Guillaume.

3 réponses

briancon
Le 26/05/2015 17:35, Arachide a écrit :
Coucou,

Toujours passionné par mes vieilles calculatrices Russes, j'étais tombé
sur une évolution de la MK-61/52 (modèle qui partait dans l'espace dans
les missions Russes avec un module de calcul de trajectoire en cas de
panne de l'ordinateur central).

Ils ont construit la MK-161.

C'est comme si on reprenait la TI-59 pour faire une TI-159 avec 512Ko,
10000 pas de programme et 1000 registres et un affichage graphique. Mais
tout en gardant la compatibilité avec les opcodes du modèle original.

Le résultat est bien sympathique, j'ai avancé dans l'écriture du
MK-Compiler et ajouté plus d'exemples sur ma page:

http://gtello.pagesperso-orange.fr/mk161_f.htm

Guillaume.
Le 26/05/2015 17:35, Arachide a écrit :> Coucou,

Toujours passionné par mes vieilles calculatrices Russes, j'étais tombé
sur une évolution de la MK-61/52 (modèle qui partait dans l'espace dans
les missions Russes avec un module de calcul de trajectoire en cas de
panne de l'ordinateur central).

Ils ont construit la MK-161.

C'est comme si on reprenait la TI-59 pour faire une TI-159 avec 512Ko,
10000 pas de programme et 1000 registres et un affichage graphique. Mais
tout en gardant la compatibilité avec les opcodes du modèle original.

Le résultat est bien sympathique, j'ai avancé dans l'écriture du
MK-Compiler et ajouté plus d'exemples sur ma page:

http://gtello.pagesperso-orange.fr/mk161_f.htm

Guillaume.

Une machine splendide!

De quelle date?

Vu le coté RPN je comparerai plutôt avec une HP (48?)!
Avec 512Ko de mémoire (48g+ + carte!)

Petite question: la pile affiche X,Y,Z,T. Cela
veut dire qu'on ne peut avoir que 4 éléments dans la pile ou
bien qu'il n'en affiche que 4?

Tanguy
Arachide
Le 02/06/2015 12:23, briancon a écrit :

Une machine splendide!

De quelle date?

Les modèles originaux (MK-61 et MK-52) datent de 1983, donc 32 ans.
Mais ce modèle amélioré est bien plus récent: 2009.

Vu le coté RPN je comparerai plutôt avec une HP (48?)!
Avec 512Ko de mémoire (48g+ + carte!)

Oui, ou si on veut retourner dans les années 80, la HP-41 (qui elle
aussi à une grande soeur la HP-41CL qui remplace le module CPU de
l'original par un système 50 fois plus rapide incluant les ROMS de plus
de 200 modules et un ram Flash immense pour des sauvegardes personnelles)

Petite question: la pile affiche X,Y,Z,T. Cela
veut dire qu'on ne peut avoir que 4 éléments dans la pile ou
bien qu'il n'en affiche que 4?

4 éléments seulement sur la pile, à l'ancienne ! C'est vrai que, vu la
mémoire, une pile alouée dynamiquement aurait pu être un bon truc.

Guillaume.

Tanguy

Sébastien Kirche
Le 26 mai 2015 à 17:35, Arachide vraute :

Le résultat est bien sympathique, j'ai avancé dans l'écriture du
MK-Compiler et ajouté plus d'exemples sur ma page:

http://gtello.pagesperso-orange.fr/mk161_f.htm

Beau boulot de documentation et de rétro-programming.
L'écriture de compilateurs m'a toujours fasciné, encore aujourd'hui.

--
Sébastien Kirche