ML: désinstaller efficacement un programme

Xavier Maillard
Bonjour

Je suis archi-d=C3=A9butant avec Mac OS X et j'=C3=A9prouve les pires diffi=
cult=C3=A9s
pour simplement supprimer un programme sur mon Mac.

Je croyais qu'il suffisait de tra=C3=AEner le programme depuis /Applications
vers la corbeille mais =C3=A7a ne semble pas suffir.

Comment suis-je cens=C3=A9 faire =C3=A7a ?

Merci

/Xavier

1 2 3 4 5
jperrocheau
Xavier Maillard wrote:

Je suis archi-débutant avec Mac OS X et j'éprouve les pires difficultés
pour simplement supprimer un programme sur mon Mac.

Quel programme ?

Tous les programmes qui sont installés par simple copie par le Finder
peuvent être mis à la poubelle sans problème. Par contre tout ce qui est
installé avec un installateur n'est désinstallable facilement et
proprement que si le développeur a écrit le désinstallateur
correspondant.

Pour les applications Apple livrées avec le système d'exploitation Mac
OS, il est n'est pas prévu de les désinstaller ;-(. Beaucoup comportent
de nombreuses librairies enfouies dans le système.

Pour moi les "désinstallateurs universels" qu'on peut trouver sur la
toile ne sont que des pis-aller.

Je croyais qu'il suffisait de traîner le programme depuis /Applications
vers la corbeille mais ça ne semble pas suffir.

Voir ci-dessus.

Comment suis-je censé faire ça ?

Voir ci-dessus.

--
Jacques Perrocheau
J.P
In article <1l5ihd5.1yfyl9j1ymqg7iN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Xavier Maillard wrote:

> [...]

de nombreuses librairies enfouies dans le système.

Pour moi les "désinstallateurs universels" qu'on peut trouver sur la

Peut-on résumer en: "c'est pire que Windows" ?

--
Jean-Pierre
Anne G
Le 04/07/13 17:36, Jacques Perrocheau a écrit :

Pour moi les "désinstallateurs universels" qu'on peut trouver sur la
toile ne sont que des pis-aller.

On peut quand-même lui en conseiller, c'est mieux que rien...
Moi, c'est appcleaner.
Anne G
Le 04/07/13 16:12, Xavier Maillard a écrit :
Bonjour

[...]

Il faut aussi vider la corbeille.
Xavier Maillard
(Jacques Perrocheau) writes:

Xavier Maillard wrote:

Je suis archi-débutant avec Mac OS X et j'éprouve les pires di fficultés
pour simplement supprimer un programme sur mon Mac.

Quel programme ?

J'ai installé les MacPorts pour pouvoir recomposer mon environnement de
travail habituel et j'avais également un programme (Emacs) que j'ai
installé via un le canal "historique" (un dmg). J'étais surpris de
constater que Emacs.app étaient toujours présent malgrés sa
désinstallation.

Grâce à votre réponse j'ai pu voir que Emacs.app avait aussi été
installé via MacPorts mais pas dans le même "répertoire" (da ns
/Applications/MacPorts).

[...]

Sous quelle forme cela se présente-t-il habituellement ? Pour les
MacPorts, j'ai trouvé qu'il fallait faire un "port uninstall" mais pour
les autres, je ne vois pas trop. Du coup, j'utilise la technique de la
corbeille.

Pour les applications Apple livrées avec le système d'exploitat ion Mac
OS, il est n'est pas prévu de les désinstaller ;-(. Beaucoup co mportent
de nombreuses librairies enfouies dans le système.

Dommage de ne pas pouvoir retirer certains binaires dont je n'ai pas
l'utilité mais bon, ça prendra du disque et puis c'est tout.

Merci pour l'aide

/Xavier
derfnam
Anne G wrote:

> Pour moi les "désinstallateurs universels" qu'on peut trouver sur la
> toile ne sont que des pis-aller.

On peut quand-même lui en conseiller, c'est mieux que rien...
Moi, c'est appcleaner.

Je confirme que celui-ci fait le job, y compris sous ML.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Xavier Maillard
Anne G writes:

[...]

C'est un des nombreux aspects que j'aimerais pouvoir contrôler
-i.e. vérifier qu'elle est effectivement vidée. En effet, j'ai lu pas
mal de choses à ce sujet (elle ne se viderait pas forcément mà ªme
lorsqu'on le lui indique, etc.). Malheureusement, je n'ai pas encore
trouvé mes marques et je ne sais même pas aller dans la corbeille </honte>.

Merci pour la remarque.

/Xavier
Xavier Maillard
(Manfred La Cassagnère) writes:

Anne G wrote:

> [...]

Moi, c'est appcleaner.

Je confirme que celui-ci fait le job, y compris sous ML.

Merci. Je suppose que je ne peux l'installer que via "le store" ou un
truc dérivé ?

/Xavier
olivier.marti

(Jacques Perrocheau) wrote:

> [...]
> toile ne sont que des pis-aller.

Peut-on résumer en: "c'est pire que Windows" ?

Sauf que ce qui reste sur le Mac ne sont que des fichiers. Ils occupent
un peu de place, mais ça n'affecte pas les performances. Dans Windows,
la base de registre grossi à chaque installation, et généralement elle
n'est pas, ou mal, nettoyée lors d'une désinstallation. Elle est comme
moi : son poids augmente avec l'âge, et ça fini par provoquer des
ralentissements : chaque recherche dans la base devient très long.

(Mais mes notions datent un peu. Est-ce que les Windows récents
fonctionnent encore comme ça ?)

Olivier
gilbert.olivier
Xavier Maillard wrote:

> [...]

MacPorts, j'ai trouvé qu'il fallait faire un "port uninstall" mais pour
les autres, je ne vois pas trop. Du coup, j'utilise la technique de la

C'est selon: parfois, c'est l'installeur qui à deux boutons "installer"
"désinstaller" (ex: little snitch (sauf erreur)) d'autres fois c'est un
script (ou une appli) qui est créé dans le même dossier que l'appli que
tu installe (ex: photoshop), il y a encore ceux qui le propose dans le
.dmg.

--
Gilbert
1 2 3 4 5