Mldonkey-server ne démarre plus / mlnet démarre

Aurelien
Salut,

Depuis mon l'upgrade de Vendredi (SID), mldonkey-server ne démarre plus,
ni au démarrage ni via /etc/init.d/mldonkey-server start. Aucun message
d'erreur, mais pas de processus mlnet non plus.
Par contre, si je tape mlnet en root, alors il démarre, mais il démarre
dans le répertoire root, ce qui n'était pas tout à fait l'idée.

Pas un message dans les logs de mldonkey ni dans ceux du système.

Je n'arrive pas à trouver de posts pertinents (étant donné que
"mldonkey-server ne démarre pas" est une phrase qu'on retrouver un peu
partout).

Quelqu'un a-t-il une idée ?

A plus tard.
Aurélien

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Guillaume Caron
Message du 06/09/10 09:44
De : "Aurelien"
A :
Copie à :
Objet : Mldonkey-server ne démarre plus / mlnet démarre

[...]

Par contre, si je tape mlnet en root, alors il démarre, mais il dà ©marre
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Hello,

Il a peut-être reçu une injonction de la Hadopi ?

Blague à part, est-ce que tu peux te connecter avec son utilisateur d édié et le lancer à la mano, pour voir comment il se comport e ?
Tu as plus de chances d'avoir ainsi des messages probants.

Sinon, il n'y a même pas de message dans /var/log/daemon, qui justemen t doit recevoir les logs des services ?

Cordialement,

Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
On Mon, 6 Sep 2010 11:33:14 +0200, Aurelien wrote:
On Mon, Sep 06, 2010 at 10:23:52AM +0200, Guillaume Caron wrote :
> [...]

> Aurélien

Hello,

Il a peut-être reçu une injonction de la Hadopi ?

Arf, ça serait vraiment pas de bol, vu la fréquence à laquelle je m'en
sers !

Blague à part, est-ce que tu peux te connecter avec son utilisateur
dédié et le lancer à la mano, pour voir comment il se comporte ?
Tu as plus de chances d'avoir ainsi des messages probants.

Tu veux dire avec mon utilisateur usuel. Le pb, c'est qu'il marche quand
je le lance direct en utilisateur ou en root.
Peut-être que je m'en sers mal, mais jusqu'ici, il était démarré tout
seul au démarrage, comme démon, l'utilisateur, c'était mldonkey, je
crois.
Moi j'allais juste sur l'interface web, et c'était OK. Les répertoires
de téléchargement étaient dans /var/lib/mldonkey, et je les ai en
l'occurence, redirigés (liens symboliques) vers une autre partition plus
grande. C'est surtout pour ça que ça me gène, parce que, du coup, comme
il ne démarre plus selon ce mode, le résultat, c'est qu'il ne voit plus
les downloads qui étaient en cours.

Sinon, il n'y a même pas de message dans /var/log/daemon, qui justement
doit recevoir les logs des services ?

Rien du tout dans les logs à ce sujet, un vide total, à vrai dire.

Cordialement,

Guillaume

[...]

Est-ce que tu peux regarder s'il ne resterait pas un fichier mlnet.pid ou
config_files_space.tmp dans le répertoire de travail de mldonkey ? Leur
présence peut empêcher le démarrage de mlnet.
Sinon, n'as tu vraiment rien qui apparaît dans /var/lib/mldonkey/mlnet.log
lorsque tu tentes un démarrage avec "/etc/init.d/mldonkey start" ?

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti

http://lists.debian.org/

> --
> Aurélien

Salut,

Est-ce que tu peux regarder s'il ne resterait pas un fichier mlnet.pid

ou

Non, c'est d'ailleurs l'un des moyens qui me permet de voir que ça ne
démarre pas.

config_files_space.tmp dans le répertoire de travail de mldonkey ? Leur
présence peut empêcher le démarrage de mlnet.

/var/run/mldonkey est totalement vide :
ls -la /var/run/mldonkey/
total 2
drwxr-xr-x 2 mldonkey mldonkey 1024 3 sept. 09:06 .
drwxr-xr-x 15 root root 1024 6 sept. 09:33 ..

Et une recherche sur config_file* ne me donne rien non plus :
.816 Mo /root $> find /var/lib/mldonkey/ -name "config_file*"

.816 Mo /root $> find /var/run/mldonkey/ -name "config_file*"

Sinon, n'as tu vraiment rien qui apparaît dans
/var/lib/mldonkey/mlnet.log
lorsque tu tentes un démarrage avec "/etc/init.d/mldonkey start" ?

Rien du tout. Le néant. Ca m'ennuie bien aussi, parce que ça ne facilite
pas la tache.
Pour info, la commande que je lance est /etc/init.d/mldonkey-server
start

Quelques remarques :
- pense à répondre à la liste de diffusion
(), sinon les autres ne vont plus rien
comprendre ;-)
- /var/run/mldonkey ne devrait contenir, après démarrage, que le fichier
mlnet.pid
- tous les fichiers et répertoires de travail de mldonkey doivent se
trouver dans /var/lib/mldonkey
- les log de mldonkey sont écrites dans le fichier
/var/log/mldonkey/mlnet.log

Après viennent les questions :
1- est-ce qu'il y a quelque chose dans le fichier
/var/log/mldonkey/mlnet.log ?
2- est-ce que ds fichiers bougent (voir date de modification) dans
/var/lib/mldonkey ?
3- est que dans le fichier /etc/default/mldonkey-server tu as bien
"LAUNCH_AT_STARTUP=true" ?
4- est-ce que le fichier /var/lib/mldonkey/downloads.ini existe bien et
appartient à mldonkey ?
5- est-ce que le fichier de log /var/log/mldonkey/mlnet.log appartient
bien à mldonkey (groupe mldonkey)

Solutions possible en cas de réponse "non" aux questions 4 ou 5 :
4- exécuter "dpkg-reconfigure mldonkey-server"
5- exécuter "chown -R mldonkey:mldonkey /var/log/mldonkey/" (bug 593091 :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugY3091) -> si c'est ça, à
l'avenir pense à regarder le gugtracker Debian (http://bugs.debian.org)
lorsque tu rencontres des soucis avec une mise à jour (surtout avec SID).

A+
jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Mon, Sep 06, 2010 at 02:22:55PM +0200, Jean-Jacques Doti wrote :

> [...]

[...]

> [...]
> start

Quelques remarques :
- pense à répondre à la liste de diffusion

Oups, désolé, ça ne m'arrive pas souvent, normalement, j'utilise L dans
mutt, et ça va très bien, sans doute un mauvais réflexe... Sorry !

- /var/run/mldonkey ne devrait contenir, après démarrage, que le fichier
mlnet.pid

Oui, je sais. Mais en fait, il ne contient pas ce fichier y compris
après démarrage (enfin, si on peut appeler ça démarrage puisqu'il
s'arrête direct).

- tous les fichiers et répertoires de travail de mldonkey doivent se
trouver dans /var/lib/mldonkey

Je sais aussi, d'où ma recherche dans ce fichier pour le fichier que tu
me conseillais.

- les log de mldonkey sont écrites dans le fichier
/var/log/mldonkey/mlnet.log

Oui. Ce fichier est interminablement vide. A mon avis le serveur ne se
lance même pas, et donc n'a pas le temps d'activer l'écriture des logs.
j'ai bien essayé de voir s'il y avait moyen de rendre verbeuse la
commande /etc/init.d/mldonkey-server start, mais non.

Après viennent les questions :
1- est-ce qu'il y a quelque chose dans le fichier
/var/log/mldonkey/mlnet.log ?

Non.

2- est-ce que ds fichiers bougent (voir date de modification) dans
/var/lib/mldonkey ?

Ah, je n'y avais pas pensé. Seulement certains :

.816 Mo /root $> ls -l /var/lib/mldonkey/ |grep "6 sept"
-rw-r--r-- 1 mldonkey mldonkey 33847 6 sept. 09:40 downloads.ini
-rw-r--r-- 1 mldonkey mldonkey 77956 6 sept. 20:32 mlnet_strings.fr_FR.UTF-8
drwxr-xr-x 2 mldonkey mldonkey 1024 6 sept. 20:32 mlnet_tmp
drwxr-xr-x 2 mldonkey mldonkey 1024 6 sept. 20:32 searches
drwxr-xr-x 2 mldonkey mldonkey 1024 6 sept. 20:32 web_infos

3- est que dans le fichier /etc/default/mldonkey-server tu as bien
"LAUNCH_AT_STARTUP=true" ?

Oui.

4- est-ce que le fichier /var/lib/mldonkey/downloads.ini existe bien et
appartient à mldonkey ?

Oui (cf. ci-dessus).

5- est-ce que le fichier de log /var/log/mldonkey/mlnet.log appartient
bien à mldonkey (groupe mldonkey)

Non, ils appartiennent à root :

.816 Mo /root $> ls -l /var/log/mldonkey/
total 0
-rw-r--r-- 1 root root 0 20 juil. 2009 mldonkey-server.log
-rw-r--r-- 1 root root 0 25 mars 2009 mlnet.log

Ca n'est pas normal ?
Je tente de changer.
Ca ne change rien. Le dossier /var/log/mldonkey appartient à mldonkey,
par contre.
Visiblement, ces deux fichiers n'ont pas bougé depuis bien longtemps.

Solutions possible en cas de réponse "non" aux questions 4 ou 5 :
4- exécuter "dpkg-reconfigure mldonkey-server"

Pas de souci à ce niveau.

[...]

Je l'ai fait. Et j'utilise aussi apt-listbugs et apt-listchanges, mais
là, en l'occurrence, je n'avais rien trouvé.
Dans tous les cas, /var/log/mldonkey est déjà bien avec les bons droits,
donc pas de souci.

Petit add-on : je viens de penser à supprimer les deux fichiers de logs
vides qui, appartenant à root, ne peuvent être supprimés par mldonkey.
Ce faisant, j'ai de nouveau un fichier de log, youpi !
Merci donc pour cette piste, et voici donc le fichier de log :

2010/09/06 20:39:38 [cO] Started logging...
2010/09/06 20:39:38 Setting option log_file
2010/09/06 20:39:38 [cO] Logging in .//var/log/mldonkey/mlnet.log
2010/09/06 20:39:38 [cO] Started logging...
2010/09/06 20:39:38 [dcCO] LETS reverse clients list NOW

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser. il ne s'agit pas de Warnings
ni d'erreurs, et, a priori, ceux qui ont ça dans leur logs ne s'en
plaignent pas !!!

En tout cas, rien n'a bougé pour le reste.

A plus tard.
Aurélien

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Mon, Sep 06, 2010 at 08:56:05PM +0200, Aurelien wrote :
> [...]

Salut,

Je me permets de relancer, n'ayant toujours trouvé ni le problème, ni
une piste pour le résoudre.
Si quelqu'un a un semblant d'idée pour m'orienter.

Merci.

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mouarf
Le dimanche 19 septembre 2010 12:21:13, Aurelien a écrit :
Salut,

[...]

Jettes un oeil dans /etc/default/mldonkey-server tu as l'emplacement du
dossier de mldonkey. Si tu n'a rien changé, le log devrait s'y trouver. O ui
c'est bizzare mais chez moi c'est comme ça, y'a un mlnet.log dans le
répertoire MLDONKEY_DIR indiqué dans /etc/default/mldonkey-server.
La mise a jour a peut etre/surement modifié le fichier.
--
Mouarfffff

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Sun, Sep 19, 2010 at 06:40:03PM +0200, Mouarf wrote :
> [...]
répertoire MLDONKEY_DIR indiqué dans /etc/default/mldonkey-server.
La mise a jour a peut etre/surement modifié le fichier.

En effet, j'ai ce fichier là qui traîne également. Mais la dernière
ligne de log là-dedans date du 23/06/2009. Zob.

Et globalement, voilà ce que j'arrive à récupérer comme logs :
2010/09/19 21:01:09 [cO] Started logging...
2010/09/19 21:01:09 Setting option log_file
2010/09/19 21:01:09 [cO] Logging in .//var/log/mldonkey/mlnet.log
2010/09/19 21:01:09 [cO] Started logging...
2010/09/19 21:01:09 [dcCO] LETS reverse clients list NOW

Donc rien de vraiment inquiétant, sauf que derrière, il ne se passe
rien. Toujours pas de démon qui tourne, donc pas de fichier
/var/run/mldonkey/mlnet.pid et évidemment, la connexion html ne
fonctionne pas.
Bref, le serveur ne démarre pas.

Bon, j'ai évidemment l'option de réinstaller (je ne sais plus si je ne
l'ai pas déjà fait), mais :
1. ça n'est pas très satisfaisant en termes de recherche du problème et
de sa solution
2. j'ai plusieurs téléchargements assez importants qui étaient en cours
et qui ne sont pas terminés, et je voudrais être sûr de pouvoir les
redémarrer (je fais partie de la France de la fracture numérique, je
crois, avec -des fois- des descentes à 200ko/s -mais plutôt en dessous
en général-, loin de la borne, loin.....).

Merci d'avance.
Aurélien

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Sun, Sep 19, 2010 at 09:05:45PM +0200, Aurelien wrote :
> [...]

crois, avec -des fois- des descentes à 200ko/s -mais plutôt en dessous
en général-, loin de la borne, loin.....).

J'ai finalement trouvé la solution.
Le problème qui empêchait le démarrage était une connerie, un fichier
qui n'aurait pas dû être là (shared_files.ini.tmp) et qui lorsqu'il est
là empêche le démarrage.
Mais, en fait, le vrai souci est que, comme l'explique le rapport de bug
31021, lorsque le serveur est lancé en démon, il n'écrit pas l'erreur
qui l'empêche de démarrer ni sut stderr ni dans les logs :
http://savannah.nongnu.org/bugs/?31021#history

Du coup, la solution pour connaître la source du problème était de
lancer la commande "mlnet" dans le répertoire /var/lib/mldonkey, et à ce
moment là, l'erreur apparaissait.

Merci à ceux qui m'ont aidé.

A plus tard.
Aurélien