mode justifié

Le
etudhist
Boniour en mode justifié sous word 2007 j'ai entre certains mots des espaces
très imporatnts comment les réduire sans pour autant changer toute la mise en
page?
merci a tous
Dom

il est d'usage d'employer les césures (coupures de mots) automatiques pour
éviter cet inconvénient. Dans l'onglet Mise en page > Coupure de mots,
choisis Automatique.

Sinon, tu pourrais jouer légèrement sur l'espacement entre les caractères
(onglet Accueil > Polices) mais ce n'est pas toujours heureux.

Dom

[...]

Le #1772887
merci pour cette réponse rapide, en fait mon problème ne vient pas des
coupures de mots, c'est qu'entre deux mots par exemple je vais avoir des
éspaces plus importants que d'autres

Bonjour,

[...]

Geo
Le #1772885

[...]

Si vous modifiez quelque chose, la mise en page doit s'en ressentir.
Vos espaces importants ne sont-ils pas des espacements composés de
plusieurs espaces ?
Pour voir à l'écran les caractères non imprimables, dont les espaces,
cliquez dans l'onglet Accueil sur le caractère en haut à droite du
groupe Paragraphe.
Si c'est bien ça votre souci, remplacez deux espaces par un seul, au
moyen de la fonction Rechercher remplacer.

--
A+

Dom
Le #1772884
J'avais bien compris. Mais l'utilisation des césures permet de combler les
trous dans les lignes justifiées.
Sinon, si tu veux éviter un espace trop important entre 2 mots en
particulier, tu peux utiliser l'espace insécable (ctrl maj espace). Ou alors,
l'espacement entre les caractères mais je l'ai déjà proposé, qui limitera la
remise en question de la mise en page, ou enfin, utiliser un logiciel de PAO
comme XPress qui gère l'espace intermots.

De toute façon, si tu as des trous importants, c'est soit que tu utilises
une police trop grosse, soit que tes lignes sont trop courtes. Un texte
justifié n'est pas toujours une réussite. Dans les colonnes de journaux,
comme les lignes sont courtes, l'alignement est plus souvent à gauche.

Dom

[...]

heureux-oli

Je serais presque amené à dire que c'est normal. Le principe du texte
justifié est de modifier l'espace entre les mots et dans une moindre mesure
entre les lettres pour remplir la ligne et avoir un bord de texte aligné
tant à gauche qu'à droite.
Maintenant, certaines fontes se prêtent mieux au justifié que d'autres. Il
n'y a pas de solution miracle., il faut avancer à tâtons.

Le justifié devient un problème lorsque l'on "provoque" un retour à la ligne
par un saut de ligne Maj + Entrée.

--
Heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/

"etudhist" news:
[...]

Circé
Le #1755460
Bonjour etudhist,

La justification by Microsoft n'a jamais été tip top. Les blancs sont
répartis entre les mots, point final.

Essaie la justification à la mode Word Perfect. Elle donne en général
de meilleurs résultats surtout si la largeur de ton texte n'est pas
très importante :

- Bouton Office, Options Word
- Options avancées (à gauche)
- Tout en bas à droite, tu cliques sur le signe + des Options de mis en
page
- Tu coches l'option "Justification complète comme dans WordPerfect 6
pour Windows.

Cependant comme l'a fait remarqué Geo, la mise en page peut toujours
s'en ressentir si on modifie quelque chose.

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Le #1755457
Circé,

Tu m'a fait douter !

J'ai fait quelques tests.
Dans Word 2007, j'ai utilisé l'Easter Egg "=rand(10,10) pour générer du
texte, je passe en Times New Roman et lorsque sur le second paragraphe
obtenu, on passe de justifié à aligné à gauche, l'espace entre les lettres
des lignes les plus courtes change aussi.

--
Heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/

"Circé"
[...]

Le #1755273
Circè,

Toutes mes excuses.

Pour en avoir le c½ur net, j'ai comparé par transparence la dimension des
mots composant une phrase et l'espace entre les lettre ne varie pas selon
que l'on soit ou non en justifié.

Et autre observation surprenante, la répartition de l'espace ne se fait pas
de façon linéaire, pour certaines lignes, il se fait uniquement sur la fin
de la ligne alors que sur d'autres, il se fait dès le début.

--
[...]

Bernard Lempel

La justification de Word fait rire tous les typographes.
D'autant que Word ne sait pas faire de césure automatique intelligente.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"heureux-oli"