mode sans échec en PIO seulement

7 réponses
matarmor
Bonjour,
Quand je démarre en mode sans échec, je constate que le mode DMA n'est pas
accessible dans le gestionnaire de périphériques pour mes 2 disques durs qui
sont sur le même bus IDE. Ils sont en mode PIO seulement. Pourtant, quand je
démarre en mode normal, ce mode DMA est bien activé pour les 2 disques durs
en question. Je voudrais bien utiliser le mode sans échec pour pouvoir faire
un scan complet de mes disques avec mon antivirus - c'est conseillé par
certains car le minimum de programme est lancé dans ce mode sans échec -
mais comme je n'ai pas le mode DMA activé, le scan dure trop longtemps.
Est-ce que c'est le mode sans échec qui impose le mode PIO pour privilégier
le sécurité de fonctionnement ( même si le mode DMA est théoriquement
possible ) ? Y a-t-il une possibilité de forcer le mode DMA tout en restant
en mode sans échec ?
Merci d'avance

7 réponses

Laurent Jumet
Hello matarmor !

"matarmor" wrote:

Quand je démarre en mode sans échec, je constate que le mode DMA n'est pas
accessible dans le gestionnaire de périphériques pour mes 2 disques durs qui
sont sur le même bus IDE. Ils sont en mode PIO seulement. Pourtant, quand
je démarre en mode normal, ce mode DMA est bien activé pour les 2 disques
durs en question. Je voudrais bien utiliser le mode sans échec pour pouvoir
faire un scan complet de mes disques avec mon antivirus - c'est conseillé
par certains car le minimum de programme est lancé dans ce mode sans échec -
mais comme je n'ai pas le mode DMA activé, le scan dure trop
longtemps. Est-ce que c'est le mode sans échec qui impose le mode PIO pour
privilégier le sécurité de fonctionnement ( même si le mode DMA est
théoriquement possible ) ? Y a-t-il une possibilité de forcer le mode DMA
tout en restant en mode sans échec ? Merci d'avance

Le sans-échec a pour objectif de débrancher un maximum de sources de conflits, dont le DMA.
Ceci dit, la performance du scan dépend plus à mon sens de la présence ou l'absence du cache disque dynamique, que du DMA; pour autant que le processeur ne soit sollicité que par ça.
Le scan du disque va durer longtemps de toutes façons.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Sabrem JORAM
Bonjour,
Quand je démarre en mode sans échec, je constate que le mode DMA
n'est pas accessible dans le gestionnaire de périphériques pour mes 2
disques durs qui sont sur le même bus IDE. Ils sont en mode PIO
seulement. Pourtant, quand je démarre en mode normal, ce mode DMA est
bien activé pour les 2 disques durs en question. Je voudrais bien
utiliser le mode sans échec pour pouvoir faire un scan complet de mes
disques avec mon antivirus - c'est conseillé par certains car le
minimum de programme est lancé dans ce mode sans échec - mais comme
je n'ai pas le mode DMA activé, le scan dure trop longtemps.
Est-ce que c'est le mode sans échec qui impose le mode PIO pour
privilégier le sécurité de fonctionnement ( même si le mode DMA est
théoriquement possible ) ? Y a-t-il une possibilité de forcer le mode
DMA tout en restant en mode sans échec ?
Merci d'avance

Bonjour,

Je l'ignorais et je viens de le découvrir...

C'est vrai avec les contrôleurs natifs de XP... mais pas, par exemple,
avec les pilotes des contrôleurs NVIDIA NFORCE installés sur quelques
uns de mes systèmes avec lesquels le mode UDMA est conservé en mode
sans échec... J'ai vérifié dans le gestionnaire de périphériques et
avec des outils tiers qui mesurent le débit des disques avec les deux
types de pilotes (XP et NIVIDA).

Donc, il semblerait bien que ce soit les contrôleurs natifs de XP qui
empêchent le mode de transfert maximal en mode sans échec...

Cordialement,

Pascal.

--
alias P. MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

matarmor
Bonjour,
Quand je démarre en mode sans échec, je constate que le mode DMA n'est
pas accessible dans le gestionnaire de périphériques pour mes 2
disques durs qui sont sur le même bus IDE. Ils sont en mode PIO
seulement. Pourtant, quand je démarre en mode normal, ce mode DMA est
bien activé pour les 2 disques durs en question. Je voudrais bien
utiliser le mode sans échec pour pouvoir faire un scan complet de mes
disques avec mon antivirus - c'est conseillé par certains car le
minimum de programme est lancé dans ce mode sans échec - mais comme je
n'ai pas le mode DMA activé, le scan dure trop longtemps.
Est-ce que c'est le mode sans échec qui impose le mode PIO pour
privilégier le sécurité de fonctionnement ( même si le mode DMA est
théoriquement possible ) ? Y a-t-il une possibilité de forcer le mode
DMA tout en restant en mode sans échec ?
Merci d'avance

Bonjour,

Je l'ignorais et je viens de le découvrir...

C'est vrai avec les contrôleurs natifs de XP... mais pas, par exemple,
avec les pilotes des contrôleurs NVIDIA NFORCE installés sur quelques
uns de mes systèmes avec lesquels le mode UDMA est conservé en mode sans
échec... J'ai vérifié dans le gestionnaire de périphériques et avec des
outils tiers qui mesurent le débit des disques avec les deux types de
pilotes (XP et NIVIDA).

Donc, il semblerait bien que ce soit les contrôleurs natifs de XP qui
empêchent le mode de transfert maximal en mode sans échec...

Cordialement,

Pascal.

Merci pour ces réponses. Du coup, je ne vais pas rien tenter pour

"améliorer" le mode sans échec : à mon âge, la régression fait des
ravages et je crains plus mes bétises que les virus. Mon scan antivirus,
je le ferai en mode sans échec seulement le jour ou j'aurai un soupçon
d'infection virale. Sinon, je le ferai comme d'habitude en mode normal.

JF
*Bonjour matarmor, salut Pascal* !
(news:)

Je voudrais bien
utiliser le mode sans échec pour pouvoir faire un scan complet de mes
disques avec mon antivirus - c'est conseillé par certains car le
minimum de programme est lancé dans ce mode sans échec -mais comme je
n'ai pas le mode DMA activé, le scan dure trop longtemps.

Qu'est-ce que c'est cet anti-virus qui ne gère
pas lui-même un scan (performant) au démarrage ???
Avast, gratuit, le fait de lui-même !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

matarmor
*Bonjour matarmor, salut Pascal* !
(news:)

Je voudrais bien
utiliser le mode sans échec pour pouvoir faire un scan complet de mes
disques avec mon antivirus - c'est conseillé par certains car le
minimum de programme est lancé dans ce mode sans échec -mais comme je
n'ai pas le mode DMA activé, le scan dure trop longtemps.

Qu'est-ce que c'est cet anti-virus qui ne gère
pas lui-même un scan (performant) au démarrage ???
Avast, gratuit, le fait de lui-même !

Faut pas se fâcher. J'utilise AVAST gratuit et je suis satisfait de son

scan quand je démarre XP normalement. Mais mon souhait était de faire le
scan avec AVAST en mode sans échec parce que j'avais lu que c'était
préférable. Par exemple, dans un post de Grenouille
http://abcdelasecurite.free.fr/forum-abc-de-la-securite/viewtopic.php?pidƒ39

JF
Hello !

Je voudrais bien
utiliser le mode sans échec pour pouvoir faire un scan complet de mes
disques avec mon antivirus - c'est conseillé par certains car le
minimum de programme est lancé dans ce mode sans échec -mais comme je
n'ai pas le mode DMA activé, le scan dure trop longtemps.

Qu'est-ce que c'est cet anti-virus qui ne gère
pas lui-même un scan (performant) au démarrage ???
Avast, gratuit, le fait de lui-même !

Faut pas se fâcher. J'utilise AVAST gratuit et je suis satisfait de son

scan quand je démarre XP normalement. Mais mon souhait était de faire le
scan avec AVAST en mode sans échec parce que j'avais lu que c'était
préférable. Par exemple, dans un post de Grenouille
http://abcdelasecurite.free.fr/forum-abc-de-la-securite/viewtopic.php?pidƒ39

Pas faché du tout, je m'attendais à pire :o)
Très heureux que tu utilises Avast !
Fais un clic droit sur l'icône d'Avast dans le Systray ==>
"Démarrer Avast Antivirus"
Cela démarre en fait le panneau de Contrôle d'Avast.
Il est mal foutu, faut reconnaître, et sans Titre.
En haut à gauche on obtient un menu.
Dans ce menu on trouve "Planifier un scan au démarrage".

Dans ce type de scan, on procède de la même façon que
lorsqu'on procède à un CHKSDK au démarrage. Windows
démarre, et, bien avant d'arriver au Bureau ou à la demande
d'ouverture d'un compte, réalise le travail demandé, dans un mode particulier.

Dans ce mode on peut espérer qu'aucun virus n'a pu démarrer
et empêcher Avast de faire son travail. Plus d'info sur ce "mode natif" ici
www.microsoft.com/technet/sysinternals/information/NativeApplications.mspx

Par ailleurs, à ce qu'il me semble, si Avast détecte un virus et ne peut
le supprimer, il propose de le faire au prochain démarrage, avant Windows...

Les conseils d'utiliser le Mode sans échec pour faire des scans sont
applicables à d'autres produits qui n'incluent pas me mode natif.

Je pense en particulier à Ad-aware et Spybot dont on dit qu'ils
découvrent souvent des Spywares s'ils sont utilisés en mode sans échec.

Si tu es curieux, muni-toi d'un Pare-feu qui gère le trafic vers l'extérieur.
Attention à ne pas bloquer tout. Celui-ci est récent et très facile à utiliser.
Un bon complément aux anti-trucs, puisqu'il intercepte ce qui veut sortir.
Pas toujours hostile, loin de là, mais c'est une source d'infos.

ASHAMPOO FIREWALL
www.gratilog.net/securite2.htm
http://papynet.mvps.org/Essais.htm
http://forum.aceboard.net/79164-2251-9772-0-Ashampoo-pare-complementaire-celui.htm
Ils envoient des pubs sur l'adresse mail utilisée pour l'enregistrement gratuit,
mais ce n'est pas méchant. Il est vraiment très bien. Pour l'instant.

Spybot, Avast, Ashampoo .. trio gagnant, et tout est chez Ninou ==>
www.gratilog.net

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

matarmor
Hello !

Je voudrais bien
utiliser le mode sans échec pour pouvoir faire un scan complet de mes
disques avec mon antivirus - c'est conseillé par certains car le
minimum de programme est lancé dans ce mode sans échec -mais comme je
n'ai pas le mode DMA activé, le scan dure trop longtemps.
Qu'est-ce que c'est cet anti-virus qui ne gère

pas lui-même un scan (performant) au démarrage ???
Avast, gratuit, le fait de lui-même !

Faut pas se fâcher. J'utilise AVAST gratuit et je suis satisfait de son

scan quand je démarre XP normalement. Mais mon souhait était de faire le
scan avec AVAST en mode sans échec parce que j'avais lu que c'était
préférable. Par exemple, dans un post de Grenouille
http://abcdelasecurite.free.fr/forum-abc-de-la-securite/viewtopic.php?pidƒ39

Pas faché du tout, je m'attendais à pire :o)
Très heureux que tu utilises Avast !
Fais un clic droit sur l'icône d'Avast dans le Systray ==>
"Démarrer Avast Antivirus"
Cela démarre en fait le panneau de Contrôle d'Avast.
Il est mal foutu, faut reconnaître, et sans Titre.
En haut à gauche on obtient un menu.
Dans ce menu on trouve "Planifier un scan au démarrage".

Dans ce type de scan, on procède de la même façon que
lorsqu'on procède à un CHKSDK au démarrage. Windows
démarre, et, bien avant d'arriver au Bureau ou à la demande
d'ouverture d'un compte, réalise le travail demandé, dans un mode particulier.

Dans ce mode on peut espérer qu'aucun virus n'a pu démarrer
et empêcher Avast de faire son travail. Plus d'info sur ce "mode natif" ici
www.microsoft.com/technet/sysinternals/information/NativeApplications.mspx

Par ailleurs, à ce qu'il me semble, si Avast détecte un virus et ne peut
le supprimer, il propose de le faire au prochain démarrage, avant Windows...

Les conseils d'utiliser le Mode sans échec pour faire des scans sont
applicables à d'autres produits qui n'incluent pas me mode natif.

Je pense en particulier à Ad-aware et Spybot dont on dit qu'ils
découvrent souvent des Spywares s'ils sont utilisés en mode sans échec.

Si tu es curieux, muni-toi d'un Pare-feu qui gère le trafic vers l'extérieur.
Attention à ne pas bloquer tout. Celui-ci est récent et très facile à utiliser.
Un bon complément aux anti-trucs, puisqu'il intercepte ce qui veut sortir.
Pas toujours hostile, loin de là, mais c'est une source d'infos.

ASHAMPOO FIREWALL
www.gratilog.net/securite2.htm
http://papynet.mvps.org/Essais.htm
http://forum.aceboard.net/79164-2251-9772-0-Ashampoo-pare-complementaire-celui.htm
Ils envoient des pubs sur l'adresse mail utilisée pour l'enregistrement gratuit,
mais ce n'est pas méchant. Il est vraiment très bien. Pour l'instant.

Spybot, Avast, Ashampoo .. trio gagnant, et tout est chez Ninou ==>
www.gratilog.net

Merci JF pour ces infos. Je vais essayer dès que possible le scan au

démarrage d'AVAAST selon la procédure que tu indiques. Pour ce qui est
du pare-feu, j'utilise actuellement Sygate Personal Firewall ( gratuit
aussi, c'est mon choix ) et j'ai pas le courage d'essayer Ashampoo
firewall, mais merci pour ton conseil.