Mode de transfert en PIO

Diatta
Bonjour à tous,

Problème récurent, mais qui, depuis quelques jours se maintient. Je n'arrive
plus à passer mon périphérique 1 du canal IDE principal en UDMA mode 5. Seul
le périphérique 0 reste en UDMA mode 5. Ces 2 périphériques sont des D.D. un
pour le système (maître), le second (esclave) pour mes documents. Tous les
deux sont connectés sur une nappe 80 fils. Jusqu'à présent, je contournai le
problème en désinstallant le pilote du canal IDE correspondant et au
redémarrage, je retrouvai mes 2 D.D en UDMA mode 5. Depuis quelques jours,
malgré plusieurs tentatives, terminé ! J'ai remarqué que ce changement
survenait après avoir utilisé mon graveur..qui lui se trouve sur le canal
IDE secondaire et est en mode de transfert UDMA mode 2. Y a-t-il une
relation ? Avant d'ouvrir ma machine pour intervertir les D.D, est-ce qu'il
existe une astuce pour retrouver le mode de transfert actif en UDMA 5 pour
le périph. 1 ?

Merci de votre aide.

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Diatta" a écrit dans le message de groupe de
discussion : OUGP#
[...]

XP remet un lecteur en mode PIO lorsqu'il y a des problèmes d'accès répétés.
Il faut donc résoudre le problème à la base et trouver le coupable :

- nappe pincée, ou trop tordue
- nappe défectueuse (essayer une autre)
- fiche d'alimentation (molex) défectueuse (essayer avec un autre connecteur
d'alimentation, s'il y en a un de libre)
- connecteur d'alimentation (molex) mal enfiché
- connecteur IDE (de la nappe) mal enfiché (à un bout ou à un autre de la
nappe)
- disque dur mal ventilé et chauffant trop
- PC trop overclocké (n'ayant pas de blocage de la fréquence du bus IDE :
anciennes cartes-mère)
- lecteur défectueux : un des 2 disques est en fin de vie, sur la même nappe
(faire des tests croisés en débranchant l'un puis l'autre pour isoler le
coupable)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
[...]

Normalement non.
A mois que cela ne vienne de l'alimentation, qui serait alors trop faible
pour alimenter tous les périphériques, ou alors elle peut être en fin de vie
Ou une incompatibilité entre le graveur et le DD, et/ou la carte mère ...

Mais tout cela est moins probable.

Pour le vérifier : si le lecteur est complètement débranché (nappe IDE et
connecteur d'alimentation), cela se reproduit-il ?

Avant d'ouvrir ma machine pour intervertir les D.D, est-ce qu'il existe
une astuce pour retrouver le mode de transfert actif en UDMA 5 pour le
périph. 1 ?

A part la désinstallation des contrôleurs IDE, je n'en connais pas ... à
part bien sûr réinstaller XP ...
Mais un peu excessif ... et il est préférable de trouver la cause (voir mon
précédant mail)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Diatta
Merci FDDKRD, mais les choses se calment...Hier matin au redémarrage,après
avoir désinstallé le pilote, j'ai retrouvé le DD 1 en UDMA mode 5 ! Tout
reste quand même à faire, je vais tester le disque sur un autre machine. Je
suis persuadé qu'il n'est pas en cause car il est neuf (ce n'est pas
suffisant, je sais....!). Par contre ma machine est gavée en périphériques,
alors peut-être l'alim. ? Le processeur est lui aussi overclocké à fond !
Tous ces paramètres fond que je vais avoir du mal à identifier le coupable !
J'ai récupéré une solution sur un forum ad hoc, que je recommande à tous
(http://www.pcastuces.com/). Il faut faire des manips dans le registre, j'ai
vérifié et je suis bien configuré à ce niveau.
Donc, j'attends la panne....sereinement car j'ai tout sauvegardé et j'ai un
clone du disque système prêt à démarrer !
Merci à tous.

[...]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
[...]

OK.
Merci du retour.
Et en espérant que cela ne se reproduise plus...
(mais malheureusement, peu probable)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )