modèle et répertoire

cousinhub
Bonsoir, j'ai créé un modèle (.xlt), contenant quelques macros, mais je
bute sur un souci : la définition du répertoire usuel.
Mon fichier (cousin.xlt) se situe (par exemple) dans D:\Excel\Essais
Lorsque je l'ouvre, il devient donc cousin1.xls, mais alors
l'instruction suivante : rep = ActiveWorkbook.Path me donne "".
Est-il possible d'enregistrer ce nouveau document dans le répertoire
usuel du modèle, étant amené à utiliser ce modèle sur plusieurs PC, et
retaper à la main le Path en fonction du PC, pas top.....
Merci pour vos éclairages

LSteph
Bonsoir,

un fichier ouvert à partir d'un modèle doit avoir été enregistré pour
avoir un chemin, il ne peut donc pas s'agir de ActiveWorkbook.path

Le plus simple amha serait d'enregistrer dans le même répertoire sur
tous les pc quel que soit l'origine du modèle.

Cordialement.

lSteph

Nota: Un modèle s'enregistre préférablement dans le répertoire Modèles
quel avantage?..comme ça , y a pas à chercher midi à 14h pour se
rappeler où c'est en plus avec 2003 on les retrouve proposés dans la
frame de droite.

[...]

cousinhub
Ok, merci, j'avais ce mauvais pressentiment, c'est confirmé.
A part une recherche (longue) par VBA du modèle sur tout le PC, pas
d'alternative...
Merci et bon week-end

[...]

Daniel.j
Tu peux avoir l'emplacement du modele avec çà:
======= 'de FAQ VB : http://faq.vb.free.fr/

Option Explicit

' Déclaration des Api
Public Declare Function SHGetSpecialFolderLocation Lib "shell32.dll" (ByVal
hwndOwner As Long, ByVal nFolder As Long, pidl As ITEMIDLIST) As Long
Public Declare Function SHGetPathFromIDList Lib "shell32" (ByVal pidList As
Long, ByVal lpBuffer As String) As Long

' Enumération des dossiers spéciaux
Public Enum SpecialFoldersConstants
CSIDL_ADMINTOOLS = &H30
CSIDL_ALTSTARTUP = &H1D
CSIDL_APPDATA = &H1A
CSIDL_BITBUCKET = &HA
CSIDL_COMMON_ADMINTOOLS = &H2F
CSIDL_COMMON_ALTSTARTUP = &H1E
CSIDL_COMMON_APPDATA = &H23
CSIDL_COMMON_DESKTOPDIRECTORY = &H19
CSIDL_COMMON_DOCUMENTS = &H2E
CSIDL_COMMON_FAVORITES = &H1F
CSIDL_COMMON_PROGRAMS = &H17
CSIDL_COMMON_STARTMENU = &H16
CSIDL_COMMON_STARTUP = &H18
CSIDL_COMMON_TEMPLATES = &H2D
CSIDL_CONTROLS = &H3
CSIDL_COOKIES = &H21
CSIDL_DESKTOP = &H0
CSIDL_DESKTOPDIRECTORY = &H10
CSIDL_DRIVES = &H11
CSIDL_FAVORITES = &H6
CSIDL_FLAG_CREATE = &H8000
CSIDL_FLAG_DONT_VERIFY = &H4000
CSIDL_FLAG_MASK = &HFF00
CSIDL_FONTS = &H14
CSIDL_HISTORY = &H22
CSIDL_INTERNET = &H1
CSIDL_INTERNET_CACHE = &H20
CSIDL_LOCAL_APPDATA = &H1C
CSIDL_MYPICTURES = &H27
CSIDL_NETHOOD = &H13
CSIDL_NETWORK = &H12
CSIDL_PERSONAL = &H5
CSIDL_PRINTERS = &H4
CSIDL_PRINTHOOD = &H1B
CSIDL_PROFILE = &H28
CSIDL_PROGRAM_FILES = &H26
CSIDL_PROGRAM_FILES_COMMON = &H2B
CSIDL_PROGRAM_FILES_COMMONX86 = &H2C
CSIDL_PROGRAM_FILESX86 = &H2A
CSIDL_PROGRAMS = &H2
CSIDL_RECENT = &H8
CSIDL_SENDTO = &H9
CSIDL_STARTMENU = &HB
CSIDL_STARTUP = &H7
CSIDL_SYSTEM = &H25
CSIDL_SYSTEMX86 = &H29
CSIDL_TEMPLATES = &H15
CSIDL_WINDOWS = &H24
End Enum

' Type
Private Type SHITEMID
cb As Long
abID As Byte
End Type
Private Type ITEMIDLIST
mkid As SHITEMID
End Type

' Constantes
Public Const MAX_PATH = 260

Public Function GetSpecialFolder(SpecialFolder As SpecialFoldersConstants)
As String

' Les variables
Dim RC As Long
Dim IDL As ITEMIDLIST
Dim sPath As String

' Récupère le dossier spécial
RC = SHGetSpecialFolderLocation(100, SpecialFolder, IDL)
If RC = 0 Then
' Crée un tampon
sPath = Space$(MAX_PATH)
' Récupère le path à partir de l'IDList
SHGetPathFromIDList ByVal IDL.mkid.cb, ByVal sPath
' Supprime les chr$(0) inutiles
sPath = Left$(sPath, InStr(sPath, Chr$(0)) - 1)
If Right$(sPath, 1) <> "" Then sPath = sPath & ""
Else
sPath = ""
End If
GetSpecialFolder = sPath

End Function

'Exemple d 'utilisation de la fonction :

Sub Form_Load()
MsgBox GetSpecialFolder(CSIDL_COMMON_TEMPLATES)
End Sub
Daniel

--
FAQ MPFE
Daniel

VBAXL
http://dj.joss.free.fr/

"cousinhub" a écrit dans le message de news:

[...]

LSteph
Re,
A part une recherche (longue) par VBA du modèle sur tout le PC, pas
d'alternative...

C'est pas précisément ce que j'ai dit:

A priori je vois au moins deux alternatives, disons hypothèses:
1-si ce fichier est ouvert par macro , c'est que celle-ci connait le
chemin (fullpath)du modèle , donc le pb ne se pose pas.
2-si le fichier est ouvert par l'utilisateur qui l'a enregistré
différemment d'un poste à l'autre, là il convient
sans doute de fixer l'endroit pour le reste de l'execution, d'où ma
suggestion qui se limite à ce qu'un même projet ait le même comportement
sur tout poste:
[...]

cousinhub
Re-,
il a du l'effacer, je ne peux plus lui répondre.
Si tu veux la procédure, je peux la retransmettre, mais cela ne
fonctionnait pas.

:-?

[...]

LSteph
..je ne te suis plus ,
dans mon post de 20:31 j'ai posé deux hypothèses
qui me semblent écarter la problématique posée.
Tes arguments à la maintenir, m'aideraient à comprendre
et de savoir si on est dans le cas 1 ou 2 ou un autre (à préciser)

@+

[...]

cousinhub
Je n'émets aucun doute là-dessus, son site fait partie de mes favoris,
mais la solution qu'il m'avait proposée ne fonctionnait pas, et comme je
ne peux plus lui répondre...

1 2