modèle modèle

10 réponses
Petit Denis
Bonjour à tous

Je suis en train de concocter un petit modèle avec une barre
d'outils avec des groupes dans lesquels j'insère des boutons
renvoyant à des insertions automatiques et une macro.

J'ai bien lu :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=193

http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1249

Mais il demeure quelques questions :
(Vu que je teste sur ma machine...)
1. Les IA doivent être créées/déplacées dans le modèle ou elles
restent dans mon normal.dot ?
Là je me doute un peu de la réponse !

2. Si je veux que les utilisateurs de ce modèle puissent l'avoir
au moment d'ouvrir word, il faut le placer où et quoi modifier au
normal.dot de l'utilisateur ?

3. Les boutons de la barre d'outils n'a pas d'info-bulle a priori,
peut-on y remédier plus ou moins facilement ?

4. Sachant que la plupart des IA sont des équations (éditeur
d'équation) leur taille est fonction de la taille définie sur ma
machine. Or tout le monde n'écrivant pas en 12 points, il faut que
je puisse réduire ou augmenter la taille.
Pour cela j'use de la macro de AB (modifiée) :
==
Sub reduction_image()
'
' reduction_image Macro
' Macro enregistrée le 27/06/2005 par AB
'
On Error GoTo rien
Dim T As Integer
T = InputBox("Quel pourcentage de réduction est souhaité ?",
"Réduction", "100")
For I = 1 To ActiveDocument.InlineShapes.Count

ActiveDocument.InlineShapes(I).ScaleHeight = T
ActiveDocument.InlineShapes(I).ScaleWidth = T
Next
rien:
End Sub
==
Mais je voudrais uniquement modifier la taille des équations pas
du reste... (si il y a des images par exemples).
Mon niveau en VBA étant proche du zéro absolu...
(peut-on avoir le texte d'une inputbox sur plusieurs lignes, j'ai
trouvé pour une msgbox (& vbCr) mais ... ?)

Merci de vos idées et bon WE
--
Petit Denis

10 réponses

Anacoluthe
Bonjour Petit Denis !

'Petit Denis' nous a écrit ...
Je suis en train de concocter un petit modèle avec une barre d'outils
avec des groupes dans lesquels j'insère des boutons renvoyant à des
insertions automatiques et une macro.
1. Les IA doivent être créées/déplacées dans le modèle ou elles restent
dans mon normal.dot ?

Il faut les déplacer de Normal.dot vers le modèle avec 'Organiser'

2. Si je veux que les utilisateurs de ce modèle puissent l'avoir au
moment d'ouvrir word, il faut le placer où et quoi modifier au
normal.dot de l'utilisateur ?

Pas toucher au Normal.dot de l'utilisateur !
Juste utiliser ton modèle comme un autre modèle global.
Soit de façon automatique en le plaçant dans le répertoire de
démarrage Word. Soit manuellement : l'utilisateur l'ajoute lui-même
dans Outils / Modèles et compléments

3. Les boutons de la barre d'outils n'a pas d'info-bulle a priori,
peut-on y remédier plus ou moins facilement ?

Oui et même un fichier d'aide si on veut
= Propriétés ToolTipText et HelpFile de chaque bouton (Control)
de la CommandBar

4. Sachant que la plupart des IA sont des équations (éditeur d'équation)
leur taille est fonction de la taille définie sur ma machine. Or tout le
monde n'écrivant pas en 12 points, il faut que je puisse réduire ou
augmenter la taille.
Mais je voudrais uniquement modifier la taille des équations pas du
reste... (si il y a des images par exemples).

MS Equation est un programme tiers qui ne dispose pas de vba. Il n'est
pas possible d'en modifier par programmation depuis Word les polices.

(peut-on avoir le texte d'une inputbox sur plusieurs lignes, j'ai
trouvé pour une msgbox (& vbCr) mais ... ?)

Le texte du message d'invite oui, la réponse donnée non

Public Sub test()
toto = InputBox("Quel est votre" & vbCr & "nom ?", "Question")
MsgBox toto
End Sub

Bon courage en vba !

Anacoluthe
« Le principal est de débuter. »
- Georges Charles HUYSMANS

Petit Denis
Bonsoir
Anacoluthe wrote:
1. Les IA doivent être créées/déplacées dans le modèle ou
elles restent dans mon normal.dot ?

Il faut les déplacer de Normal.dot vers le modèle avec
'Organiser'

Je m'en doutais : mon normal dot vient de subir une cure
d'amaigrissement !

2. Si je veux que les utilisateurs de ce modèle puissent
l'avoir au moment d'ouvrir word, il faut le placer où et quoi
modifier au normal.dot de l'utilisateur ?

Pas toucher au Normal.dot de l'utilisateur !
Juste utiliser ton modèle comme un autre modèle global.
Soit de façon automatique en le plaçant dans le répertoire de
démarrage Word. Soit manuellement : l'utilisateur l'ajoute
lui-même dans Outils / Modèles et compléments

Compris, ça fonctionne !

3. Les boutons de la barre d'outils n'a pas d'info-bulle a
priori, peut-on y remédier plus ou moins facilement ?

Oui et même un fichier d'aide si on veut
= Propriétés ToolTipText et HelpFile de chaque bouton (Control)
de la CommandBar

Pour plus tard ! En attendant, je ferai un doc mode d'emploi !

4. Sachant que la plupart des IA sont des équations (éditeur
d'équation) leur taille est fonction de la taille définie sur
ma machine. Or tout le monde n'écrivant pas en 12 points, il
faut que je puisse réduire ou augmenter la taille.
Mais je voudrais uniquement modifier la taille des équations
pas du reste... (si il y a des images par exemples).

MS Equation est un programme tiers qui ne dispose pas de vba.
Il n'est pas possible d'en modifier par programmation depuis
Word les polices.

Tant pis...

(peut-on avoir le texte d'une inputbox sur plusieurs lignes,
j'ai trouvé pour une msgbox (& vbCr) mais ... ?)

Le texte du message d'invite oui, la réponse donnée non

Public Sub test()
toto = InputBox("Quel est votre" & vbCr & "nom ?", "Question")
MsgBox toto
End Sub

J'ai trouvé, je m'étais pris les pieds dans le tapis entre les
espaces et &...
Ça fonctionne.

Bon courage en vba !

Un peu galère...

Anacoluthe
« Le principal est de débuter. »

Je n'arrête pas de débuter !
Merci

--
Petit Denis

Bonsoir

Mon modèle étant bien avancé (merci !)
Je me pose une autre question : peut-on insérer dans ma barre
d'outils, un petit bouton qui ouvrirait une boîte qui donnerait
par exemple, un numéro de version, une adresse mail... un peu
comme ferait le bouton "à propos" dans la barre d'outils
principale.
Si on peut faire, pourriez-vous me donner les grandes lignes.
Merci

--
Petit Denis
Bonjour

Mon modèle étant bien avancé (merci !)
Je me pose une autre question : peut-on insérer dans ma barre
d'outils, un petit bouton qui ouvrirait une boîte qui donnerait
par exemple, un numéro de version, une adresse mail... un peu
comme ferait le bouton "à propos" dans la barre d'outils
principale.

J'ai trouvé : une petite macro avec une MsgBox. Ça fonctionne
bien.
Juste une question : une adresse mail ou hyperlien dans une MsgBox
peuvent-ils être cliquables ?

Autre question tournant autour des modèles :
dans office 2000 les modèles complémentaires sont dans
c:Documents and Settings%votre session%Application
DataMicrosoftWordDémarrage

Quant est-il pour 2002, 2003 (je me doute que c'est pareil) ?

Et 2007 ???

Merci de vos lumières.

Bon bout d'an et surtout pas d'abus !!!

Bises aux filles et pognes aux gars avec mes meilleurs voeux pour

--

Petit Denis

Anacoluthe
Bonjour !

'Petit Denis' nous a écrit ...
J'ai trouvé : une petite macro avec une MsgBox. Ça fonctionne bien.
Juste une question : une adresse mail ou hyperlien dans une MsgBox
peuvent-ils être cliquables ?

Dans une bête MsgBox non, mais dans une UserForm oui !

Autre question tournant autour des modèles :
dans office 2000 les modèles complémentaires sont dans
c:Documents and Settings%votre session%Application
DataMicrosoftWordDémarrage
Quant est-il pour 2002, 2003 (je me doute que c'est pareil) ?
Et 2007 ???

C'est à peu près pareil mais ça dépend aussi de l'OS (Pas les
mêmes répertoires de profil dans Vista par exemple). Le
répertoire de démarrage de Word peut être modifié par
l'utilisateur dans les options. Pour le lire faire
Alt+F11 Ctrl+G et taper ?Application.StartupPath <CR>

Bon bout d'an et surtout pas d'abus !!!

:-)

Anacoluthe
« La route de l'excès mène au palais de la sagesse. »
- William BLAKE

Bises aux filles et pognes aux gars avec mes meilleurs voeux pour 2008

JièL
Bonjoir(c) Anacoluthe

Le 31/12/2007 14:54 vous avez écrit ceci :
« La route de l'excès mène au palais de la sagesse. »
- William BLAKE

Mort de rire, elle est bien bonne celle là tiens

JièL Excé cif par mie les s'ages ;-)

Petit Denis
Bonsoir
Anacoluthe wrote:
Bonjour !

'Petit Denis' nous a écrit ...
J'ai trouvé : une petite macro avec une MsgBox. Ça fonctionne
bien. Juste une question : une adresse mail ou hyperlien dans
une MsgBox peuvent-ils être cliquables ?

Dans une bête MsgBox non, mais dans une UserForm oui !

J'ai jeté un coup d'oeil au tuto sur la FAQ (j'avais déjà visé
cela pour autre chose) mais bon trop complexe pour ce que je veux
faire.

Autre question tournant autour des modèles :
dans office 2000 les modèles complémentaires sont dans
c:Documents and Settings%votre session%Application
DataMicrosoftWordDémarrage
Quant est-il pour 2002, 2003 (je me doute que c'est pareil) ?
Et 2007 ???

C'est à peu près pareil mais ça dépend aussi de l'OS (Pas les
mêmes répertoires de profil dans Vista par exemple). Le
répertoire de démarrage de Word peut être modifié par
l'utilisateur dans les options. Pour le lire faire
Alt+F11 Ctrl+G et taper ?Application.StartupPath <CR>

Merci pour ce détail, si jamais je me mets au complexe, je suppose
que je peux ainsi récupérer le chemin dans une variable et m'en
servir dans du code ! L'idée est séduisante mais mon niveau ne
suivra pas !

Pour ce qui est des chemins :
Sous Xp
Version 1997 ????
Version 2000 C:Documents and Settings%votre session%Application
DataMicrosoftWordDÉMARRAGE
Version 2002 (XP) ????
Version 2003 ????
Version 2007 C:Documents and Settings%votre session%Application
DataMicrosoftWordSTARTUP

Sous Vista
Version ???? C:Users%votre
session%AppDataMicrosoftWordDÉMARRAGE

Si le coeur vous en dit... vous pouvez compléter.

Merci

--

Petit Denis

Bonsoir Anacoluthe et aussi aux autres !

Je vais encore abuser !

Autre question tournant autour des modèles :
dans office 2000 les modèles complémentaires sont dans
c:Documents and Settings%votre session%Application
DataMicrosoftWordDémarrage
Quant est-il pour 2002, 2003 (je me doute que c'est pareil) ?
Et 2007 ???

C'est à peu près pareil mais ça dépend aussi de l'OS (Pas les
mêmes répertoires de profil dans Vista par exemple). Le
répertoire de démarrage de Word peut être modifié par
l'utilisateur dans les options. Pour le lire faire
Alt+F11 Ctrl+G et taper ?Application.StartupPath <CR>

J'ai fait un tout petit bout de code qui fonctionne bien :
= Sub chemin_demarrage()
'
' Chemin de démarrage Macro
'
Dim chemin As String
chemin = Application.StartupPath
MsgBox chemin

End Sub
=
J'ai associé dette macro à un champ
{ MACROBUTTON chemin_demarrage "une image"}
Chouette, je récupère le chemin dans la message box.
Une question demeure : ma macro se trouve dans le modèle où je
l'ai écrite.

Comment la rendre disponible au doc quelque soit le PC où ce
fichier sera lu ?
Merci

--
Petit Denis

Anacoluthe
Bonjour !

'Petit Denis' nous a écrit ...
Chouette, je récupère le chemin dans la message box.
Une question demeure : ma macro se trouve dans le modèle où je l'ai écrite.
Comment la rendre disponible au doc quelque soit le PC où ce fichier
sera lu ?

Bravo pour cette macro !

Il suffit de placer la macro dans un nouveau module* du projet* du document
ou simplement dans le code de ThisDocument. La macro ne quittera plus
le document. (L'utilisateur doit cependant autoriser l'exécution
des macros dans ses options de sécurité)

Anacoluthe
« Le principal est de débuter. »
- Georges Charles HUYSMANS

Petit Denis
Re Anacoluthe wrote:
Bonjour !

'Petit Denis' nous a écrit ...
Chouette, je récupère le chemin dans la message box.
Une question demeure : ma macro se trouve dans le modèle où je
l'ai écrite. Comment la rendre disponible au doc quelque soit
le PC où ce fichier sera lu ?

Bravo pour cette macro !

Il suffit de placer la macro dans un nouveau module* du projet*
du document ou simplement dans le code de ThisDocument. La
macro ne quittera plus le document. (L'utilisateur doit
cependant autoriser l'exécution
des macros dans ses options de sécurité)

J'ai réussi !
Merci.
--
Petit Denis