Modèles

Bernard Flavignard
Bonjour,
Dans mon fichier Nomal.dot j'ai modifié le style Légende, pour que le texte
soit de type Centré.
Si je fais un nouveau document basé sur Normal.dot tout est OK.
Si je fais un nouveau toto.dot modèle basé sur Normal.dot (mais ceci est-il
vrai ?) et qu'ensuite je fais un nouveau document basé sur toto.dot, les
légendes ne sont pas centrées.
1- Qui pourrait m'aider à y voir plus clair.
2- Où se trouvent tous les style de type Légende, Pied de page qui
s'appliquent automatiquement aux éléments word correspondants.
3- Si je fais un nouveau document basé sur un modèle tata.dot, j'ai pu lire
que dans ce documlent je disposais automatiquement des styles de tata.dot ET
des styles de Normal.dot, mais est-ce aussi automatique que celà ?
Merci de me lire et de m'aider, si vosu avez un lien qui explique tout ceci
clairement, je suis preneur.
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr

Anacoluthe
Bonjour !

'Bernard Flavignard' nous a écrit ...
[...]

- Un document hérite des styles de son modèle seulement au moment
de sa création.
- Les styles du document priment sur tous les styles de même nom
du modèle attaché. Ne sont utilisés que les styles de document.
- Un style de document peut être ajouté ou appliqué au style de même
nom du modèle en cochant 'Ajouter au modèle'
- Les styles du modèle peuvent remettre à jour les styles du document
en cochant 'mise à jour automatique des styles de document'
dans Outils / Modèles et compléments
- Les styles d'un modèle global ne sont pas utilisés
- Quand un document possède un modèle attaché,
Normal.dot n'est alors qu'un simple modèle global
et donc contrairement à ce que vous pensiez ses styles
n'ont plus rien à faire avec ceux d'une lignée toto.dot

Est-ce un peu plus clair ?

Anacoluthe
« Le style est une façon très simple de dire des choses compliquées. »
- Jean COCTEAU

Bernard Flavignard
Bonjour et merci
C'est "un peu" plus clair
Pour la réponse 1, elle me semble être valable si je ne coche pas l'option
décrite dans la réponse 4, car alors les nouveaux styles du modèle sont
copiés vers le document basé sur ce modèle ??
Ais-je raison?
Autre interrogation :
Je fais un document, j'y ajoute une Légende, elle prend le style Légende.
Je supprime ce style, le texte de ma légende prend le style Normal, ce qui
est logique
Je remet une légende, elle prend le style Légende.
Je l'avais supprimé mais il revient, d'où sort-il ?
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr

[...]

Anacoluthe
[...]

Oui
Mais ne laissez pas cette option cochée en permanence.

[...]

De Word lui-même qui applique sa définition par défaut !
Il s'agit d'un style intégré. Word en a besoin pour une nouvelle légende
donc il le recrée dans le document (c'est un style simplement dérivé
du style Normal). Si vous cochez 'Mise à jour automatique des styles
du document' Word veut bien appliquer le style Légende du modèle attaché.
Logique non ?

Anacoluthe
« Le style est une façon très simple de dire des choses compliquées. »
- Jean COCTEAU

Bernard Flavignard
Re bonjour,
De Word lui-même qui applique sa définition par défaut !
Et comment connaître ces styles définis par défaut et savoir à quoi ils

s'appliquent, à part aller voir dans la liste "Tous les styles" mais ça ne
me dit pas à quoi ils s'apliquent.
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr

Geo

Si je fais un nouveau toto.dot modèle basé sur Normal.dot (mais ceci est-il vrai ?) et
qu'ensuite je fais un nouveau document basé sur toto.dot, les légendes ne sont pas
centrées.

Pour faire un modèle basé sur un autre, il me semble qu'une copie du
modèle Normal.dot en toto.dot serait une solution simple.

--
A+

Circé
Bonsoir à tous,

Geo a exprimé avec précision :

[...]

Je ne comprends pas le lien donné par Bernard...

- Tout document est basé sur un modèle, par défaut le normal.dot.
- Tout nouveau modèle est par défaut basé sur un modèle, par défaut le
normal.dot

En conséquence, un style *quelconque* modifié dans le normal.dot se
répercutera automatiquement- dans les nouveaux modèles créés après la
modification du style. Idem si l'on y ajoute un nouveau style, celui ci
sera automatiquement répercuté dans un nouveau modèle.

ou bien, si le modèle a été créé avant, il faudra cocher l'option
"'Mise à jour automatique des styles de document", et dans ce cas, on
récupère tous les styles du normal.dot actuel.

C'est tout, c'est pas plus compliqué que ça...

Ce lien est bizarre...

Circé
http://faqword.free.fr

Anacoluthe
Bonjour !

'Circé' nous a écrit ...
Ce lien est bizarre...

Je suis bien d'accord :-) même repris en VO
http://support.microsoft.com/kb/291441/en-us
je n'arrive pas à reproduire ce dysfonctionnement dans WD2002
et pourtant la notice a été remise à jour en août dernier...

Je ne vois pas comment créer 'directement' un modèle sans
Normal.dot à moins de lancer Word avec Winword /a

Au départ il y a des styles prédéfinis dans Word - les styles builtin -
Ils sont directement injectés dans Normal.dot et servent
1) pour réinitialiser Normal.dot si besoin
2) pour remplacer un style builtin qui aurait été supprimé.
Seuls quelques styles builtin comme Normal ou des titres
ne peuvent pas être supprimés d'un document.

Ensuite tout modèle à commencer par Normal.dot injecte ses
styles dans tout nouveau document ou modèle attaché à lui
1) lors de sa création
2) lors d'une 'Mise à jour des styles de document'

Enfin un style de document peut être remonté à son modèle
attaché avec 'Ajouter au modèle'

Au final quand on parle de styles, ce sont toujours les styles
du document ouvert, pas ceux de son modèle attaché, et
encore moins ceux d'un modèle global.

C'est simple, c'est logique et ça marche !
Comprends pas non plus la KB291441

Anacoluthe
« Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle,
comment veux tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ? »
- Jean-Claude VANDAMME

Circé
Bonjour anacoluthe

Anacoluthe avait écrit le 03/12/2007 :

Au final quand on parle de styles, ce sont toujours les styles
du document ouvert, pas ceux de son modèle attaché, et
encore moins ceux d'un modèle global.

Ben oui, heureusement d'ailleurs, sinonon serait toujours obligé de
fournir le modèle qui va avec le document.

C'est simple, c'est logique et ça marche !
Voui, très bien.

Comprends pas non plus la KB291441
Ouf ! Je me sens moins seule d'une seul coup ! ;))

[...]

Bernard Flavignard
Bonsoir,
Comprends pas non plus la KB291441
Ouf ! Je me sens moins seule d'une seul coup ! ;))

Et bien moi je comprend car ça se passe comme ça chez .... moi.

Suis-je le seul, certainement pas à en croire monsieur Bill.
Désolé.
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr