Modélisation 3d à partir de photo numérique

5 réponses
gb
Bonjour,

Existe-t-il une solution/logiciel pour extrapoler une (ou plusieurs photos
numériques) en un modèle 3d exploitable par des logiciels 3d genre 3Ds Max
sans passer par un scanner 3d...

Cette solution est utilisée en cartographie, mais je la destine à la
modélisation d'objets archéologiques (monnaies, statues, bijoux,
fresques...)

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Gb

5 réponses

Jean-Pierre Roche
gb a écrit:

Existe-t-il une solution/logiciel pour extrapoler une (ou plusieurs photos
numériques) en un modèle 3d exploitable par des logiciels 3d genre 3Ds Max
sans passer par un scanner 3d...

Cette solution est utilisée en cartographie, mais je la destine à la
modélisation d'objets archéologiques (monnaies, statues, bijoux,
fresques...)

Ca existe... Je ne connais pas les logiciels actuels mais il
existait un logiciel appelé Canoma qui faisait ça.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent \(zoo-logique\)
gb a exposé le 29/05/2004 :
Bonjour,

Existe-t-il une solution/logiciel pour extrapoler une (ou plusieurs photos
numériques) en un modèle 3d exploitable par des logiciels 3d genre 3Ds Max
sans passer par un scanner 3d...

Cette solution est utilisée en cartographie, mais je la destine à la
modélisation d'objets archéologiques (monnaies, statues, bijoux,
fresques...)

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Gb

oui ça existe.... notamment un freeware

--
http://photosthouret.no-ip.org

Florent \(zoo-logique\)
Florent (zoo-logique) avait soumis l'idée :
oui ça existe.... notamment un freeware

oops le message est parti.... je m'a trompé de bouton :)))

(faut que je trouve le nom du freeware d'abord ;-))

--
http://photosthouret.no-ip.org

Cédric
Cette solution est utilisée en cartographie, mais je la destine à la
modélisation d'objets archéologiques (monnaies, statues, bijoux,
fresques...)

Attention car en cartographie on utilise souvent une technique qui
s'apparenterai au bas-relief (on a juste un système qui crée une
élévation à partir de données) alors que pour modéliser des objets on a
souvent besoin de modéliser toutes les faces de l'objet et ce n'est
géénralement pas la même méthode.
RealViz imagemodeler permet de modéliser à partir de photos mais c'est
surtout destiné à l'architecture car si le soft est utilisable pour des
formes assez simples comme les architectures, ça devient plus long que
de modéliser dès qu'il s'agit de recréer un objet trop complex en
particulier des objets ayant des creux, des petites formes irrégulières....

Tout dépend aussi de ce que tu veux faire de ces objets car une
modélisation bien propre te permet de bien gérer le placage de la
texture, les reflets générés.... alors que les objets en sortie de ce
genre de logiciel ont souvent une géométrie assez inexploitable.

--
Cédric T - graphiste & illustrateur - graphinc.com
(newsgroups : enlevez la securite pour m'écrire)

Titeuf
Bonjour,

Existe-t-il une solution/logiciel pour extrapoler une (ou plusieurs photos
numériques) en un modèle 3d exploitable par des logiciels 3d genre 3Ds Max
sans passer par un scanner 3d...

Cette solution est utilisée en cartographie, mais je la destine à la
modélisation d'objets archéologiques (monnaies, statues, bijoux,
fresques...)

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Gb

PhotoModeler Pro
http://www.photomodeler.com/

Photo3D
http://www.photo3d.com