Modem Bewan ADSL Ethernet et partage de connexion ?

9 réponses
flolebreton
Bonjour,
Je profite d'un moment où Télé2 fonctionne pour vous écrire!
Après de nombreux tests, je viens de me rendre compte que le modem Bewan
ADSL Ethernet ST est étrange.
- En effet il marche très bien branché sur un Hub, càd du moment que le
modem est branché, n'importe quel PC mis en réseau peut l'utiliser pour se
connecter à internet SEPAREMENT.
- Mais à partir du moment où on partage la connexion Internet, le modem (ou
la connexion) ne marche plus!
-Le comble c'est que la même démarche marche très bien avec un modem USB! Du
coup pour que 2 PC soient connectés en même temps à Internet, je dois
utiliser un modem USB et mettre les PC en réseau avec le hub!
- Ne serait-ce pas l'intérêt d'un modem Ethernet?!
-->Auriez-vous une idée? Est-ce un problème lié au modem ou au réseau?
PS: J'ai mis à jour le Firmware
Cordialement,
Florent

9 réponses

GreuuH
Juste une question d'ethernet et de TCP/IP...

Le Bewan ADSL Ethernet ST est un modem simple, qui n'intègre pas de
routeur, contrairement à un Alcaetl Speed Touch Pro (ou un ACT Home
cracké en Pro :-) )

Tu utilises un simple hub (un switch ferait la même chose) pour partager
la connexion.

Pour que tout fonctionne correctement il faut que tu places un routeur
entre ton hub et ton modem. Ainsi tous les paquets qui ne sont pas à
destination de ton réseau local seront envoyés (donc routés) sur le modem.
Il te faut donc un routeur (ex netgear RP641) et sur son port "WAN", tu
branches ton modem.

Perso je te conseillerai plutot un routeur/modem ADSL tel que le Netgear
DG814 ou DG834 (nouveau modèle) qui permetterai de t'affranchir du modem
et d'avoir systeme truc bcp plus clean.

J'utilise un DG834G, la version wireless du 834, configuré en 5mn chrono
sur ma connexion télé2, les seuls problèmes dont j'ai été victimes sont
imputables à
- un filtre ADSL problématique sur ma seconde prise téléphone
- et à télé2 (pb de connexion entre 20h et 21h aujourd'hui et hier
aboutissant sur un message "CHAP authentication failed")

flolebreton wrote:
Bonjour,
Je profite d'un moment où Télé2 fonctionne pour vous écrire!
Après de nombreux tests, je viens de me rendre compte que le modem Bewan
ADSL Ethernet ST est étrange.
- En effet il marche très bien branché sur un Hub, càd du moment que le
modem est branché, n'importe quel PC mis en réseau peut l'utiliser pour se
connecter à internet SEPAREMENT.
- Mais à partir du moment où on partage la connexion Internet, le modem (ou
la connexion) ne marche plus!
-Le comble c'est que la même démarche marche très bien avec un modem USB! Du
coup pour que 2 PC soient connectés en même temps à Internet, je dois
utiliser un modem USB et mettre les PC en réseau avec le hub!
- Ne serait-ce pas l'intérêt d'un modem Ethernet?!
-->Auriez-vous une idée? Est-ce un problème lié au modem ou au réseau?
PS: J'ai mis à jour le Firmware
Cordialement,
Florent

GreuuH
En plus
- En effet il marche très bien branché sur un Hub,
modem est branché, n'importe quel PC mis en réseau peut l'utiliser

C'est normal pour un hub, quand tu envoies un paquet sur un hub il va
les renvoyer sur tous les ports actifs, donc en l'ocurrance sur le port
du modem.

flolebreton
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En y repensant, la réponse est logique. Je pensais bêtement que je pouvais
partager la connexion. En fait je peux juste partager le modem avec un hub
càd pas possible pour un 2ème Pc d'utiliser la connexion du 1er Pc
Je n'ai pas les moyens d'acheter un routeur, donc pour faire un réseau entre
2 Pc sans routeur, il faut passer par un modem USB, et ca marche.
Heureusement que j'ai pu avoir un modem USB par un ami. je vais donc
utiliser le Sagem Fast 800, et partager la connexion. Comme ca quand je veux
partager la connexion, ca fonctionne càd 2 Pc peuvent être cnnectés en même
temps.
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils,
Cordialement,
Florent

"GreuuH" a écrit dans le message de news:
UAvzb.7293$
En plus
- En effet il marche très bien branché sur un Hub,
modem est branché, n'importe quel PC mis en réseau peut l'utiliser

C'est normal pour un hub, quand tu envoies un paquet sur un hub il va
les renvoyer sur tous les ports actifs, donc en l'ocurrance sur le port
du modem

flolebreton
Juste un truc "drôle"
Le modem bewan ADSL Ethernet CX (donc pas le mien, j'ai le ST) peut etre
transformé en routeur...
C'est qd meme pas de bol... à 1 mois près j'avais celui ci!
Florent
Bernard Barrier
Nonjour,

"flolebreton" a écrit dans le message de
news:3fcf1201$0$28686$
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En y repensant, la réponse est logique. Je pensais bêtement que je pouvais
partager la connexion. En fait je peux juste partager le modem avec un hub
càd pas possible pour un 2ème Pc d'utiliser la connexion du 1er Pc
Je n'ai pas les moyens d'acheter un routeur, donc pour faire un réseau
entre

2 Pc sans routeur, il faut passer par un modem USB, et ca marche.

Vous pouvez aussi installer une seconde carte réseau, (10/12 Euros),
l'installer sur le premier PC et brancher votre modem Ethernet, utiliser
ppoe, puis partager votre connexion comme avec le modem usb.

BB

Paul Hochons

Bonjour,
Je profite d'un moment où Télé2 fonctionne pour vous écrire!
Après de nombreux tests, je viens de me rendre compte que le modem Bewan
ADSL Ethernet ST est étrange.
- En effet il marche très bien branché sur un Hub, càd du moment que le
modem est branché, n'importe quel PC mis en réseau peut l'utiliser pour se
connecter à internet SEPAREMENT.
- Mais à partir du moment où on partage la connexion Internet, le modem (ou
la connexion) ne marche plus!
-Le comble c'est que la même démarche marche très bien avec un modem USB! Du
coup pour que 2 PC soient connectés en même temps à Internet, je dois
utiliser un modem USB et mettre les PC en réseau avec le hub!
- Ne serait-ce pas l'intérêt d'un modem Ethernet?!
-->Auriez-vous une idée? Est-ce un problème lié au modem ou au réseau?
PS: J'ai mis à jour le Firmware
Cordialement,
Florent
Bonsoir,

Il est parfaitement possible de partager sa connexion ADSL entre deux
PC via un HUB sans que l'un des 2 fasse serveur.
Il faut jouer sur les passerelles.
PC1 à pour passerelle PC2.
et PC2 à pour passerelle .... PC1.
J'ai testé cette config avec trois PC et ça marche très bien.
La configuration est très bien décrite ici (par exemple).
http://www.generation-nt.com/index.php?cat=dossiers05

Cette page concerne 98 SE/Me/2000 mais on en trouve d'autre sur ce site
pour XP (je n'ai plus l'adresse exacte).
Cordialement.

flolebreton
Bonjour,
Merci pour les conseils.
J'avais effectivement vu sur le net qu'on pouvait partager l'accès grace à
l'utilisation de passerelles. J'ai vu la démarche sur DSL Valley.com.
http://www.dslvalley.com/dossiers/winxp-ics.html
Je l'ai testé, mais visiblement le modem n'aime pas ca... A partir du moment
ou on partage l'accès, la connexion ne marche plus du tout, meme sans le
réseau... Peut etre est-ce un pb de modem?
Salutations: Florent
PS: le site generation-nt.com ne marche pas ce soir

Bonsoir,
Il est parfaitement possible de partager sa connexion ADSL entre deux
PC via un HUB sans que l'un des 2 fasse serveur.
Il faut jouer sur les passerelles.
PC1 à pour passerelle PC2.
et PC2 à pour passerelle .... PC1.
J'ai testé cette config avec trois PC et ça marche très bien.
La configuration est très bien décrite ici (par exemple).
http://www.generation-nt.com/index.php?cat=dossiers05

Cette page concerne 98 SE/Me/2000 mais on en trouve d'autre sur ce site
pour XP (je n'ai plus l'adresse exacte).
Cordialement.

jipaih
Je l'ai testé, mais visiblement le modem n'aime pas ca... A partir du
moment

ou on partage l'accès, la connexion ne marche plus du tout, meme sans le
réseau... Peut etre est-ce un pb de modem?
Salutations: Florent
PS: le site generation-nt.com ne marche pas ce soir

ce modem a l'air bizarre. il fait un peu n'importe quoi, les diodes

fonctionnent quand elles veulent (connexion sans synchro, synchro qui saute
sans arrêt, obligation de le couper rallumer très souvent, etc...)
j'ai demandé à t2 un échange avec le cs, j'attends le paquet...

Paul Hochons

Bonjour,
Merci pour les conseils.
J'avais effectivement vu sur le net qu'on pouvait partager l'accès grace à
l'utilisation de passerelles. J'ai vu la démarche sur DSL Valley.com.
http://www.dslvalley.com/dossiers/winxp-ics.html
Je l'ai testé, mais visiblement le modem n'aime pas ca... A partir du moment
ou on partage l'accès, la connexion ne marche plus du tout, meme sans le
réseau... Peut etre est-ce un pb de modem?
Salutations: Florent
PS: le site generation-nt.com ne marche pas ce soir

Bonsoir,

Bizarre, bizarre je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
N'aurais tu pas un firewall qui serait suceptible de bloquer les
connxions du deuxième PC (genre celui de XP ou autre)?
Si c'est le cas, essaye de supprimer les firewalls (sur les deux PC) et
retente la connexion. Si ça marche il faudra se pencher sur la
configuration des firewalls ....
Bon courage.
PS: le site generation-nt est accessible ce soir mais d'une lenteur
extrême.