Modem bloqué "occupé" par un autre periphérique

FINET73
Bonjour,
Pour une raison inconnue, mon modem bas débit est resté bloqué "occupé" et
je n'arrive plus à l'utiliser : le systeme attends qu'il se libère mais il
est bloqué "occupé"
(un PC monoposte avec XP pack 2 )
Quelqu'un saurait-il comment débloquer un tel modem bas débit ? ou comment
le supprimer puis le réinstaller ?
merci d'avance

Ypoons
FINET73 a écrit :
[...]

Salut FINET73

Deux possibilités :
- le modem est inclus dans la carte-mère
- le modem est externe.

S'il est externe, c'est simple : ordinateur stoppé, arrêter le
modem (il doit y avoir un interrupteur sur le côté, ou devant, ou
derrière... ou le débrancher) puis redémarrer Windows. Une fois
Windows redémarré, arrêter l'ordi à nouveau, puis remettre le
modem en route et redémarrer. S'il est toujours bloqué, le mettre
à la poubelle et en acheter un autre (environ 15 Euros dans les
boutiques).

S'il est inclus dans la carte-mère, il y a sûrement une option du
BIOS pour l'activer et/ou le désactiver. Donc :
- redémarrer l'ordi
- interrompre le démarrage pour entrer dans le BIOS (souvent
touche Suppr (ou Del) du clavier, mais ça peut être F2 ou toute
autre touche - en général c'est marqué sur le premier écran de
démarrage à côté du mot Setup)
- dans le BIOS, trouver la ligne qui parle du modem (dans les
périphériques internes ou embarqués) et la désactiver
- enregistrer la nouvelle configuration du BIOS, puis redémarrer
(se fait tout seul en quittant le BIOS)
- arrêter l'ordinateur
- débrancher le cordon d'alimentation de l'ordi (pour les
portables, enlever en plus la batterie) puis (toujours sans
électricité) appuyer pendant une dizaine de secondes sur le
bouton de mise en route (pour vider les condensateurs de l'alim).
- rebrancher le courant, et démarrer l'ordi (complètement)
- redémarrer l'ordi, interrompre le démarrage pour aller dans le
BIOS et réactiver le modem
- enregistrer la configuration du BIOS, et démarrer l'ordi
- vérifier si le modem est bloqué. S'il est bloqué, considérer
qu'il est mort, retourner dans le BIOS, le désactiver et démarrer
l'ordi.
- acheter un modem externe

Au niveau "désinstaller/réinstaller", ne te préoccupe de rien :
si le modem n'est pas présent (et alimenté) lors du démarrage,
Windows ne le charge pas. Après, quand tu le remets en route et
que tu redémarres, comme les fichiers de configuration n'ont pas
été effacés du disque dur, Windows le réinstalle lors du démarrage.

Amicalement,

--
Ypoons
FINET73
Un grand merci! ça m'a bp aidé!
Voici en final ce qui a débloqué le modem (Interne) du PC portable:

-supprimer le modem ds Panno config-->Options modem--> onglet modem-->Supp
le modem-->Ok
-eteindre le Pc-->enlever le secteur PUIS la batterie -->appuyer 10secondes
sur Bouton d'Allumage du PC pour vider les condensateurs
-remettre batterie et secteur et allumer le PC
-quand assistant apparait clic sur Suivant : il recherche et trouve tout
seul le pilote du modem
1000 merci encore!

"Ypoons" a écrit :

FINET73 a écrit :
> [...]

que tu redémarres, comme les fichiers de configuration n'ont pas
été effacés du disque dur, Windows le réinstalle lors du démarrage.

Ypoons
FINET73 a écrit :
[...]

Content que ça ait marché !
Bonne continuation !