modem ethernet ? branchement

4 réponses
Darkangel52
Bonsoir,

J'hesite encorte entre l'achat d'un modem USB ou ethernet (pour wanadoo).

je vous explique ma config

A l'heure actuelle, j'ai deux PC en réseau relié directement par un cable
RJ45 croisé avec deux cartes ethernet d'une part et d'autre. En ce moment je
me connecte avec un modem RTC et je partage la connexion avec XP. Ca marche
trés bien, sauf que ca rame le net, bien sur !

Donc soit je prend le modem usb et j'ai rien à changer à ma config, mais
j'ai cru comprendre que ce type de modem n'est pas trés fiable,soit je prend
un ethernet !

D'ou ma question, car je veux pas investir dans un routeur pour le moment !
Puis je juste rajouter une carte ethernet dans le PC serveur pour brancher
le modem ethernet ? Ce qui ferait 2 cartes dans un Pc, et une seule dans
l'autre pour le relier !

Ca marcherais cette combine ?

Merci d'avance

Frank

4 réponses

Sebastien100
oui bien sur ; Je fonctionne avec ce type de config. Le seul inconvénient
par rapport à un routeur est que ton pc dit serveur doit rester allumé pour
que tu accedes à internet sur ton autre PC.

"Darkangel52" a écrit dans le message de news:
cebkcu$8nt$
Bonsoir,

J'hesite encorte entre l'achat d'un modem USB ou ethernet (pour wanadoo).

je vous explique ma config

A l'heure actuelle, j'ai deux PC en réseau relié directement par un cable
RJ45 croisé avec deux cartes ethernet d'une part et d'autre. En ce moment
je

me connecte avec un modem RTC et je partage la connexion avec XP. Ca
marche

trés bien, sauf que ca rame le net, bien sur !

Donc soit je prend le modem usb et j'ai rien à changer à ma config, mais
j'ai cru comprendre que ce type de modem n'est pas trés fiable,soit je
prend

un ethernet !

D'ou ma question, car je veux pas investir dans un routeur pour le moment
!

Puis je juste rajouter une carte ethernet dans le PC serveur pour brancher
le modem ethernet ? Ce qui ferait 2 cartes dans un Pc, et une seule dans
l'autre pour le relier !

Ca marcherais cette combine ?

Merci d'avance

Frank

Serge.31
Donc soit je prend le modem usb et j'ai rien à changer à ma config, mais
j'ai cru comprendre que ce type de modem n'est pas trés fiable,soit je
prend

un ethernet !

J'ai le modem fast 800 en USB fourni par Free depuis Mars 2003, çà marche
nickel en 1024 et bientôt en 2048, même que le vieux PC qui me sert de
serveur de communication est en W98 SE. Ce même poste me sert de routeur
(partage de la connexion internet avec serveur d'adresse IP - DHCP) en natif
avec W98 SE. çà ne coûte pas un sous de plus.

Lui sort en éthernet vers un switch qui alimente 2 fixes en XP et un autre
vieux portable en 95.

D'ou ma question, car je veux pas investir dans un routeur pour le moment
!

Puis je juste rajouter une carte ethernet dans le PC serveur pour brancher
le modem ethernet ? Ce qui ferait 2 cartes dans un Pc, et une seule dans
l'autre pour le relier !

C'est ce que j'aurais dû faire avec un modem éthernet, car il faut quelque
part la fonction routeur. Plusieurs cartes réseaux peuvent cohabiter dans un
même PC avec des adresses et des réseaux différents, avec possibilité (ou
non) de routage entre elles. Maintenant devant la baisse des coûts, un
routeur-switch-wiFi en G (54 Mb/s) coûte moins de 80 e
(http://www.monsieurprix.com/hardware/gen/140107.html par exemple Linksys
WRT54G, ou BEFSR41 sans WiFi, ou mieux WAG54G qui intègre en plus un
modem-routeur-switch-WiFi, car il faut bien que tu achètes un modem ?)

Sinon, l'alternative est la fourniture du provider de l'accès ADSL. Par
exemple, maintenant Free fournit la freebox (pour les dégroupés et non
dégroupés) avec fonction routeur intégrée. Mais dans ce cas l'optimum (à la
place de la seconde carte réseau) est de passer par un switch (de 5 à 8
ports pour moins de 15 e + les câbles), ce qui correspond au prix d'une
seconde carte réseau !

Les architectures sont multiples, orientées par tes besoins. Bon choix ...
Madame, Mademoiselle, Messieurs (pour parodier qui vous savez !)
--
Serge.31

Patrick
Bonsoir,
Cette "combine" marcherait, mais elle comporte aussi des inconvénients.
Il faut créer un pont entre les deux cartes Ethernet sur le pc qui les
héberge.
Le pc connecté au net doit être en service lorsque l'autre pc veut se
connecter...
Personnellement, j'ai acheté un routeur (D-Link DI604) pour 49,00? et
franchement,
les avantages par rapport au coût sont très sensibles. Firewall intégré,
filtres sur
les adresses ip, sur les url, permission ou non de se connecter à certaines
heures,
DHCP (distribution d'adresse IP automatique), tu peux allumer ou éteindre
n'importe
quel pc sans perturber l'autre bref, tu le branches, tu le configures
et tu l'oublies... Un régal... Pour un réseau "maison", c'est idéal.

"Darkangel52" a écrit dans le message de
news:cebkcu$8nt$
Bonsoir,

J'hesite encorte entre l'achat d'un modem USB ou ethernet (pour wanadoo).

je vous explique ma config

A l'heure actuelle, j'ai deux PC en réseau relié directement par un cable
RJ45 croisé avec deux cartes ethernet d'une part et d'autre. En ce moment
je

me connecte avec un modem RTC et je partage la connexion avec XP. Ca
marche

trés bien, sauf que ca rame le net, bien sur !

Donc soit je prend le modem usb et j'ai rien à changer à ma config, mais
j'ai cru comprendre que ce type de modem n'est pas trés fiable,soit je
prend

un ethernet !

D'ou ma question, car je veux pas investir dans un routeur pour le moment
!

Puis je juste rajouter une carte ethernet dans le PC serveur pour brancher
le modem ethernet ? Ce qui ferait 2 cartes dans un Pc, et une seule dans
l'autre pour le relier !

Ca marcherais cette combine ?

Merci d'avance

Frank

Annie D.
Patrick wrote:

Cette "combine" marcherait, mais elle comporte aussi des inconvénients.

Ce n'est pas une combine, c'est une solution tout-à-fait valable qui
revient à transformer un des PC en routeur.

Il faut créer un pont entre les deux cartes Ethernet sur le pc qui les
héberge.

Vous confondez routage et pontage. Le partage de connexion, c'est du
routage. Faire du pontage sur une telle configuration serait une erreur.