modem et ligne téléphonique

docanski
Bonjour,

Désolé si je suis un peu HS mais j'ai une question toute simple à poser :
un modem paramétré l'est bien pour *une* ligne téléphonique et *son*
numéro, s'pas !?
A savoir qu'il n'est pas possible d'obtenir la connexion à partir d'un
numéro de téléphone avec un modem paramétré avec nom d'utilisateur et
mot de passe fourni par le FAI pour un autre numéro ?
Si ? Oui ? Non ?

Cordialement,
--
docanski

1 2 3
pxg
docanski wrote:
Bonjour,

Salut

Désolé si je suis un peu HS mais j'ai une question toute simple à
poser : un modem paramétré l'est bien pour *une* ligne téléphonique
et *son* numéro, s'pas !?

a priori non ! ça dépend des contrats mais si tu as un abonnement classique
rtc 'wanadoo ou orange pour ceux que je connais bien), tu devrais pouvoir te
connecter avec tes paramètres depuis la ligne d'un autre abonné, je parle
bien sûr de lignes classiques ; pour les lignes dégroupées je ne peux pas te
dire.

J'avais rencontré des problèmes avec un fai (c'est vieux) quii refusait les
demandes de connexion depuis les lignes à secret d'appel. Avec certains
contrat comportant la gratutité d'appel depuis la ligne de l'abonné (les
intégrales de wanadoo) tu peux te connecter d'ailleurs mais en payant la
communication. Chez orange toujour tu dois pouvoir te connecter en rtc
depuis une ligne classique d'abonné avec les paramètres de ton abonnement
adsl. De la même façon je prépare des routeurs adsl sur une de mes lignes
avec les paramètres de tiers je suis alors limité à la vitesse de leur
contrat (et par les caractéristiques de ma ligne s'ils sont mieux lotis que
moi).

[...]

Je dirais oui, mais pas oui absolument car je n'ai pas tous les éléments.

Cordialement,

tout pareil

pxg

G.T
Salut,

[...]
RTC ou ADSL ?

a+,
--
G.T

docanski
pxg nous narre ce qui suit en ce 11.05.2008 15:04 :

Salut

Yo !

[...]

Oui, je sais qu'un abonnement RTC est utilisable sur d'autres lignes
téléphoniques mais ici il s'agit bien d'un abonnement ADSL.

Chez orange toujour tu dois pouvoir te connecter en rtc
depuis une ligne classique d'abonné avec les paramètres de ton abonnement
adsl.

Hu ? Se connecter en RTC avec les identifiants ADSL ? Comme c'est curieux !

[...]

J'espère bien que non car je me suis fait rembourser un modem (Sitecom,
pour ne pas le nommer : c'est le 2ème avec lequel j'ai des problèmes,
une vraie daube) que j'avais paramétré avec mes identifiants et l'avais
remis à la boutique en omettant de les effacer. :-(
Je précise que je suis actuellement en Belgique et que le FAI est Euphony.
Est-ce qu'il y a un Belge dans la salle ?

Cordialement,

tout pareil

Evidemment !
--
docanski

Jules
docanski wrote:
[...]

Si l'utilisateur du modem n'est pas abonné au même fai, il ne pourra pas
se connecter avec tes identifiants.

Th.A.C
[...]

En adsl, ca dépend...

déja, il faut que la ligne ou tu branches ton modem soit connectée à l'adsl.

Ensuite, si c'est le même fournisseur, il y a une très forte chance que
ca marche, sauf s'il y a vérification entre le n° de téléphone et le
compte (nom d'utilisateur et mot de passe) ou bien avec la mac-adress du
modem (freebox chez Free par exemple, mais ca marche avec un modem non free)

Si ce n'est pas le même fournisseur, il ne faut pas que la ligne soit
dégroupée (même partiellement). Dans ce cas, la connexion adsl est
sous-louée (par exemple orange chez nous pour les non-dégroupés) et
l'authentification redirige la connexion vers le bon fournisseur.

denewton.modifie
[...]

tu le peux sur une ligne ADSL qui n'est pas à toi, dans le mesure où tu

connais ton identifiant et ton mot de passe, chez un copain tu peux
aller dans ton comptes perso. Même en RTC sur la ligne de dépannage de
chez n'importe qui.

[...]

G.T
Salut,

connais ton identifiant et ton mot de passe, chez un copain tu peux
aller dans ton comptes perso. Même en RTC sur la ligne de dépannage de
chez n'importe qui.
Non. Aller sur son compte perso ne signifie rien de moins que de se

connecter sur un espace "personnel", tu peux le faire aussi avec une banque,
tout ça...
Là, on parle d'un accès au "média", donc à être autorisé par un FAI à
accéder à son réseau, pas à un compte client.

a+,
--
G.T

denewton.modifie
Bonjour,
je crois avoir compris ce que docanski écrivait : comment se connecter
de chez quelqu'un d'autre, en ADSL. Ce quelqu'un d'autre a son propre
FAI, son login et mot de passe pour son numéro de téléphone. Si tu te
connecte sur Internet à travers son modem (sur son réseau local si
possible), il n'y a aucun problème puisque le modem est toujours branché
en direct sur le FAI. Tu branche ta machine, ta machine se connecte
comme quand tu te connecterais en Wifi sur un modem non sécurisé, d'une
zone couverte par le Wifi. Si le modem est un routeur, on peu se
brancher sur une des connexion libre du modem et ça marche même sans
connaître les identifiant du copain. On peut se balader ensuite sur
Internet.
G.T., il ne s'agit pas de pirater la connexion, mais de l'utiliser avec
l'autorisation de son possesseur. Le FAI n'intervient pas. Je vais bien
sur Free sans avoir à décliner mes identités, sauf pour aller sur mon
compte évidement et mon FAI n'y voit aucun inconvénient.
Cordialement
Bertrand

docanski wrote:
[...]

G.T
Salut,

[...]
Ahem... A la relecture des infos de Docanski, il s'agit d'un modem ADSL

rendu à la boutique sans avoir effacé le login de connexion, et sa question
est "risque-je quelque chose". On est donc dans le cas de piratage de ligne,
ou si tu préfères, de connexion avec un login qui n'est pas le sien.

Il est possible, dans le cas par exemple d'un réseau non dégroupé, de se
connecter sur n'importe quelle ligne avec n'importe quel modem ADSL, pourvu
que le couple login/mdp corresponde à un couple valide chez un FAI. C'est le
cas par exemple en réseau non dégroupé en France (en tous cas valable chez
Free).
Dans le cas de la Belgique, je ne sais pas.

D'une façon générale, sur une zone dégroupée, les opérateurs ont largement
plus de liberté sur leurs équipements (c'est un euphémisme). Ainsi, toujours
chez Free, il est impossible de se connecter au Web d'une autre ligne
téléphonique que la sienne, quel que soit le modem (Freebox ou autre). En
clair, je pourrais donner mon login et mon mot de passe de connexion, vous
ne pourriez vous connecter au Web que de chez moi.
(je ne le donne pas, ça ouvre aussi ma console de gestion, suis pas fou
:-) )

a+,
--
G.T

docanski
G.T nous narre ce qui suit en ce 11.05.2008 21:06 :

Là, on parle d'un accès au "média", donc à être autorisé par un FAI à
accéder à son réseau, pas à un compte client.

Exactement.
Ce que je craignais, c'est l'utilisation frauduleuse de mes identifiants
et mdp par le prochain acheteur du modem défectueux que j'avais ramené à
la boutique où je l'avais acheté. En effet, une réparation (les leds
s'allumaient bien mais celle du WAN clignotait constamment en couleur
orange alors qu'il m'était impossible d'avoir un accès sur le net) de ce
modem ne garantissait pas pour autant que ces identifiants auraient été
effacés. J'avais d'ailleurs fait plusieurs fois un "reset" avant de le
remballer mais il était inopérant : les identifiants restaient présents.
Mébon, pour couper court, j'ai modifié mon mot de passe chez le FAI afin
d'éviter tout problème.
Une expérience qui m'aura appris à me méfier comme de la peste des
produits Sitecom : un premier modem avait fonctionné 2 mois puis foiré,
le second était déjà défectueux dans l'emballage d'origine.

Cordialement,
--
docanski

1 2 3