modem non intégré et sortie RJ-45

4 réponses
marioski
bonjour,

question de d=E9butant:
comment se fait-il que maintenant les ordinateurs portables n'ont plus de m=
odem int=E9gr=E9(56kbps)mais qu'ils disposent d'une sortie RJ-45?
A quoi est reli=E9 =E0 l'int=E9rieur de l'ordinateur la sortie RJ-45?une ca=
rte ethernet?
Peut-on alors capter internet haut d=E9bit par un c=E2ble RJ-45 sans passer=
par plus que le wifi?

merci d'avance.

4 réponses

Erwan David
marioski écrivait :

bonjour,

question de débutant:
comment se fait-il que maintenant les ordinateurs portables n'ont plus
de modem intégré(56kbps)mais qu'ils disposent d'une sortie RJ-45?

Parceque les hotels "offrent" du wifi et que donc le besoin de modem est
moindre

A quoi est relié à l'intérieur de l'ordinateur la sortie RJ-45?une
carte ethernet?

Oui

Peut-on alors capter internet haut débit par un câble RJ-45 sans passer par plus que le wifi?

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Qu'entends-tu par "capter internet haut débit".

ethernet c'est juste une connection de réseau *local*, donc n'a pas
forcément de rapport avec internet

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Le Forgeron
Le 15/12/2012 15:16, marioski nous fit lire :
bonjour,

Bonjour,

question de débutant:
comment se fait-il que maintenant les ordinateurs portables n'ont plus de modem intégré(56kbps)mais qu'ils disposent d'une sortie RJ-45?

Parce qu'il est désormais commun de se retrouver avec des FAI qui
n'utilise plus des modems mais une boite fournissant un réseau Ethernet.
(Le temps des AOL et autres forfaits "20h Internet" est révolu pour les
utilisateurs de lignes téléphoniques; Fini les CD-sous-verres promotionnels)
Bref, un modem ne servirait plus à la majorité, donc l'option disparaît.
(il reste parfois une prise "RJ11" (6P4C), pour brancher le portable sur
une ligne téléphonique)

A quoi est relié à l'intérieur de l'ordinateur la sortie RJ-45?une carte ethernet?

En quelque sorte. Ce n'est pas une carte (démontable), mais une puce qui
va bien (et soudée).

Peut-on alors capter internet haut débit par un câble RJ-45 sans passer par plus que le wifi?

la connexion à Internet n'est pas une diffusion de radio. La prise
"RJ-45" (stricto sensu, c'est un connecteur 8P8C, RJ-45 est un schéma de
câblage), c'est pour un réseau Ethernet par câble à paires croisées (de
10 Mbits, 100 Mbits ou 1 Gbits). Un réseau local, qui peut ou pas être
connecté à Internet.

Le Wifi, c'est complètement différent, et ça n'utilise pas de câble. En
général l'antenne Wifi est incorporé au portable. Encore faut-il qu'il y
ait un routeur Wifi accessible connecté à Internet pour avoir cette
connexion.
marioski
Le samedi 15 décembre 2012 17:11:57 UTC+1, Le Forgeron a écrit :
Le 15/12/2012 15:16, marioski nous fit lire :

> bonjour,

Bonjour,

>

> question de débutant:

> comment se fait-il que maintenant les ordinateurs portables n'ont plus de modem intégré(56kbps)mais qu'ils disposent d'une sortie RJ-45?

Parce qu'il est désormais commun de se retrouver avec des FAI qui

n'utilise plus des modems mais une boite fournissant un réseau Ethernet .

(Le temps des AOL et autres forfaits "20h Internet" est révolu pour les

utilisateurs de lignes téléphoniques; Fini les CD-sous-verres promoti onnels)

Bref, un modem ne servirait plus à la majorité, donc l'option dispara ît.

(il reste parfois une prise "RJ11" (6P4C), pour brancher le portable sur

une ligne téléphonique)

La boîte fournissant un réseau Ethernet et donnée par le FAI est en f ait une box
à l'intérieur de laquelle il y a un modem,n'est-ce pas?

> A quoi est relié à l'intérieur de l'ordinateur la sortie RJ-45?un e carte ethernet?

En quelque sorte. Ce n'est pas une carte (démontable), mais une puce qu i

va bien (et soudée).

> Peut-on alors capter internet haut débit par un câble RJ-45 sans pa sser par plus que le wifi?

la connexion à Internet n'est pas une diffusion de radio. La prise

"RJ-45" (stricto sensu, c'est un connecteur 8P8C, RJ-45 est un schéma d e

câblage), c'est pour un réseau Ethernet par câble à paires crois ées (de

10 Mbits, 100 Mbits ou 1 Gbits). Un réseau local, qui peut ou pas êtr e

connecté à Internet.

Le Wifi, c'est complètement différent, et ça n'utilise pas de câb le. En

général l'antenne Wifi est incorporé au portable. Encore faut-il qu 'il y

ait un routeur Wifi accessible connecté à Internet pour avoir cette

connexion.
Michelot
bonsoir,

La boîte fournissant un réseau Ethernet et donnée par le FAI est en fait une box
à l'intérieur de laquelle il y a un modem,n'est-ce pas?

Modem ADSL ou SDSL

Cordialement,
Michelot