Modem et OpenBSD

JKB
Bonjour à tous,

Je tente la configuration de ceci :

"Xircom Mini-PCI V.90 56k Modem" rev 0x00 at pci0 dev 3 function 1 not
configured

sur cela :

gauss:[~] > uname -a
OpenBSD gauss.systella.fr 4.3 GENERIC#698 i386
gauss:[~] >

Il s'agit d'un IBM Thinpad T21 bourré de mémoire... Y a-t-il un
espoir de faire fonctionner ce modem ? Ou faut-il psser par un modem
externe (ou PCMCIA, je dois avoir du Xircom et du 3com) ?

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

Miod Vallat
> [...]

espoir de faire fonctionner ce modem ? Ou faut-il psser par un modem
externe (ou PCMCIA, je dois avoir du Xircom et du 3com) ?

Tu peux essayer d'expérimenter avec le driver puc(4) pour que la carte
soit reconnue par le driver pccom(4). Voir
/usr/src/sys/dev/pci/{pucvar.h,pucdata.c}
JKB
Le 17-06-2008, à propos de
Re: Modem et OpenBSD,
Miod Vallat écrivait dans fr.comp.os.bsd :

[...]

Dans mon fichier de configuration du noyau, j'ai déjà

pccom* at puc?
puc* at pci?

Et ça ne donne rien (même pas une ligne dans le dmesg...).

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
Miod Vallat
> [...]

pccom* at puc?
puc* at pci?

Et ça ne donne rien (même pas une ligne dans le dmesg...).

La même en plus long :

Tu peux essayer d'expérimenter avec le driver puc(4) pour que la carte
soit reconnue par le driver pccom(4).

Voir /usr/src/sys/dev/pci/{pucvar,h,pucdata.c} pour ajouter au second de
quoi reconnaître la carte et accéder aux ports en suivant le format de
données défini dans le premier. Ajouter les identifiants de la carte,
c'est trivial, trouver à quelles adresses sont les ports, ça nécessite
un peu de tâtonnement et peut-être quelques printf(9) judicieusement
placés.
JKB
[...]

C'est un peu ce que je craignais... Juste une question : cette carte
est-elle vue comme un modem standard ou comme un winmodem ?

JKB

consommons tous les jours.
Miod Vallat
> C'est un peu ce que je craignais... Juste une question : cette carte
est-elle vue comme un modem standard ou comme un winmodem ?

J'ai cherché un peu avant de te répondre (histoire de ne pas te faire
perdre de temps si c'est un winmodem), et de ce que j'ai pu comprendre,
il s'agit d'une vraie UART avec un vrai modem des familles.

Donc il y a une chance d'arriver à le faire fonctionner sous *BSD (le
code puc est à peu près le même entre tous, et aucun ne reconnaît cette
carte Xircom actuellement).