modem routeur et ip

grostophe
Bonjour,
une question concernant un modem/routeur type speedtouch 610.
à la maison, j'ai une livebox orange avec une adresse 192.168.1.1, et à
chaque fois qu'un ordi se connecte, il lui est attribué en dhcp une
adresse type 192.168.1.*.
sur mon lieu de travail, c'est un modem/routeur speedtouch 610 avec une
adresse 10.0.0.138 et donc chaque ordi qui se connecte se voit attribuer
une adresse de type 10.0.0.* . précision : lieu de travail = ecole = une
trentaine d'ordis sous xubuntu 8.04. autre précision : je veux fixer les
adresses ip de chaque ordi, afin de rendre les partage plus fiable que
les noms de machines.
Il semblerait que l'on puisse configurer plus finement ce modem. je
voudrais avoir sur ce modem le même type d'adresse que la box (remplacer
le 10.0.0.138 par quelque chose comme 192.168.1.138). ceci pour pouvoir
avoir des partages nfs et/ou samba sur mon portable qui se ballade entre
les deux lieux.
merci pour toute aide apportée.
grostophe

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.

Tonio le Yéti
> [...]
le 10.0.0.138 par quelque chose comme 192.168.1.138). ceci pour pouvoir
avoir des partages nfs et/ou samba sur mon portable qui se ballade entre

Salut,

Il te suffit (si ton speedtouch est capable d'être configuré pour cela),
de mettre tout ce beau monde dans la même classe : 192.168.1.xxx
Tu configures ton speedtouch pour qu'il ait la même adresse que ta
livebox (192.168.1.1), et comme cela tes bécanes pourront garder
la même IP fixe, et surtout ton portable qui sera aussi bien dans un
réseau comme dans l'autre. La passerelle restant 192.168.1.1 sur
les deux sites. (Préférant le DHCP, je ne trouve pas cela très élégant,
mais ça fonctionne.)

Tonio, amicalement ;-)