un modem usb RTC fonctionnel sous Debian?

11 réponses
Serge Cavailles
Bonjour,

Je cherche une solution pour connecter un portable r=E9cent (qui ne poss=E8=
de=20
pas de prise RS232) =E0 Internet par le RTC.

Le modem interne n'est pas reconnu (chip ICH M7).

Je n'ai pas trouv=E9 de modem au format Express Card 54 (PCI Express) et je=
=20
doute que ce type de mat=E9riel soit fabriqu=E9, du fait de la g=E9n=E9rali=
sation=20
de l'adsl (m=EAme si certains n'y ont pas encore acc=E8s).

La solution du modem s=E9rie semble la plus facile =E0 mettre en oeuvre sou=
s=20
Linux, mais demande un adaptateur, et surtout, le plus g=E9nant dans mon ca=
s,=20
une alimentation externe (7,5 volts sur les Olitec que j'ai pu voir) qui=20
m'obligerait =E0 trouver un convertisseur 12V continu vers 7,5V car il s'ag=
it=20
d'une installation solaire non raccord=E9e au secteur, et sans onduleur.

Le plus simple dans mon cas semble donc =EAtre l'emploi d'un modem USB, mai=
s=20
il semble que ceux-ci soient mal voir pas du tout support=E9s par Linux.
L'un d'entre vous aurait-il un modem de ce type qui fonctionne avec un noya=
u=20
2.6? Quelle serait la r=E9f=E9rence de cette merveille?

Merci d'avance.
=2D-=20
Serge

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
Serge Cavailles a écrit :
Bonjour,

Je cherche une solution pour connecter un portable récent (qui ne pos sède
pas de prise RS232) à Internet par le RTC.

Le modem interne n'est pas reconnu (chip ICH M7).

Je n'ai pas trouvé de modem au format Express Card 54 (PCI Express) e t je
doute que ce type de matériel soit fabriqué, du fait de la géné ralisation
de l'adsl (même si certains n'y ont pas encore accès).

La solution du modem série semble la plus facile à mettre en oeuvre sous
Linux, mais demande un adaptateur, et surtout, le plus génant dans mo n cas,
une alimentation externe (7,5 volts sur les Olitec que j'ai pu voir) qu i
m'obligerait à trouver un convertisseur 12V continu vers 7,5V car il s'agit
d'une installation solaire non raccordée au secteur, et sans onduleur .

ça existe tout fait dans les magasins style maxauto ou feu vert (à pl ugger
dans l'allume-cigare)
sinon si tu es bricoleur, un régulateur 5V, une diode Zener de 2.5V, de ux
cht'tits condensateurs et un radiateur, le tout sur une plaquette Veroboa rd
et ça roule :)

--
All Gods were immortal.
-- Stanislaw J. Lem, "Unkempt Thoughts"
Serge Cavailles
Le vendredi 24 août 2007 18:31, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

ça existe tout fait dans les magasins style maxauto ou feu vert (à
plugger dans l'allume-cigare)

Il y à un bon moment que dans le cadre de cette installation nous avons
acheté un tel adaptateur, qui est le moyen évident d'alimenter le porta ble
en 19 volts à partir du 12V.
Par contre la tension de sortie 7,5V n'est pas fournie en standard sur ce
type d'appareil.

sinon si tu es bricoleur, un régulateur 5V, une diode Zener de 2.5V, de ux
cht'tits condensateurs et un radiateur, le tout sur une plaquette
Veroboard et ça roule :)

Je préfère une alim à découpage pour des raisons de rendement, qui est un
point non négligeable sur ce genre d'installation.
Il existe des circuits spécialisés (LT1676, LT1777...) et des convertis seurs
DC/DC moulés chez divers constructeurs, mais ce n'est pas la question. Le
modem USB aurait l'avantage de ne pas demander d'alim externe, ce qui
faciliterait aussi une utilisation nomade.

--
Serge
Jean-Yves F. Barbier
Serge Cavailles a écrit :
...
sinon si tu es bricoleur, un régulateur 5V, une diode Zener de 2.5V, deux
cht'tits condensateurs et un radiateur, le tout sur une plaquette
Veroboard et ça roule :)

Je préfère une alim à découpage pour des raisons de rendement, qui est un
point non négligeable sur ce genre d'installation.

ok, je vois: c'est haro sur le 1/4 de Watt superflu

Il existe des circuits spécialisés (LT1676, LT1777...) et des conve rtisseurs
DC/DC moulés chez divers constructeurs, mais ce n'est pas la question . Le
modem USB aurait l'avantage de ne pas demander d'alim externe, ce qui
faciliterait aussi une utilisation nomade.

je laisse la place à ceux qui savent parler USB ;)

toutefois (v. rép.#2):
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1598574-connexion-rtc-avec-po rtable-sans-port-serie

--
Women -- can't live with 'em, can't leave 'em by the curb when you're don e.
Serge Cavailles
Le vendredi 24 août 2007 20:24, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
ok, je vois: c'est haro sur le 1/4 de Watt superflu

C'est tout à fait celà :D
Si en cette saison ça ne pose pas de problème, l'hiver toute économie est
bienvenue avec ce genre d'installation (au prix ou sont les panneaux...).

toutefois (v. rép.#2):
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1598574-connexion-rtc-avec-po
rtable-sans-port-serie

J'avais vu ce post, ce qui m'a fait préciser noyau 2.6 dans mon message
initial ;)

Merci quand même, et bon week-end.
--
Serge
bernard.schoenacker
Selon Serge Cavailles :

Bonjour,

Je cherche une solution pour connecter un portable récent (qui ne possède
pas de prise RS232) à Internet par le RTC.

Le modem interne n'est pas reconnu (chip ICH M7).

Je n'ai pas trouvé de modem au format Express Card 54 (PCI Express) et je
doute que ce type de matériel soit fabriqué, du fait de la généralisation
de l'adsl (même si certains n'y ont pas encore accès).

La solution du modem série semble la plus facile à mettre en oeuvre sous
Linux, mais demande un adaptateur, et surtout, le plus génant dans mon cas,
une alimentation externe (7,5 volts sur les Olitec que j'ai pu voir) qui
m'obligerait à trouver un convertisseur 12V continu vers 7,5V car il s'agit
d'une installation solaire non raccordée au secteur, et sans onduleur.

Le plus simple dans mon cas semble donc être l'emploi d'un modem USB, mais
il semble que ceux-ci soient mal voir pas du tout supportés par Linux.
L'un d'entre vous aurait-il un modem de ce type qui fonctionne avec un noyau
2.6? Quelle serait la référence de cette merveille?

Merci d'avance.
--
Serge

bonjour,

il est toujours possible de se connecter à un port série sur
un ordi portable, en effet il existe des cartes pcmcia en port série ...

voicin exemple de lien :

http://www.reseaudirect.com/catalog/index.php?cPath1_383
http://fr.bizrate.com/cartesreseau/products__keyword--pcmcia+rs232.html
http://www.distrimedia.fr/fs_q_pcmcia_150103.htm

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Cavailles
Le vendredi 24 août 2007 21:14, a écrit :
il est toujours possible de se connecter à un port série sur
un ordi portable, en effet il existe des cartes pcmcia en port série ...

Surtout quand le portable ne dispose ni de port série ni de pcmcia :/

--
Serge
Sylvain Sauvage
Serge Cavailles, vendredi 24 août 2007, 21:26:37 CEST

Le vendredi 24 août 2007 21:14, a é crit :
> il est toujours possible de se connecter à un port série sur
> un ordi portable, en effet il existe des cartes pcmcia en port sér ie ...

Surtout quand le portable ne dispose ni de port série ni de pcmcia :/

Et pourquoi pas un adaptateur usb/rs-232 (env. 20 €) ?

Il paraît que ça marche tout seul :
http://linuxfr.org/forums/36/7212.html

--
Sylvain Sauvage
Serge Cavailles
Le vendredi 24 août 2007 21:47, Sylvain Sauvage a écrit :
Et pourquoi pas un adaptateur usb/rs-232 (env. 20 €) ?

Il paraît que ça marche tout seul :
http://linuxfr.org/forums/36/7212.html

J'avais vu ce post aussi, et la solution à été envisagé e:
La solution du modem série semble la plus facile à mettre en oe uvre sous
Linux, mais demande un adaptateur, et surtout, le plus génant dans m on
cas, une alimentation externe (7,5 volts sur les Olitec que j'ai pu voir)
qui m'obligerait à trouver un convertisseur 12V continu vers 7,5V ca r il
s'agit d'une installation solaire non raccordée au secteur, et sans
> onduleur.

Dit autrement, ça ne règle pas la question de l'alimentation du m odem, d'ou
ma préférence pour l'usb si ça peut se faire.

Bon week-end.
--
Serge
Serge Cavailles
Le vendredi 24 août 2007 22:15, a écrit :
bonjour,

Re,

pourquoi ne pas coupler un condensateur sur le panneau solaire et mettre
une prise de type allume cigare ?

Ben parce que je ne vois pas à quoi ça pourrait servir.
Un condo en paralelle sur le panneau est équivalent à une (petite) batt erie,
ça ne change pas la tension disponible en sortie.

--
Serge
Manchot
Le vendredi 24 août 2007, Serge Cavailles a écrit :
Je cherche une solution pour connecter un portable récent (qui ne poss ède
pas de prise RS232) à Internet par le RTC.

Personnellement, j'ai un vieil ordinateur portable qui m'avait obligé à
utiliser une carte PCMCIA Xircom Cardbus Ethernet 10/100+Modem 56k. Certes,
elle était plutôt onéreuse à l'époque et il n'est pas dit que le modèle
existe encore, mais il devrait être possible d'en trouver une d'occasion pour
quelques euros (par exemple là
http://www.priceminister.com/offer/buy/3281919/Xircom-CardBus-Ethernet-10-1 00-Modem-56-k-Adaptateur-reseau-CardBus-EN-Fast-EN-1-Ports-Adaptateur-resea u.html)
Bon courage !
1 2