modem VDSL

4 réponses
Malamort
Bonjour,

J'envisage de passer de l'adsl au vdsl (16 Mb/s)
Actuellement, j'utilise un routeur Dlink vup824+ qui se connecte via un
modem adsl speedtouch d'alcatel. J'utilise les fonctions suivantes de
ce routeur: serveur d'impression, serveur VPN, point d'accès Wifi,
firewall, NAT,...

Mon fournisseur d'accès ne propose qu'un seul modem/routeur vdsl le
Zyxel prestige 861 VDSL à 149 Euros. Ce modem/routeur peut, d'apres le
peu d'info que j'ai trouvé, etre utilisé en mode modem/routeur ou en
mode Bridge.

J'aimerais continuer à utiliser mon routeur Dlink afin de profiter des
fonctions qu'il offre et donc me limiter au fonction modem du zyxel.

J'ai l'impression que ca marchera en mettant le modem zyxel en mode
Bridge et en connectant l'interface wan de mon routeur dlink au zyxel
mais je ne suis pas plus sure que ca, qu'en pensez-vous?

Sinon connaissez-vous d'autres marques qui produisent des modem vdsl
qui seraient compatible fiable et pas plus cher?

--
A+++
Malamort

4 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Mon fournisseur d'accès ne propose qu'un seul modem/routeur vdsl le
Zyxel prestige 861 VDSL à 149 Euros. Ce modem/routeur peut, d'apres le
peu d'info que j'ai trouvé, etre utilisé en mode modem/routeur ou en
mode Bridge.

J'aimerais continuer à utiliser mon routeur Dlink afin de profiter des
fonctions qu'il offre et donc me limiter au fonction modem du zyxel.

J'ai l'impression que ca marchera en mettant le modem zyxel en mode
Bridge et en connectant l'interface wan de mon routeur dlink au zyxel
mais je ne suis pas plus sure que ca, qu'en pensez-vous?

Ça dépend de l'encapsulation d'IP utilisée par l'opérateur VDSL et le
FAI. Par définition le mode bridge ne peut fonctionner qu'avec une
encapsulation ethernet pontée (IP sur ethernet, PPPoE). Si
l'encapsulation est de type routé (IPoA) ou PPPoA, ça ne marchera pas et
le modem-routeur devra impérativement fonctionner en routeur. Mais il
n'est pas interdit de cascader deux routeurs, même si ça peut compliquer
certaines choses.

Malamort
Pascal Hambourg a écrit:

Salut,

Mon fournisseur d'accès ne propose qu'un seul modem/routeur vdsl le
Zyxel prestige 861 VDSL à 149 Euros. Ce modem/routeur peut, d'apres le
peu d'info que j'ai trouvé, etre utilisé en mode modem/routeur ou en
mode Bridge.

J'aimerais continuer à utiliser mon routeur Dlink afin de profiter des
fonctions qu'il offre et donc me limiter au fonction modem du zyxel.

J'ai l'impression que ca marchera en mettant le modem zyxel en mode
Bridge et en connectant l'interface wan de mon routeur dlink au zyxel
mais je ne suis pas plus sure que ca, qu'en pensez-vous?

Ça dépend de l'encapsulation d'IP utilisée par l'opérateur VDSL et le
FAI. Par définition le mode bridge ne peut fonctionner qu'avec une
encapsulation ethernet pontée (IP sur ethernet, PPPoE). Si
l'encapsulation est de type routé (IPoA) ou PPPoA, ça ne marchera pas et
le modem-routeur devra impérativement fonctionner en routeur. Mais il
n'est pas interdit de cascader deux routeurs, même si ça peut compliquer
certaines choses.

Bonjour,

C'est du PPPoE, donc, je comprends bien, en principe si je mets le
Zyxel en mode bridge, je devrais pouvoir etablir une connexion PPPoE
depuis mon Routeur.

Et je crois que tu as repondu à une autre question que je me posais, il
est pssible de cascader ces routeurs meme si a la base ils sont plutot
prevu pour etre connecter à un WAN. Dans ce cas, tu me conseilles de
faire du double NAT (est-ce possible?) ou de faire du forward IP, par
exemple en declarant mon Dlink comme DMZ du zyxel?

Merci en tout cas pour ces premiers eclaircissements!

--
A+++
Malamort

Pascal Hambourg

C'est du PPPoE, donc, je comprends bien, en principe si je mets le
Zyxel en mode bridge, je devrais pouvoir etablir une connexion PPPoE
depuis mon Routeur.

Je suppose que oui.

Et je crois que tu as repondu à une autre question que je me posais, il
est possible de cascader ces routeurs meme si a la base ils sont plutot
prevu pour etre connecter à un WAN.

Pour paraphraser un mot célèbre, "on est toujours le WAN de quelqu'un
d'autre". Le WAN du D-Link serait le Zyxel, qui à son tour a pour WAN le
FAI, qui a lui-même pour WAN ses opérateurs de transit, etc. La belle
affaire. Tout ceci n'est que routage, et internet, c'est du routage.

Dans ce cas, tu me conseilles de
faire du double NAT (est-ce possible?) ou de faire du forward IP, par
exemple en declarant mon Dlink comme DMZ du zyxel?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "double NAT". Si
tu cascades deux routeurs et que les deux font du NAT/masquerading, il y
aura forcément "double NAT". La "DMZ" simplifiera la gestion des
éventuelles redirections de port en entrée, en évitant d'avoir à les
configurer aussi sur le Zyxel.

Malamort
Pascal Hambourg a écrit:

[...]
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "double NAT". Si
tu cascades deux routeurs et que les deux font du NAT/masquerading, il y
aura forcément "double NAT".

Oui, je pensais à ca sans savoir si c'est faisable ou pas, j'imagine
que s'il y a NAT/masquerading les paquets IP sont encapsulés et du coup
je me demadais si c'etait possible de le faire 2 fois de suite...
Bon j'y connais pas grand chose en clair :o)

La "DMZ" simplifiera la gestion des
éventuelles redirections de port en entrée, en évitant d'avoir à les
configurer aussi sur le Zyxel.

Ok, ca me parait un bon plan, simple

Merci pour ces infos!

--
A+++
Malamort