Modif de sommes positives en format négatif.....

11 réponses
Fr
Bonjour à Tous,

J' ai constitué une feuille de calcul en copiant collant des listing
bancaires en format Excel.
Le problème certaine de ces données c 'est que les sommes dans la colonne
DEBIT sont en format Positif.Par exemple: -65 ? se présente comme 65? alors
que d' autres s' affichent directement en format négatif, soit : -65?.
Ma feuille de calcul ainsi constituée comprend environ 2500 lignes dont la
moitié à modifier.
J' ai bien commencer manuellement à faire les modifs mais un autre problème
s' affiche. En effet, la moitié de ces sommes s' affichent avec un point au
lieu d'une virgule marquant les décimales, ce que Excel ne reconnait
pas....exemple: 65.25? au lieu de 65,25?
Quelqu'un peut-il m'indiquer une macro ou une MFC serait applicable pour
régler mon problème ???
Merci à tous et bon Week-End
Fr@ncis

10 réponses

1 2
Modeste
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J' ai constitué une feuille de calcul en copiant collant des listing
bancaires en format Excel.
Le problème certaine de ces données c 'est que les sommes dans la
colonne DEBIT sont en format Positif.Par exemple: -65 ? se présente
comme 65? alors que d' autres s' affichent directement en format
négatif, soit : -65?.
Ma feuille de calcul ainsi constituée comprend environ 2500 lignes
dont la moitié à modifier.
J' ai bien commencer manuellement à faire les modifs mais un autre
problème s' affiche. En effet, la moitié de ces sommes s' affichent
avec un point au lieu d'une virgule marquant les décimales, ce que
Excel ne reconnait pas....exemple: 65.25? au lieu de 65,25?
Quelqu'un peut-il m'indiquer une macro ou une MFC serait applicable
pour régler mon problème ???

pourquoi une macro ???

Utilise les menus !!!!

Edition remplacer . par ,
Fr
Bonjour,
Comment ça menu ???, je ne comprends pas !!

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J' ai constitué une feuille de calcul en copiant collant des listing
bancaires en format Excel.
Le problème certaine de ces données c 'est que les sommes dans la
colonne DEBIT sont en format Positif.Par exemple: -65 ? se présente
comme 65? alors que d' autres s' affichent directement en format
négatif, soit : -65?.
Ma feuille de calcul ainsi constituée comprend environ 2500 lignes
dont la moitié à modifier.
J' ai bien commencer manuellement à faire les modifs mais un autre
problème s' affiche. En effet, la moitié de ces sommes s' affichent
avec un point au lieu d'une virgule marquant les décimales, ce que
Excel ne reconnait pas....exemple: 65.25? au lieu de 65,25?
Quelqu'un peut-il m'indiquer une macro ou une MFC serait applicable
pour régler mon problème ???

pourquoi une macro ???

Utilise les menus !!!!

Edition remplacer . par ,
Fr
Ok , j' ai trouvé , trés efficace
Merçi encore mais ça ne règle pas mon problème sur format des sommes en
positif....

"" a écrit dans le message de news:
4ba49d75$0$17861$
Bonjour,
Comment ça menu ???, je ne comprends pas !!

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J' ai constitué une feuille de calcul en copiant collant des listing
bancaires en format Excel.
Le problème certaine de ces données c 'est que les sommes dans la
colonne DEBIT sont en format Positif.Par exemple: -65 ? se présente
comme 65? alors que d' autres s' affichent directement en format
négatif, soit : -65?.
Ma feuille de calcul ainsi constituée comprend environ 2500 lignes
dont la moitié à modifier.
J' ai bien commencer manuellement à faire les modifs mais un autre
problème s' affiche. En effet, la moitié de ces sommes s' affichent
avec un point au lieu d'une virgule marquant les décimales, ce que
Excel ne reconnait pas....exemple: 65.25? au lieu de 65,25?
Quelqu'un peut-il m'indiquer une macro ou une MFC serait applicable
pour régler mon problème ???

pourquoi une macro ???

Utilise les menus !!!!

Edition remplacer . par ,

Modeste
Bonsour® ""

Merçi encore mais ça ne règle pas mon problème sur format des sommes en
positif....

Il n'est pas aisé de donner une solution générique à ce genre de probleme...
il est possible que les cellules soient :
- en format Text
- contiennent des espaces ou caractères invisibles (Car(13), car(160))

le plus simple est de faire la chasse à ces choses :

-1ère étape :
effacer la référence monétaire si celle-ci n'est obtenue par un format
monétaire
menu édition remplacer "?" par rien (effacer la zone de saisie)
-2ème étape :
effacer les caractères invisibles
menu édition remplacer " "(espace) par rien (effacer la zone de saisie)
menu édition remplacer " "(Alt 0160) par rien (effacer la zone de saisie)
3ème étape : convertir les "textes" en nombres
taper 1 dans une cellule Vide
Copier
sélectionner la plage à corriger
menu édition collage spécial multiplication

si tout semble correct
repasser les cellules en format monétaire

si problèmes résiduels : analyser les cellules concernées...
Modeste
Bonsour® ""

Merçi encore mais ça ne règle pas mon problème sur format des sommes en
positif....

Il n'est pas aisé de donner une solution générique à ce genre de probleme...
il est possible que les cellules soient :
- en format Text
- contiennent des espaces ou caractères invisibles (Car(13), car(160))

le plus simple est de faire la chasse à ces choses :

-1ère étape :
effacer la référence monétaire si celle-ci n'est obtenue par un format
monétaire
menu édition remplacer "?" par rien (effacer la zone de saisie)
-2ème étape :
effacer les caractères invisibles
menu édition remplacer " "(espace) par rien (effacer la zone de saisie)
menu édition remplacer " "(Alt 0160) par rien (effacer la zone de saisie)
3ème étape : convertir les "textes" en nombres
taper 1 dans une cellule Vide
Copier
sélectionner la plage à corriger
menu édition collage spécial multiplication

si tout semble correct
repasser les cellules en format monétaire

si problèmes résiduels : analyser les cellules concernées...

"" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ba4a472$0$17899$
Ok , j' ai trouvé , trés efficace
Merçi encore mais ça ne règle pas mon problème sur format des sommes en
positif....

"" a écrit dans le message de news:
4ba49d75$0$17861$
Bonjour,
Comment ça menu ???, je ne comprends pas !!

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J' ai constitué une feuille de calcul en copiant collant des listing
bancaires en format Excel.
Le problème certaine de ces données c 'est que les sommes dans la
colonne DEBIT sont en format Positif.Par exemple: -65 ? se présente
comme 65? alors que d' autres s' affichent directement en format
négatif, soit : -65?.
Ma feuille de calcul ainsi constituée comprend environ 2500 lignes
dont la moitié à modifier.
J' ai bien commencer manuellement à faire les modifs mais un autre
problème s' affiche. En effet, la moitié de ces sommes s' affichent
avec un point au lieu d'une virgule marquant les décimales, ce que
Excel ne reconnait pas....exemple: 65.25? au lieu de 65,25?
Quelqu'un peut-il m'indiquer une macro ou une MFC serait applicable
pour régler mon problème ???

pourquoi une macro ???

Utilise les menus !!!!

Edition remplacer . par ,

f4crw
Je vous propose de faire un essai avec cette macro à utiliser sur une
sélection de cellules
Sub ChangeCaract()
Selection.NumberFormat = "0.00_ ;[Red]-0.00 " 'à adapter.
For Each c In Selection
Saisie = c.Value
'changer ou supprimer les caractères interdits dans les Numéros... à
adapter.
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Saisie, " ", "") 'espace
' Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ",", "") 'virgule
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ".", "") 'point
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ":", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ";", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "-", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "_", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, " ", "") 'car(160)
c.Value = Num
Next c
End Sub

"Modeste" a écrit dans le message de news:
e1G$
Bonsour® ""

Merçi encore mais ça ne règle pas mon problème sur format des sommes en
positif....

Il n'est pas aisé de donner une solution générique à ce genre de
probleme...
il est possible que les cellules soient :
- en format Text
- contiennent des espaces ou caractères invisibles (Car(13), car(160))

le plus simple est de faire la chasse à ces choses :

-1ère étape :
effacer la référence monétaire si celle-ci n'est obtenue par un format
monétaire
menu édition remplacer "?" par rien (effacer la zone de saisie)
-2ème étape :
effacer les caractères invisibles
menu édition remplacer " "(espace) par rien (effacer la zone de saisie)
menu édition remplacer " "(Alt 0160) par rien (effacer la zone de saisie)
3ème étape : convertir les "textes" en nombres
taper 1 dans une cellule Vide
Copier
sélectionner la plage à corriger
menu édition collage spécial multiplication

si tout semble correct
repasser les cellules en format monétaire

si problèmes résiduels : analyser les cellules concernées...

Fr
Re;

J' ai mis en application la macro mais je n' aboutis toujours pas à l'
affichage des sommes en Négatif ????
( -65,90? par exemple )

"f4crw" a écrit dans le message de news:

Je vous propose de faire un essai avec cette macro à utiliser sur une
sélection de cellules
Sub ChangeCaract()
Selection.NumberFormat = "0.00_ ;[Red]-0.00 " 'à adapter.
For Each c In Selection
Saisie = c.Value
'changer ou supprimer les caractères interdits dans les Numéros... à
adapter.
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Saisie, " ", "") 'espace
' Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ",", "") 'virgule
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ".", "") 'point
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ":", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ";", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "-", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "_", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, " ", "") 'car(160)
c.Value = Num
Next c
End Sub

"Modeste" a écrit dans le message de news:
e1G$
Bonsour® ""

Merçi encore mais ça ne règle pas mon problème sur format des sommes en
positif....

Il n'est pas aisé de donner une solution générique à ce genre de
probleme...
il est possible que les cellules soient :
- en format Text
- contiennent des espaces ou caractères invisibles (Car(13), car(160))

le plus simple est de faire la chasse à ces choses :

-1ère étape :
effacer la référence monétaire si celle-ci n'est obtenue par un format
monétaire
menu édition remplacer "?" par rien (effacer la zone de saisie)
-2ème étape :
effacer les caractères invisibles
menu édition remplacer " "(espace) par rien (effacer la zone de saisie)
menu édition remplacer " "(Alt 0160) par rien (effacer la zone de saisie)
3ème étape : convertir les "textes" en nombres
taper 1 dans une cellule Vide
Copier
sélectionner la plage à corriger
menu édition collage spécial multiplication

si tout semble correct
repasser les cellules en format monétaire

si problèmes résiduels : analyser les cellules concernées...

isabelle
bonjour Francis,

si les données sont bien au format numérique et que le séparateur
décimal utilisé sur ton pc est bien la virgule,
entre le chiffre -1,00 dans une cellule, copie cette cellule ,
sélectionne la plage à modifier et fait un collage spécial multiplication.

isabelle

Le 2010-03-20 12:18, a écrit :
Re;

J' ai mis en application la macro mais je n' aboutis toujours pas à l'
affichage des sommes en Négatif ????
( -65,90? par exemple )

"f4crw" a écrit dans le message de news:

Je vous propose de faire un essai avec cette macro à utiliser sur une
sélection de cellules
Sub ChangeCaract()
Selection.NumberFormat = "0.00_ ;[Red]-0.00 " 'à adapter.
For Each c In Selection
Saisie = c.Value
'changer ou supprimer les caractères interdits dans les Numéros... à
adapter.
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Saisie, " ", "") 'espace
' Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ",", "") 'virgule
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ".", "") 'point
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ":", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ";", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "-", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "_", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, " ", "") 'car(160)
c.Value = Num
Next c
End Sub

"Modeste" a écrit dans le message de news:
e1G$

Bonsour® ""

Merçi encore mais ça ne règle pas mon problème sur format des sommes en
positif....

Il n'est pas aisé de donner une solution générique à ce genre de
probleme...
il est possible que les cellules soient :
- en format Text
- contiennent des espaces ou caractères invisibles (Car(13), car(160))

le plus simple est de faire la chasse à ces choses :

-1ère étape :
effacer la référence monétaire si celle-ci n'est obtenue par un format
monétaire
menu édition remplacer "?" par rien (effacer la zone de saisie)
-2ème étape :
effacer les caractères invisibles
menu édition remplacer " "(espace) par rien (effacer la zone de saisie)
menu édition remplacer " "(Alt 0160) par rien (effacer la zone de saisie)
3ème étape : convertir les "textes" en nombres
taper 1 dans une cellule Vide
Copier
sélectionner la plage à corriger
menu édition collage spécial multiplication

si tout semble correct
repasser les cellules en format monétaire

si problèmes résiduels : analyser les cellules concernées...

Fr
Bonsoir Isabelle,

J' ai fait ça et ça marche...
Curieusement cela ne marche que sur un groupe de 5 ou 6 cellules sans quoi
l' effet est inversé maias je vais me débrouiller comme cela
Merci encore et bon Week-End

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Francis,

si les données sont bien au format numérique et que le séparateur décimal
utilisé sur ton pc est bien la virgule,
entre le chiffre -1,00 dans une cellule, copie cette cellule ,
sélectionne la plage à modifier et fait un collage spécial multiplication.

isabelle

Le 2010-03-20 12:18, a écrit :
Re;

J' ai mis en application la macro mais je n' aboutis toujours pas à l'
affichage des sommes en Négatif ????
( -65,90? par exemple )

"f4crw" a écrit dans le message de news:

Je vous propose de faire un essai avec cette macro à utiliser sur une
sélection de cellules
Sub ChangeCaract()
Selection.NumberFormat = "0.00_ ;[Red]-0.00 " 'à adapter.
For Each c In Selection
Saisie = c.Value
'changer ou supprimer les caractères interdits dans les Numéros...
à
adapter.
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Saisie, " ", "")
'espace
' Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ",", "") 'virgule
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ".", "") 'point
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ":", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ";", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "-", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "_", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, " ", "") 'car(160)
c.Value = Num
Next c
End Sub

"Modeste" a écrit dans le message de news:
e1G$

Bonsour® ""

Merçi encore mais ça ne règle pas mon problème sur format des sommes
en
positif....

Il n'est pas aisé de donner une solution générique à ce genre de
probleme...
il est possible que les cellules soient :
- en format Text
- contiennent des espaces ou caractères invisibles (Car(13), car(160))

le plus simple est de faire la chasse à ces choses :

-1ère étape :
effacer la référence monétaire si celle-ci n'est obtenue par un format
monétaire
menu édition remplacer "?" par rien (effacer la zone de saisie)
-2ème étape :
effacer les caractères invisibles
menu édition remplacer " "(espace) par rien (effacer la zone de saisie)
menu édition remplacer " "(Alt 0160) par rien (effacer la zone de
saisie)
3ème étape : convertir les "textes" en nombres
taper 1 dans une cellule Vide
Copier
sélectionner la plage à corriger
menu édition collage spécial multiplication

si tout semble correct
repasser les cellules en format monétaire

si problèmes résiduels : analyser les cellules concernées...

f4crw
Si les sommes des cellules négatives ("DÉBIT ") ne sont pas des formules

Je vous propose de refaire un essai avec cette nouvelle macro
qui change les valeurs !!!
à utiliser sur une sélection de cellules (de la colonne DÉBIT)

Sub ChangeCaractEtSomme()
Selection.NumberFormat = "0.00_ ;[Red]-0.00 " 'à adapter.
For Each c In Selection
Saisie = c.Value
' som = Saisie
'changer ou supprimer les caractères interdits dans les sommes, à
adapter.
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Saisie, " ", "") 'espace
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ".", ",") 'point par
virgule
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ":", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ";", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "_", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, " ", "") 'car(160)
c.Value = Num

If Num <> "" Then
If Num > 0 Then
som = Num - Num * 2
c.Value = som
' Else
' c.Value = Num
End If

Next c
End Sub

"" a écrit dans le message de news:
4ba4f56e$0$17861$
Re;

J' ai mis en application la macro mais je n' aboutis toujours pas à l'
affichage des sommes en Négatif ????
( -65,90? par exemple )

"f4crw" a écrit dans le message de news:

Je vous propose de faire un essai avec cette macro à utiliser sur une
sélection de cellules
Sub ChangeCaract()
Selection.NumberFormat = "0.00_ ;[Red]-0.00 " 'à adapter.
For Each c In Selection
Saisie = c.Value
'changer ou supprimer les caractères interdits dans les Numéros... à
adapter.
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Saisie, " ", "") 'espace
' Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ",", "") 'virgule
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ".", "") 'point
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ":", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, ";", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "-", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, "_", "")
Num = Application.WorksheetFunction.Substitute(Num, " ", "") 'car(160)
c.Value = Num
Next c
End Sub

"Modeste" a écrit dans le message de news:
e1G$
Bonsour® ""

Merçi encore mais ça ne règle pas mon problème sur format des sommes en
positif....

Il n'est pas aisé de donner une solution générique à ce genre de
probleme...
il est possible que les cellules soient :
- en format Text
- contiennent des espaces ou caractères invisibles (Car(13), car(160))

le plus simple est de faire la chasse à ces choses :

-1ère étape :
effacer la référence monétaire si celle-ci n'est obtenue par un format
monétaire
menu édition remplacer "?" par rien (effacer la zone de saisie)
-2ème étape :
effacer les caractères invisibles
menu édition remplacer " "(espace) par rien (effacer la zone de saisie)
menu édition remplacer " "(Alt 0160) par rien (effacer la zone de
saisie)
3ème étape : convertir les "textes" en nombres
taper 1 dans une cellule Vide
Copier
sélectionner la plage à corriger
menu édition collage spécial multiplication

si tout semble correct
repasser les cellules en format monétaire

si problèmes résiduels : analyser les cellules concernées...

1 2