modif de taille des partitions

Le
Pierre
Il me semble qu'avec vista ultimate il est possible de modifier la taille
des partitions, comment fait on ?

Merci pour la réponse

Alain49
Le #142498
Suivre ce lien: http://www.pcloisirs.eu/partitions_vista.htm
Même remarque que dans le post précédent :-))
Jean-Claude BELLAMY
Le #142497
"Pierre" news:
Il me semble qu'avec vista ultimate il est possible de modifier la taille
des partitions, comment fait on ?

Ce n'est pas spécifique à la version Ultimate, mais à TOUTES les versions de
VISTA.

C'est obtenu avec le gestionnaire de disques, à savoir la MMC "DISKMGMT.MSC"
Clic droit sur la partition, et items "Etendre le volume" ou"Réduire le
volume"

Mais par expérience personnelle, ce n'est pas au point, les calculs d'espace
disque étant très souvent faux.
Tiens, pas plus tard que tout de suite, je prends le cas de ma partition
principale :
227 Go au total
70 Go utilisés
157 Go libres

Et bien si je lui demande de réduire la taille de la partition, cet
andouille de gestionnaire ne me propose que 69 Go de réduction possible !
(et je n'ai ni "shadow copies", ni fichier de swap,.. qui pourraient
perturber les calculs comme l'évoque DISKMGMT)

Sur un autre disque j'ai tenu absolument à redimensionner les partitions
comme je voulais, je me suis heurté au même pb avec DISKMGMT avec des
valeurs complètement folklos des nouvelles tailles .
J'ai donc définitivement tout laissé tomber avec lui, et je me suis tourné
vers un VRAI repartitionneur, tel que Acronis Disk Director Suite, ou encore
Paragon Partition Manager, et là AUCUN problème, j'ai pu faire ce que je
voulais, sans perte de données, ...

L'option de redimensionnement de DISKMGMT est BUGGUÉE !

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Pierre
Le #142491
Merci Jean Claude pour ce conseil, la prudence s'impose donc encore une
fois.

"Jean-Claude BELLAMY" message de news:
"Pierre" news:
[...]

pher
Le #142397
[...]

Je ne crois pas qu'elle soit buggée, je pense plutôt qu'elle est
minimaliste.
En effet, le calcul de l'espace disponible pour une nouvelle partition se
fait en cherchant le plus grand espace contigu entre le dernier fichier sur
le disque et la fin du disque. Donc il suffit que tu aies un fichier mal
placé sur ton disque, et l'espace disponible devient ridiculement petit.
L'outil de Vista n'est pas capable de déplacer un fichier afin de faire de
la place. Un rapide contrôle sur mon disque de 80GB avec encore 40 GB libres
me donne une nouvelle partition de ... 874 MB.

La conclusion est simple: utiliser un vrai partitionneur.

pher