modification de partitions

9 réponses
ptitjack
Bonjour à tous,

Je souhaiterais modifier les partitions d'un
disque dur de 120 Go, si possible sans perte de
données et partitionné comme suit :
partition principale active /boot
partition étendue contenant les partitions
logiques : swap, / , /usr et /home.
Je voudrais diminuer /usr et /home pour y créer
une partition pour Gentoo.
Les divers outils graphiques comme parted refusent
de diminuer ces partitions à l'intérieur de la
partition étendue.
J'ai pensé alors à sauvegarder le système sur un
second disque avec :
tar -czvf boot.tar.gz /boot
tar -czvf racine.tar.gz /
tar -czvf usr.tar.gz /usr
tar -czvf home.tar.gz /home,
retailler les partitions avec fdisk, puis
restaurer le tout avec un tar xzvf
les liens et les permissions diverses sont-elles
sauvegardées ?
y-a-t-il une meilleur méthode ?

Merci d'avance de vos avis.

--
Ptitjack

9 réponses

Vincent Ramos
ptitjack a écrit dans
<427e2284$0$26066$ :

les liens et les permissions diverses sont-elles
sauvegardées ?

Pour conserver les permissions, il faut lancer tar avec -p
(--same-permissions, --preserve-permissions) si la commande n'est pas
lancée en root.

regis
Bonjour à tous,

Je souhaiterais modifier les partitions d'un
disque dur de 120 Go, si possible sans perte de
données et partitionné comme suit :
partition principale active /boot
partition étendue contenant les partitions
logiques : swap, / , /usr et /home.
Je voudrais diminuer /usr et /home pour y créer
une partition pour Gentoo.
Les divers outils graphiques comme parted refusent
de diminuer ces partitions à l'intérieur de la
partition étendue.
J'ai pensé alors à sauvegarder le système sur un
second disque avec :
tar -czvf boot.tar.gz /boot
tar -czvf racine.tar.gz /
tar -czvf usr.tar.gz /usr
tar -czvf home.tar.gz /home,
retailler les partitions avec fdisk, puis
restaurer le tout avec un tar xzvf
les liens et les permissions diverses sont-elles
sauvegardées ?
y-a-t-il une meilleur méthode ?

Merci d'avance de vos avis.

Plusieurs problèmes. Si / contient tous les volumes montés en faisant
tar -czvfp root.tar.gz / tu vas archiver ton système.

Donc :
tar -cvzfp home.sweet.home.tar.gz /home
tar -cvzfp bin.tar.gz /bin
...

Remplace l'option z par j pour du bzip2 plus puissant mais plus lent, ce
qui donnera tar -cvfjp, l'option v rajoute en temps donc tar -cfjp

Ensuite, tu vas certainement perdre ton dir /dev pense à faire un
MAKEDEV ou renseigne toi pour la gentoo.

Conseil:
- Fait bien attention à la corrution des données (ça m'est arrivé) un
simple tar xvf monarchive permettra de voir si tout va bien.

- Tourne sept fois ta langue dans la bouche de ta voisine avant de
prendre une décision comme cela.

- Fait attention à la limitation de 2Go sur certains système, fait un
avant. Sur une SuSE j'avai s un problème à 4Go.

- Réflechir avant de penser.

- Retour à l'étape 2, on ne sait jamais.

- Sauvegardes tes données vitales sur CD

Regis

dit le grand perdeur de données devant l'Eternel parce qu'il ne suit pas
ses propres conseils (je me suis soigné entre temps).

ptitjack
regis a gentiment tapote le 08.05.2005 18:35

Bonjour à tous,

Je souhaiterais modifier les partitions d'un
disque dur de 120 Go, si possible sans perte de
données et partitionné comme suit :
partition principale active /boot
partition étendue contenant les partitions
logiques : swap, / , /usr et /home.
Je voudrais diminuer /usr et /home pour y créer
une partition pour Gentoo.
Les divers outils graphiques comme parted refusent
de diminuer ces partitions à l'intérieur de la
partition étendue.
J'ai pensé alors à sauvegarder le système sur un
second disque avec :
tar -czvf boot.tar.gz /boot
tar -czvf racine.tar.gz /
tar -czvf usr.tar.gz /usr
tar -czvf home.tar.gz /home,
retailler les partitions avec fdisk, puis
restaurer le tout avec un tar xzvf
les liens et les permissions diverses sont-elles
sauvegardées ?
y-a-t-il une meilleur méthode ?

Merci d'avance de vos avis.

Plusieurs problèmes. Si / contient tous les volumes montés en faisant
tar -czvfp root.tar.gz / tu vas archiver ton système.

Donc :
tar -cvzfp home.sweet.home.tar.gz /home
tar -cvzfp bin.tar.gz /bin
...

Remplace l'option z par j pour du bzip2 plus puissant mais plus lent, ce
qui donnera tar -cvfjp, l'option v rajoute en temps donc tar -cfjp

Ensuite, tu vas certainement perdre ton dir /dev pense à faire un
MAKEDEV ou renseigne toi pour la gentoo.

Conseil:
- Fait bien attention à la corrution des données (ça m'est arrivé) un
simple tar xvf monarchive permettra de voir si tout va bien.

- Tourne sept fois ta langue dans la bouche de ta voisine avant de
prendre une décision comme cela.

- Fait attention à la limitation de 2Go sur certains système, fait un
avant. Sur une SuSE j'avai s un problème à 4Go.

- Réflechir avant de penser.

- Retour à l'étape 2, on ne sait jamais.

- Sauvegardes tes données vitales sur CD

Regis

dit le grand perdeur de données devant l'Eternel parce qu'il ne suit pas
ses propres conseils (je me suis soigné entre temps).

Merci Régis,

Je vais suivre tes conseils...surtout le second :-))
En espèrant ne pas devenir le Vice-grand perdeur
de données :-))

--
Ptitjack

TiChou
Dans le message <news:427e3f91$0$1220$,
*regis* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Plusieurs problèmes. Si / contient tous les volumes montés en faisant
tar -czvfp root.tar.gz / tu vas archiver ton système.

Exact.

Donc :
tar -cvzfp home.sweet.home.tar.gz /home
tar -cvzfp bin.tar.gz /bin
...

Non, il y a mieux et plus simple. Il faut utiliser l'option '-l' de GNU tar
qui permet d'archiver que les fichiers de la partition qu'on archive.
De plus, l'option '-p' est inutile pour la création des archives et ne sert
uniquement à l'extraction des archives.
Ensuite, l'option '-v' est à déconseiller ici, à moins de vouloir à tout
prix voir défiler à toute vitesse les milliers de fichiers du système et
d'échapper ainsi aux éventuels messages d'erreurs.
Enfin, il faut signaler que GNU tar ne permet pas de sauvegarder toutes les
informations utiles, comme par exemple les attributs des fichiers sur les
systèmes de fichier ext2/3 ou encore les ACL. Il est alors bon, pour des
sauvegardes systèmes, d'utiliser star.

Remplace l'option z par j pour du bzip2 plus puissant mais plus lent, ce
qui donnera tar -cvfjp, l'option v rajoute en temps donc tar -cfjp

tar -cjlf [...]

Conseil:

Je rajouterai quelques autres conseils.

Avant de faire la sauvegarde et si on l'effectue sans démarrer depuis un
autre système, il est plus que préférable de passer en mode single user
(telinit S) et de monter les partitions crtiques en lecture seule. Ensuite,
pour être sûr d'archiver tous les fichiers d'une partition (par exemple les
fichiers dans /dev alors que devfsd tourne), l'idéal est de monter la
partition sur un point de montage temporaire (/mnt par exemple) et
d'archiver depuis ce point de montage et non pas depuis le point de montage
d'origine du système.

$ mount /dev/hdaX /mnt
$ cd /mnt
$ tar czlf /path/backup/archive.tar.gz .
$ cd
$ umount /mnt

--
TiChou

Nicolas George
"TiChou" wrote in message :
tar -cvzfp home.sweet.home.tar.gz /home
tar -cvzfp bin.tar.gz /bin
Non, il y a mieux et plus simple. Il faut utiliser l'option '-l' de GNU tar

qui permet d'archiver que les fichiers de la partition qu'on archive.
De plus, l'option '-p' est inutile pour la création des archives et ne sert
uniquement à l'extraction des archives.
Ensuite, l'option '-v' est à déconseiller ici, à moins de vouloir à tout
prix voir défiler à toute vitesse les milliers de fichiers du système et
d'échapper ainsi aux éventuels messages d'erreurs.
Enfin, il faut signaler que GNU tar ne permet pas de sauvegarder toutes les
informations utiles, comme par exemple les attributs des fichiers sur les
systèmes de fichier ext2/3 ou encore les ACL. Il est alors bon, pour des
sauvegardes systèmes, d'utiliser star.

Puisqu'on en est à corriger, il faut également signaler que l'option p qui
vient après l'option f est considérée comme un argument à cette option f :
la sauvegarde sera faite dans le fichier « p », et tar se plaindra que
home.sweet.home.tar.gz n'existe pas.

Ah, et sinon, pour des espaces dans les noms de fichiers, _ est mieux venu
que . : home_sweet_home.tar.gz.

ptitjack
TiChou a gentiment tapote le 08.05.2005 19:41

Conseil:

Je rajouterai quelques autres conseils.

Avant de faire la sauvegarde et si on l'effectue sans démarrer depuis un
autre système, il est plus que préférable de passer en mode single user
(telinit S) et de monter les partitions crtiques en lecture seule.
Ensuite, pour être sûr d'archiver tous les fichiers d'une partition (par
exemple les fichiers dans /dev alors que devfsd tourne), l'idéal est de
monter la partition sur un point de montage temporaire (/mnt par
exemple) et d'archiver depuis ce point de montage et non pas depuis le
point de montage d'origine du système.

$ mount /dev/hdaX /mnt
$ cd /mnt
$ tar czlf /path/backup/archive.tar.gz .
$ cd
$ umount /mnt

Merci pour tous vos conseils .

En plus, je ne connaissais pas star ; je
m'endormirai moins bête ce soir :-))
Pour sauvegarder, je pense travailler à partir
d'un CD du genre SysRescueCD.
Pour résumer et voir si j'ai bien compris :

Je monte la partition / à sauvegarder sur /tmp en
RAM (/usr , /boot et /usr non montées)
Je crée un répertoire temporaire /sauvegarde,
Je monte la partition du disque de sauvegarde sur
/sauvegarde,
puis,
tar -clzf /sauvegarde/racine_sauve.tar.gz /tmp/
En principe, il doit donc me sauvegarder tous les
fichiers et répertoires /bin, /etc/, /sbin etc...

Pour restaurer, je copie le fichier dans /tmp, je
vais dans /tmp et je fais :
tar -xzf /tmp/racine_sauve.tar.gz

J'ai bon là ou je me plante ?

Merci encore,

--
Ptitjack

Nicolas S.

Avant de faire la sauvegarde et si on l'effectue sans démarrer depuis un
autre système, il est plus que préférable de passer en mode single user
(telinit S) et de monter les partitions crtiques en lecture seule.
Ensuite, pour être sûr d'archiver tous les fichiers d'une partition (par
exemple les fichiers dans /dev alors que devfsd tourne), l'idéal est de
monter la partition sur un point de montage temporaire (/mnt par
exemple) et d'archiver depuis ce point de montage et non pas depuis le
point de montage d'origine du système.

$ mount /dev/hdaX /mnt
$ cd /mnt
$ tar czlf /path/backup/archive.tar.gz .
$ cd
$ umount /mnt

En plus, je ne connaissais pas star ; je
m'endormirai moins bête ce soir :-))
Pour sauvegarder, je pense travailler à partir
d'un CD du genre SysRescueCD.
Pour résumer et voir si j'ai bien compris :

Je monte la partition / à sauvegarder sur /tmp en
RAM

Le montage est par définition une opération faite en RAM et dont la
portée ne dure que le temps où le système est actif.

(/usr , /boot et /usr non montées)

Si vous faites cela depuis le live-cd, ces partitions (si ce sont des
partitions différentes) ne seront pas sauvegardées.
Il faut aussi monter les autres partitions, puis les sauvegarder dans
d'autres fichiers tar.

Nicolas S.

--
Adresse mail: .net

ptitjack
Nicolas S. a gentiment tapote le 08.05.2005 22:02

Je monte la partition / à sauvegarder sur /tmp en
RAM

Le montage est par définition une opération faite en RAM et dont la
portée ne dure que le temps où le système est actif.

(/usr , /boot et /usr non montées)

Si vous faites cela depuis le live-cd, ces partitions (si ce sont des
partitions différentes) ne seront pas sauvegardées.
Il faut aussi monter les autres partitions, puis les sauvegarder dans
d'autres fichiers tar.

Nicolas S.

Oui, je donnais la partition racine / comme exemple.

Je compte faire la même chose pour /usr, /boot et
/home.
Merci pour les infos,

--
Ptitjack

TiChou
Dans le message <news:427e6d95$0$26070$,
*ptitjack* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Pour résumer et voir si j'ai bien compris :

Je monte la partition / à sauvegarder sur /tmp

C'est une très mauvaise idée de vouloir utiliser le répertoire /tmp comme
point de montage. Ce répertoire risque d'être utilisé par certains processus
du système durant la sauvegarde. Utilisez le point de montage /mnt qui est
fait pour ça ou alors créez un répertoire dédié pour le montage, par exemple
/tmp/mnt.

tar -clzf /sauvegarde/racine_sauve.tar.gz /tmp/

Vaudrait mieux se placer dans le répertoire /tmp :

$ cd /tmp

et faire :

$ tar -clzf /sauvegarde/racine_sauve.tar.gz .

En principe, il doit donc me sauvegarder tous les
fichiers et répertoires /bin, /etc/, /sbin etc...

Oui.

Pour restaurer, je copie le fichier dans /tmp, je
vais dans /tmp et je fais :
tar -xzf /tmp/racine_sauve.tar.gz

$ tar -xzpf /path/racine_sauve.tar.gz -C /tmp

J'ai bon là ou je me plante ?

Sur le principe, oui, pour le reste va falloir apprendre à bien maitriser
l'outil tar. :)

Merci encore,

De rien.

--
TiChou