modification du répertoire de stockage des fichiers de bdd pour sql server ?

Eric Belhomme
Bonjour,

Suite à un crash système grave (volume raid 1 bousillé) j'ai dû réinstaller
le système complet (windows 2000 server, MSDE 2000).

Heureusement, j'ai pu sauvegarder mes fichiers de bdd avant de casser le
volume raid, ce qui m'a permis de restaurer les fichiers après avoir
réinstallé.

Là ou ca se complique, c'est qu'initialement, les fichiers de bdd etaient
stockées sur un disque e:\, mais lors de mon formatage, j'ai remappé la
partition en d:\. Du coup, je me choppe une floppée de messages comme
celui-ci :
Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : MSSQLSERVER
Catégorie de l'événement : (2)
ID de l'événement : 17055
Date : 25/02/2005
Heure : 17:48:50
Utilisateur : N/A
Ordinateur : DSBACKUP
Description :
17052 :
Erreur d'activation de l'unité. Le nom du fichier physique 'E:\msde_bdd
\MSSQL\Data\mabdd_Data.MDF' est peut-être incorrect.

j'ai tenté de gruger MSDE en créant une lettre le lecteur e:\ à l'aide de
la commande attrib, mais MSDE ne s'est pas laissé gruger...

Si ma mémoire est bonne, le path des fichiers bdd est stocké dans la base
master... le problème, c'est que je ne peux pas non plus charger la base
master, pour la même raison !

D'ou ma question : comment faire pour me sortir de cette situation ?

Merci d'avance pour vos suggestions ;)

--
Eric Belhomme

Fabian SIRACH [MS]
Bonjour,

Je suppose que vous avez également remplacé les fichiers de la base master
(master.ldf et mastlog.ldf). Dans ce cas, il n'y a pas bcp de solutions que
de remettre les fichiers de la base master suite à la réinstallation de MSDE
pour faire en sorte que les chemin d'accès pointent vers D: (à moins que
vous puissiez changer la lettre de lecteur)
Ensuite il faut attacher toutes les bases de données utilisateur avec
sp_attach_db. Toutes les informations des bases MSDB et Master seront perdus
car il n'y aura pas possibilté de les récupérer.

Cordialement

Fabian

[...]

Med Bouchenafa
Le chemin des fichiers MASTER est sauvegardé dans le registre Windows.
On peut faire la modification soit manuellement soit au travers de
l'Entreprise Manager
Sinon, il faut démarrer SQL Server en ligne de commande (SQLSERVR.EXE) avec
les options suivantes
-dmaster_path
-lmaster_log_path

Voir Aide En Ligne (sur sqlservr) pour plus de détails

Ne pas oublier de préciser aussi l'option -eerror_log_path pour le fichier
de log

Une fois SQL Server demarré, il faut attacher les anciennes bases en
précisant les nouveaux chemins

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa