modification mystère des parametres réseaux

manet
X 10.4.11 chez ma fille, qui bricole épisodiquement sa machine, a
téléchargé sans m'en parler la dernière version de messenger et le fait
fonctionner depuis le DMG, etc...
depuis cette a-m, internet "ne fonctionne plus".

quand je vais sur les préférences réseaux, quelle que soit la config
choisie, impossible d'y avoir accès ; il y a sans arret une
avertissement qui prévient qu'une application a modifié les parametres ;
ça se renouvelle sans cesse.
Evidemment, elle me jure qu'elle n'a touché à rien aujourd'hui,mais
bon...

connaissez-vous ce phénomène (pas ma fille, hein...) ?

Peut-etre est-il possible de trouver quel est le process qui écrit sur
les prefs ?

j'ai regardé le log système, fait un top, rien vu qui m'alerte mais je
ne cherche peut-etre pas ce qu'il faut.

juste lors du redemarrage :
Nov 5 20:33:13 cecile SystemStarter[624]: authentication service (637)
did not complete successfully
Nov 5 20:33:16 cecile SystemStarter[624]: The following StartupItems
failed to properly start:
Nov 5 20:33:16 cecile SystemStarter[624]:
/System/Library/StartupItems/AuthServer

puis

Nov 5 20:33:52 localhost launchd: Server 3707 in bootstrap 1103 uid 0:
"/usr/sbin/lookupd"[39]: exited abnormally: Hangup
Nov 5 20:33:53 localhost lookupd[67]: lookupd (version 369.8) starting
- Wed Nov 5 20:33:53 2008
Nov 5 20:33:53 localhost mDNSResponder: Adding browse domain local.

mais j'ai l'impression d'avoir ce genre de truc sur d'autres machines.

1 2 3 4 5
Josy
Le 5/11/08 23:20 Philippe Manet nous a fait partager cette réflexion :

[...]

ça rappelle bigrement des soucis eus après la dernière mise à jour sécurité
ET après avoir changé de type de connexion.

Evidemment, elle me jure qu'elle n'a touché à rien aujourd'hui,mais
bon...

;-)

connaissez-vous ce phénomène (pas ma fille, hein...) ?

Il y avait eu un fil de discussion commencé par Jacques Perrocheau sur
problème Tdb réseau apparu après la dernière (maintenant je dirais que
c'était l'avant-dernière) "security update", il n'y a pas très longtemps. Il
devrait pouvoir se retrouver facilement.

Des solutions et des explications avaient alors été apportées ainsi que des
liens intéressants.

En ce qui me concerne le "pop-up fou" (les paramètres ont été changés par
une autre application) était apparu quand j'avais dû passé en RTC suite à
des problèmes de connexions du modem adsl. Je me souviens qu'à un moment
après avoir retrouvé adsl et ethernet, la connexion avait semble-t-il (dixit
la console) tenté de se faire en wifi pendant une mise à jour iTunes (or
j'avais désactivé le wifi sur mon ordi, et supprimé la configuration airport
dans les préférences réseau mais pas retiré la carte airport extreme du G5).

Peut-etre est-il possible de trouver quel est le process qui écrit sur
les prefs ?

là je passe la main aux savants :-)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...

Pour m'écrire : remplacer josy par mesniouzgroup, invalid par libérer en
anglais, et com par fr.
blanc
Philippe Manet wrote:

[...]

J'ouvrais mon MacSoup aujourd'hui pour justement communiquer le même
problème. Je précise que je suis seul sur mon ordi, que je suis aussi en
10.4.11, que j'essaye en général de ne pas faire n'importe quoi, et que
je n'ai pas Messenger (à ce propos tu devrais lui télécharger Adium...)
Donc, je crois que tu peux déculpabiliser ta fille. :-)

connaissez-vous ce phénomène (pas ma fille, hein...) ?

Donc oui j'ai ce problème depuis, peut-être une semaine ou une quinzaine
(ou plus). La première fois que je l'ai vu apparaître, j'ai cru avoir
réussi à le supprimer. Mais je l'ai retrouvé aujourd'hui et n'ai
toujours pas réussi à le supprimer.
Au fait, quand tu as le message fou dans les préférences réseau ("Vos
réglages de réseau ont été modifiés par une autre application"), tu peux
l'arrêter en faisant "OK" avec la touche Enter, suivi immédiatement d'un
clic sur "Tout afficher".
Au début je faisais un pomme-alt-reset :-/ c'est mieux comme-ça.

Peut-etre est-il possible de trouver quel est le process qui écrit sur
les prefs ?

J'ai essayé de quitter un certain nombre d'appli sans succès.

[...]

Des messages que j'ai déjà eu auparavant...

-----------------

Par rapport à ce qu'a dit Josy :

[...]

OK. Je l'ai retrouvé :
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/search?group=fr.comp
.os.mac-os.x&q=tdb+r%C3%A9seau&qt_g=Rechercher+dans+ce+groupe>
et il apparaît en premier. On y parle effectivement de la secupdate
2008-06, puis à la fin de la 07.
En ce qui me concerne je n'avais pas fait la 06, et j'ai fait la 07 le
14 octobre, ce qui me paraît une date plausible de l'apparition du
problème.

Des solutions et des explications avaient alors été apportées ainsi que des
liens intéressants.

Les solutions proposées que j'ai essayées (ou non) :
- désactiver Little Snitch 1.2.4b3
---> effet nul (peut-être faudrait-il le désinstaller complètement ?)

- Allez préférences -> Partage -> Internet
chossissez via Bluetooth par exemple, choisir un port de connexion
(ethernet par exemple) et Démarrer le partage de la connexion.
Revenez à préférences réseau, y a plus de message chiant, revenez au
pane partage et et arrêter le partage de la connexion, et le tour est
apparemment joué.
---> ça a marché une fois, puis ensuite plus du tout.

- remplacer :
/System/Library/PrivateFrameworks/NetworkConfig.framework/Versions/A/Net
workConfig
par celui de mon disque de sauvegarde
---> pas envie de tester, car je pense que cela doit annuler
partiellement le correctif apporté par la secupdate.

- recharger et installer une secupdate précédente
---> pas envie pour l'instant (même raison)

- supprimer /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
et
/Library/Preferences/SystemConfiguration/NetworkInterfaces.plist
---> pas encore testé

- supprimer toutes les Configurations PPP, refermé le TDB,
ré-ouvrir (plus de message) et recréer les configurations PPP.
---> pas pu tester car je n'ai aucune config PPP active (car connecté en
éthernet à la Freebox)
---> J'en déduit que contrairement à ce qui était dit alors, cela
n'arrive pas qu'à ceux qui sont en PPP et ce n'est donc pas du aux mots
de passe PPP !...

- Effacer ou désactiver le mot de passe PPP
---> Pas possible (même raison) : la case est grisée chez moi

<Mode parenthèse> ---------------------------------------
Jacques Perrocheau a dit :
Seuls ceux qui avaient une configuration PPP ou PPPoE avec un login/mot
de passe enregistr ont ce ph nom ne persistant.

Et bien non Jacques. Ce n'est pas mon cas !!! Désolé !
</Mode parenthèse>--------------------------------------

C'est tout ce que j'essaye ce soir. Pas le temps d'en faire plus. Je ne
suis pas allez voir non plus les liens.

Je mets ce message sur fcomox, puisque c'est là qu'il était apparu la
première fois. Mais je laisse le f2 sur fcsmc.

Je voudrais savoir pour ceux qui ont ce problème :
- Est-ce qu'ils ont tous Little Snitch 1.2.4b3 ?
- Est-ce qu'ils ont tous fait la maj secupdate 2008-06 ou 2008-07 ?
- Est-ce qu'ils ont tous une FreeBox
- Est-ce qu'ils sont tous sous Tiger 10.4.11
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

C'est tout ce que j'essaye ce soir. Pas le temps d'en faire plus. Je ne
suis pas allez voir non plus les liens.

Bon j'y suis quand-même allé voir avant de me coucher.
J'y ai trouvé deux solutions simples à peu près équivalentes :

solution 1)
PréfSystem --> Sécurité --> cocher la 3ème case
[Mot de passe requis pour déverrouiller les préf syst ...]

solution 2)
Lorsque vous avez le popup "Une autre appli a modifié les préf réseau",
alors, d'une main vous faites Enter (pour valider OK) et de l'autre,
très vite, vous cliquez sur le cadenas

Les deux solutions ayant pour résultat de verrouiller les préfs system,
le problème disparait.

Bien entendu un autre problème apparaît : vous êtes obligés de taper le
mot de passe Admin chaque fois que vous voulez modifier une préf system.
Dans le cas des préfs réseau, heureusement le problème ne réapparaît pas
de suite. Donc vous faites votre modif, et vous n'oubliez pas de
recliquer le cadenas avant de ressortir.

Il paraît par ailleurs que Apple étudie le pb...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g5fleurot
JiPaul wrote:

Il paraît par ailleurs que Apple étudie le pb...

Pas sûr.

Le problème provient de la dernière mise à jour de sécurité dans
laquelle les mots de passe des configurations PPP ont été transférés
dans le trousseau.

Pour corriger le problème, cliquer rapidement sur une configuration
avant la réapparition de l'alerte.
Ensuite, dans les configurations PPP, entrer à nouveau le mot de passe
et Appliquer.
Si ça ne suffit pour supprimer le problème, supprimer les configurations
PPP et les recréer.

voir mes contributions sur ce fil
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/
6b7be10639a3a968>
en particulier le message du 28 sept 17:50
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/msg/bd6aef0eca221ff5?
dmode=source>

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
Josy
In article (Dans l'article) <1ipzzdo.1hcdcav12eof9pN%,
JiPaul wrote (écrivait) :

Bonjour,

Je voudrais savoir pour ceux qui ont ce problème :
- Est-ce qu'ils ont tous Little Snitch 1.2.4b3 ?

non désinstallé depuis jolie lurette (je vérifierai avec EasyFind qu'il
ne reste pas des morceaux).

- Est-ce qu'ils ont tous fait la maj secupdate 2008-06 ou 2008-07 ?

oui (les 2)

- Est-ce qu'ils ont tous une FreeBox

oui : une V4 au début du problème, une V5 version 2 à la fin.

- Est-ce qu'ils sont tous sous Tiger 10.4.11

oui.

J'ai également une carte airport extreme (dont je me demande si je
n'aurais pas intérêt à la retirer vu que je n'utilise plus le wifi).

Bonne journée
:)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
Jerome VERNET
Philippe Manet a écrit :
[...]

Tiens, c'est marrant (enfin, pas trop), mais mon G4 2x1.25 et iBook G4
me font la même chose (pas tout le temps) depuis quelques semaine.
Probablement après une MAJ, d'ailleurs, à y repenser.
A force d'insister, je fini par obtenir que ce message me foute la paix.

A noter que le G4 est devenu très très instable en Wifi (connexion qui
coupe).

--
Jerome
Petite collection de vieilles machines....
Josy
JiPaul wrote (écrivait) :

[...]

Il est aussi possible (si on veut veut vérifier les réglages réseau)
faire, comme tu dis, "enter" avec la main et profiter du moment *très
court* où le message "se relève" pour cliquer sur un des deux menus
déroulants (configuration ou afficher) et sélectionner la rubrique
voulue : ça bloque momentanément la "redescente" du message et permet
d'accéder aux réglages souhaités.
Š mais vaut mieux être vif et ne pas trembler !

Au début je faisais un pomme-alt-reset :-/ c'est mieux comme-ça.

On a dû tous faire comme ça au début. :-/

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Jacques Perrocheau
In article <1iq0f4r.129x3k09vdw5tN%,
(JiPaul) wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

très vite, vous cliquez sur le cadenas

Les deux solutions ayant pour résultat de verrouiller les préfs system,

Tu ne fais que mettre un "étouffoir" sur le problème, problème qui
n'empèche pas le connexion de fonctionner normalement.

[...]

Euh! AMHA, tu n'as pas lu toute l'enfilade
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/6b7
be10639a3a968/cb6899eede32368d?lnk=gst&q=tdb+réseau#cb6899eede32368d>
très bien documentée ;-).

Le phénomène n'apparait que sur les configurations réseau sous Mac OS X
10.4.x où une config PPP ou PPPoE avec un "login/mot de passe" était
enregistrée avant l'installation de la mise à jour "Security Update
2008-007".

Depuis la mise à jour "Security Update 2008-007" les login/mot de
connexion PPP sont sauvegardés dans le trousseau, mais l'installateur ne
nettoie pas l'ancien enregistrement du login/mot de passe, d'où le
problème.

Solution: effacer complètement au moins la config PPP dans le TdB Réseau
et la refaire à neuf.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <1iq0ywx.cucujq13sui3N%,
(Fleuger) wrote:

[...]

Franchement, "ils" sont nuls... ;-). Ils n'ont pas trouvé les bonnes
contributions.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
manet
JiPaul wrote:

J'y ai trouvé deux solutions simples à peu près équivalentes :

bon, ben on s'en contentera en attendant qu'Apple fasse qq chose.
1 2 3 4 5