Modification des partitions

Pamal
Bonjour,

J'aimerais savoir, selon vous, quelle est la meilleur facon de modifier la
grandeur des partition déjà existante. Je m'explique:
OS: Windows 2000 Server SP4
Exchange 2000
Disque: 3 x 36G en raid 5
Partitionner en : C: 4Gig et D: 64Gig

Ne restant que 700 meg de libre sur le dique C: je voudrais
re-partitionner, a peu près, comme suit: c: 10Gig et d: 54Gig.
Connaissez-vous un outil, gratuit si possible, qui me permetterais de le
faire facilement.

Merci

Paul

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

je ne connais pas d'outil gratuit, si ce n'est ntbackup + format + restore,
mais bon ce n'est pas ce que vous cherchez ;)

J'ai eu de bonnes expériences avec ghost.

Quelque soit l'outil, une sauvegarde valide préalable est indispensable.
Essayez de vous faire la main sur un environnement de test.

Pour l'urgent:
-Déplacer le swap sur d:
-Vérifiez que vous n'avez pas un memory dump qui traine
(c:windowsmemory.dmp)
-Nettoyez les uninstall de vieux hotfix

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"Pamal" wrote in message
[...]

Pamal
Bonjour,

Pour ce qui est du logiciel, je sais que Volume Manager fais très, car des
consultants l'ont déjà fait sur d'autre serveurs et eu un très bon résultat
et rapide mais beaucoup de sous aussi!

Pour ce qui est de votre conseil, a savoir: swap, memorydump et les hotfix,
j'avais déjà tous fait cela.

Pour ce qui est du Ghost, je ne vois pas comment je peux le faire en ayant 3
disques en raid 5? Est-ce moi qui ne connait pas assez l'utilitaire ou
c'est un détail qui vous a échappé?

Alors bienvenu a d'autre suggestion, et merci d'avoir pris le temps de me
répondre, j'appréci grandement.

Paul

"Pamal" wrote in message
[...]

Mathieu CHATEAU
Vous faites un ghost en mettant les fichiers ghost sur une autre machine
(partage réseau)
Vous refaites les partitions (diskpart) et restaurer les données via ghost

J'ai fait un CD à base de Bartpe qui fonctionne à merveille

--

"Pamal" wrote in message
[...]

hugguy
Bonjour

Si le RAID 5 est hardware et que le ghost le vois comme un seul volume, il
saurat le sauvegarder, de même que des outils de repartitionnement de type
Partition Magic. Si le logiciel ne le voit pas alors pas possible.

De toute façon, une (voire plusieur) sauvegarde(s) vérifiée(s) sont
ABSOLUMENT nécessaire avant de se lancer dans l'aventure !

Bon courage

Hugguy

"Pamal" wrote in message
[...]

Th.A.C

Pour ce qui est du Ghost, je ne vois pas comment je peux le faire en ayant 3
disques en raid 5? Est-ce moi qui ne connait pas assez l'utilitaire ou
c'est un détail qui vous a échappé?

Si le raid 5 est matériel (carte scsi dédiée), je ne vois pas ou est le
problème... Le raid matériel est géré par la carte et apparait comme un
simple disque pour les applications, windows ET msdos.

Si le raid 5 est logiciel, alors effectivement, ca va être très chaud...

Mathieu CHATEAU
Si c'est du raid windows, les disques sont en dynamique.

Il est donc possible d'étendre les volumes même si l'espace supplémentaire
n'est pas contigu au volume à étendre.
En gros, diskpart fait l'affaire

--

"Th.A.C" wrote in message

[...]

Th.A.C
Si c'est du raid windows, les disques sont en dynamique.

Il est donc possible d'étendre les volumes même si l'espace
supplémentaire n'est pas contigu au volume à étendre.
En gros, diskpart fait l'affaire

oui oui, je l'ai déja testé. D'ailleurs Diskpart permet aussi d'étendre
des disques non dynamiques (testé avec un raid 5 matériel ou j'avais
rajouté un disque).

Mais dans le cas de Paul (Pamal), les partitions occupent déjà tout
l'espace, et il lui faudra d'abord réduire la partition D:, la déplacer
puis agrandir la partition système. Dispart ne permet malheureusement
pas tout ca.

Sinon, il y a aussi gparted en gratuit qui vaut bien un partition magic...

Th.A.C
Oublié de rajouter que la partitions système est normalement intouchable
depuis windows.