modification pdf

AB
Bonjour à tous,
Ce n'est peut-être pas le bon groupe, mais j'y ai quelques habitudes...
J'ai un document qui a été simplement scanné (pas "OCRisé"), et sauvegardé
au format pdf. Il s'agit donc d'image. Je dispose d'Acrobat 6.0 (que je
connais assez peu, faut dire). Je voudrais modifier du texte dans ce
document.
Comment faire, sachant que je le texte que je vois à l'écran n'est pas du
texte, mais une image de texte, en quelque sorte ?
Je ne sais pas si je suis bien clair, là...
Des idées ?
André

Sa.Cha.
Salut,
*AB*, de ses doigts agiles, nous tapota ce qui suit :

> [...]
| au format pdf. Il s'agit donc d'image. Je dispose d'Acrobat 6.0 (que je
| connais assez peu, faut dire). Je voudrais modifier du texte dans ce

Tu peux copier cette image depuis AR et la coller dans un éditeur d'images
(irfanview, par exemple, qui est gratuit).
Ensuite, tu l'enregistre au format .tif et passe le résultat à l'OCR.

--
Bien amicalement,
Sa.Cha.
Nico
Bonjour,

Dans acrobat, ouvre ton image enregistrée sous format pdf.
Il existe un option dans menu (le 4 ou 5eme je ne me souviens plus) qui
permet d'acquerir le texte depuis une image et de créer un nouveau PDF avec
le texte reconnu + le reste au format image.
Désolé de ne pas etre plus précis mais je n'ai pas acrobat en ce moment sur
mon poste.

Nicolas
AB
Bonjour tous les deux, et merci de vos réponses,
J'ai déjà passé le document à l'OCR (Omnipage Pro 11connaît les fichiers
pdf). Mais le résultat est quasiment inexploitable : il s'agit d'un document
très complexe, et j'ai renoncé à reprendre les erreurs : trop long.
Je cherche donc à modifier directement le fichier pdf (un peu comme on
pouvait, sous W98, modifier un scan avec Imaging, mais ce dernier a disparu
dans WinXP, et je ne trouve pas l'équivalent).
AB

Nico wrote:
> [...]
Corinne Rainbow
NewsGroups : Hello/Bonjour AB , tu nous a dit / you told us

[...]

C'est un problème de l'OCR, il faut en effet tout relire et bien souvent
remettre en page : on perd finalement plus de temps que de simplement
recopier le texte sur word (pour peu qu'on ait une vitesse dactylo)
--
Corinne
Pour m'écrire perso / To write me :

The OE FAQ : http://insideoe.tomsterdam.com/
The OE Helps : http://www.oehelp.com/
Autres sites (en français)
http://www.secuser.com
http://jceel.free.fr
http:// www.hoaxbuster.com

Bonjour André,

Donc, vu que tu souhaites garder le format image, il n'y a pas d'autres
solutions que de l'exploiter avec un logiciel de dessin... Avec Acrobat, tu
ne pourras pas. Il faudrait que tu exportes ton fichier en jpg, et que tu
l'ouvres avec un logiciel de dessin quelconque, mais ça sera vraiment du
bricolage... c'est à dire coller une zone de texte par dessus un mot, etc...
Si ton fichier fait quelques pages, ça va, s'il en fait 100, bonjour
l'angoisse !!! :-))

nuindacil

AB wrote:
> [...]
AB
Bonjour Marina,
Effectivement, c'est finalement ce que je vais essayer de faire. Je n'aurai
pas trop de travail, car le document fait 22 pages (c'est un sujet, hé
hé...), mais les données à changer sont relativement peu nombreuses.
Merci, et à bientôt
André

Nuindacil wrote:
> [...]
Clément Marcotte
Bonjour Marina,

Est-ce pour convaincre Martine et Aurore ? (inside joke)

hm15
Bonjour André,

Nico a raison : Acrobat permet d'accéder à la reconnaissance de caractères
sans perte de mise en forme car il ne reconstitue pas les phrases.
Il convertit bêtement les "bouts de ligne" en les laissant à leur place.
Le résultat est très correct, voire parfait, si l'image est propre et si la
police de caractères n'est pas trop "fantaisie".
Dans Acrobat 4, la fonction s'appelle Paper Capture et est intégrée à
Acrobat (j'ai gardé cette version "exprès"...).
Dans la version 5 (je n'ai pas vérifié sur la 6), cette fonction existe
toujours, mais la conversion se fait depuis Internet (l'option Paper Capture
en ligne du menu Outils y donne accès).

Cordialement,

Annette
www.horizon-micro.com

u7L#

Clément Marcotte wrote:
> [...]

mdr !! Je pense que c'est prouvé maintenant... Merci André !!! ;-)

nuindacil
mvp du mot et de la fakalo
AB
Heu...rien compris, là !

> [...]