Modification de permission de fichier dans un paquet

David Hautbois
Salut
Je contruis actuellement un paquet et ai besoin de mettre à jour le
sticky bit d'un fichier.
J'ai bien essayer d'ajouter un chmod dans rules, Makefile et postinst.
Rien à faire...

Merci.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Charles Plessy
Le Mon, Mar 01, 2010 at 08:29:26PM +0100, David Hautbois a écrit :
[...]

Bonjour David,

difficile de t'aider sans voir le paquet. Pourrais-tu le publier quelque part ?

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Hautbois
Il n'y a pas grand chose dans le paquet, juste un fichier à installer :
http://tahitibob35.netii.net/get.php?file=cleargpscache_0.0.1-1_armel.deb

Pour info, il s'agit d'un paquet pour le Nokia N900 (Houps, ça va partir
hors sujet....) qui contient un utilitaire pour effacer le cache du gps
(qui a du mal à fixer).
Il faut le lancer en root, ce qui n'est pas simple pour un utilisateur
de base.
Je pensais donc lui appliquer le sticky bit.

Merci.

David.

Charles Plessy wrote:
[...]

Jeremie COURREGES-ANGLAS
--TB36FDmn/VVEgNH/

Si tu veux que ce fichier soit exécuté avec l'identité de ro ot,
il faut que tu positionnes le bit _setuid_ .
Pour ce qui est du bit sticky, je pense qu'il n'est pris en
compte que pour les répertoires, sur un système à base de ke rnel Linux.
C'est bien le cas du N900, n'est ce pas ?

Charles Plessy wrote:

>Bonjour David,
>
>difficile de t'aider sans voir le paquet. Pourrais-tu le publier quelque part ?

> [...]

"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
(New) GPG key : 06A11494

--TB36FDmn/VVEgNH/

--TB36FDmn/VVEgNH/--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Hautbois
J'ai mélangé bit sticky et setuid (en fait je me rends compte que je ne
connaissais pas le bit sticky)
C'est bien un setuid que je veux faire, de façon à ce que l'application
tourne avec les droits root.

J'ai ajouté des chmod et setuid dans le Makefile et le script postinst.
Mais ils ne sont pas appliqués.

D'après mes recherches, il faudrait jouer avec dpkg-statoverride.
Mais je n'ai pas encore bien compris comment m'en servir.
Je vais approfondir.

Le N900 est bien un téléphone utilisant un système Linux basé sur Debian.

Merci.

David.

Charles Plessy wrote:

[...]

Charles Plessy
Le Tue, Mar 02, 2010 at 08:46:55AM +0100, David Hautbois a écrit :

http://tahitibob35.netii.net/get.php?file=cleargpscache_0.0.1-1_armel.deb

Je pensais plustôt à regarder dans paquet source…

--
Charles

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Voir peut-être dpkg-statoverride

Pour le fix gps sur le N900 je suis intéressé ...
[HS] y-a t-il une liste française dediée au N900 ?
je n'ai vu que le long topic sur hardware.fr ?

Guy

David Hautbois a écrit :
[...]

David Hautbois
Je n'ai que le programme compilé.
Mais je ne pense pas que les sources soient nécessaires.
Je veux juste faire un chmod 4755 sur le fichier /usr/bin/cleargpscache
après l'installation

Charles Plessy wrote:
[...]

Guy Roussin
> Voir peut-être dpkg-statoverride

Désolé j'avais mal lu que tu connaissais déjà la commande.
Dans ton cas il faut taper quelquechose du genre

dpkg-statoverride --add root root 4755 /usr/bin/cleargpscache
on verifie avec :
dpkg-statoverride --list

Chaque fois que tu intalleras| reinstalleras| upgraderas le paquet
les droits sur le fichier seront mis à jour après l'install ...

C'est une manip qui doit être faite sur le N900 : on ne peut pas
mettre ça dans les postinstall.
Sinon il faut intégrer ce changement directement dans le paquet
(debian/rules ?)

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Hautbois
J'ai compris, dpkg-statoverride ne répond pas à mon problème.
tu penses donc qu'un chmod 4755 mon_fichier dans le postinst devrait
marcher ?
Je réessaierai ce soir.

Merci.

Guy Roussin wrote:

[...]

David Hautbois
La solution :
j'ai ajouté dans le makefile :
install -s -m 4755 cleargpscache $(DESTDIR)/usr/bin/

Guy Roussin wrote:

[...]

1 2