Modification d'une table de nomenclature

moromain
Bonjour =E0 tous,

Je relance un post (http://groups.google.fr/group/
microsoft.public.fr.access/browse_thread/thread/a7968bca94581f4/
bc179a9d0a0a3073?hl=3Dfr&lnk=3Dst&q=3D#)
, suite =E0 une modification de ma liste de base et suite =E0 une
am=E9lioration que je recherche.
J'ai une table avec plusieurs champs C1, C2, C3 :
- C1 est l'iD de chaque enregistrement,
- C2 contient le nom de l'enregistrement,
- C3 renvoi =E0 un iD, appel=E9 "p=E8re".
- C4 correspond au num=E9ro de la colonne dans laquelle doit apparaitre
le champs : dans ma nomenclature, certains niveaux peuvent =EAtre vides.
Un exemple pour plus de clart=E9 :

C1___C2___C3___C4
1____A_________1
2____AG___1____2
3____AK___1____2
4____AGY__2____4
5____AGH__2____3
6____B_________1
7____BC___6____3
8____BCJ__7____4

Qui se transformera en :
1__2____3____4
A__AG
A__AG_______AGY
A__AG__AGH
A__AK
B______BC
B______BC___BCJ

J'ai essay=E9 de transformer la requ=EAte propos=E9e par Michel, sans
succ=E8s.

Une id=E9e de modification ?

Richard_35
Bonjour moromain,

Donc, OK, un fils ne peut avoir q'un seul père et un père peut avoir
plusieurs fils (logique).
Juste une précision d'analyse : je ne comprends pas pourquoi AGY, dont
le père est AG apparaît en 4ème position de la nomenclature.

A bientôt,
Richard.

"moromain" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je relance un post (http://groups.google.fr/group/
microsoft.public.fr.access/browse_thread/thread/a7968bca94581f4/
bc179a9d0a0a3073?hl=fr&lnk=st&q=#)
, suite à une modification de ma liste de base et suite à une
amélioration que je recherche.
J'ai une table avec plusieurs champs C1, C2, C3 :
- C1 est l'iD de chaque enregistrement,
- C2 contient le nom de l'enregistrement,
- C3 renvoi à un iD, appelé "père".
- C4 correspond au numéro de la colonne dans laquelle doit apparaitre
le champs : dans ma nomenclature, certains niveaux peuvent être vides.
Un exemple pour plus de clarté :

C1___C2___C3___C4
1____A_________1
2____AG___1____2
3____AK___1____2
4____AGY__2____4
5____AGH__2____3
6____B_________1
7____BC___6____3
8____BCJ__7____4

Qui se transformera en :
1__2____3____4
A__AG
A__AG_______AGY
A__AG__AGH
A__AK
B______BC
B______BC___BCJ

J'ai essayé de transformer la requête proposée par Michel, sans
succès.

Une idée de modification ?
moromain
Et pourquoi pas ?!!!!
Il s'agit d'une nomenclature naturaliste. On peut avoir pour un animal
un classement du type : [genre] [espèce].
Pour un autre, on peut avoir : [genre] [sous-genre] [espèce] [sous-
espèce]. Tous les niveaux ne sont pas renseignés.
Richard_35
Bonjour moromain,

Je n'ai pas voulu être désagréable, mais j'essaye de comprendre.
Excuses-moi mais, dans ton cas, d'un point de vue analyse informatique
(c'est mon métier), il ne s'agit pas de relation "père-fils" entre un animal
et son [genre] [sous-genre] [espèce] [sous-espèce]. Il ne s'agit donc pas de
nomenclature, à proprement parler.
Je pense donc que tes tables devraient être construites de la manière
suivante, ce qui résoudra ton problème par des requêtes :

Table_genre :
Id_genre : identifiant unique (clé)
Nom_genre

Table_sous-genre :
Id_genre : identifiant unique du genre maître (clé1)
Id_sous-genre : identifiant unique du sous-genre (clé2)
Nom_sous-genre

Table_espèce :
Id_espèce : identifiant unique (clé)
Nom_espèce

Table_sous-espèce :
Id_espèce : identifiant unique du espèce maître (clé1)
Id_sous-espèce : identifiant unique du sous-espèce (clé2)
Nom_sous-espèce

Table_animal :
Id_animal : identifiant unique de l'animal
Nom_animal
[...]

Structure des tables à affiner suivant les informations obligatoires de
la table Animal.

Si [espèce] [sous-espèce] est lié à [genre] [sous-genre], alors il faut
ajouter aux table [espèce] [sous-espèce] les clés de [genre] [sous-genre].
De cette manière, ton formulaire de création d'animal, sera composé de
différentes listes déroulantes cohérentes entres elles.
Ensuite, les requêtes s'effectueront facilement car les relations seront
prédéfinies.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications, et,
encore une fois, je n'essaie juste que de t'aider.
Bon courage,
[...]

Michel_D
Bonjour,

Théoriquement voila ta requête (enfin la modélisation) :

SELECT C2 AS Nv1, Null AS Nv2, Null AS Nv3, Null AS Nv4
FROM T
WHERE (C3 Is Null)
UNION SELECT N1.C2, N2.C2, Null, Null
FROM T AS N2 INNER JOIN T AS N1 ON N2.C3=N1.C1
WHERE (N1.C3 Is Null) And (N2.C4=2)
UNION SELECT N1.C2, Null, N3.C2, Null
FROM T AS N3 INNER JOIN T AS N1 ON N3.C3=N1.C1
WHERE (N1.C3 Is Null) And (N3.C4=3)
UNION SELECT N1.C2, N2.C2, N3.C2, Null
FROM T AS N3 INNER JOIN (T AS N2 INNER JOIN T AS N1
ON N2.C3=N1.C1) ON N3.C3=N2.C1
WHERE (N1.C3 Is Null) And (N2.C4=2) And (N3.C4=3)
UNION SELECT N1.C2, Null, Null, N4.C2
FROM T AS N4 INNER JOIN T AS N1 ON N4.C3=N1.C1
WHERE (N1.C3 Is Null) And (N4.C4=4)
UNION SELECT N1.C2, N2.C2, Null, N4.C2
FROM T AS N4 INNER JOIN (T AS N2 INNER JOIN T AS N1
ON N2.C3=N1.C1) ON N4.C3=N2.C1
WHERE (N1.C3 Is Null) And (N2.C4=2) And (N4.C4=4)
UNION SELECT N1.C2, Null, N3.C2, N4.C2
FROM T AS N4 INNER JOIN (T AS N3 INNER JOIN T AS N1
ON N3.C3=N1.C1) ON N4.C3=N3.C1
WHERE (N1.C3 Is Null) And (N3.C4=3) And (N4.C4=4)
UNION SELECT N1.C2, N2.C2, N3.C2, N4.C2
FROM T AS N4 INNER JOIN (T AS N3 INNER JOIN
(T AS N2 INNER JOIN T AS N1
ON N2.C3=N1.C1) ON N3.C3=N2.C1) ON N4.C3=N3.C1
WHERE (N1.C3 Is Null) And (N2.C4=2) And (N3.C4=3) And (N4.C4=4);

[...]

moromain
Bonjour,

J'avais un peu ça en tête mais en plus léger !
Si j'ai bien compris, il faut écrire une ligne de code pour chaque
combinaison possible : le Nx.Cy est à la 1ere, 2e, 3e ou 4e position.
Donc 4 positions possibles = 8 séries de codes.
J'essaie de transformer une table qui contient 22 niveaux (22
positions possibles) ! Je prends ma calculette, et... aïe aïe aïe !
Trop de lignes de codes !
J'ai plus vite fait de créer une requête pour chaque niveau, puis de
les coller une à une avec des requêtes UNION, non ? C'est pas beau,
mais plus rapide.
Qu'en pensez-vous ?
Michel_D
Bonjour,

Le problème est plutot de savoir la finalitée de la chose, car il serait
peut-être plus sage de suivre le conseil de Richard.

[...]

Richard_35
Bonjour Moromain et Michel_D,

Moromain, il est essentiel que ta base de données (liste des tables)
soit bien définie et cohérente.
Un table unique "simplifiée", ou qui te paraîtra comme telle, t'obligera
à résoudre ces problèmes d'analyse par du code "complexe" et par des
requêtes "alambiquées" ; le tout in-maintenable, le jour ou tu voudras
modifier quelque chose...
Alors qu'avec une base de données bien définie (clé, relations 1 pour N,
etc...), le code "coule " tout seul... Et même, 90% du développement pourra
s'effectuer à l'aide des assistants et macro, donc sans code.
Loin de moi l'idée d'être arrogant, Moromain, mais c'est une règle de
base : les tables doivent être nickel(les...) avant d'attaquer l'emploi des
assistants et, à frotiori, l'écriture de code.

Bon courage,
Richard.

news: fo73hr$1ki$