Modification taille de partitions

Xonic
Bonjour,

Sur Mandrake 8.2, ma partition racine / est trop petite et il n'y a plus
aucun octet de libre............

Par contre, j'ai d'autres partitions ou il reste pas mal de place libre
comme /var ou bien /home

Ma question est simple: avec quel outil et comment puis-je diminuer mes
autres partitions et ensuite agrandir la partition racine /

Sans, bien sur, de pertes de données...

Merci pour votre aide

Pascal

Christophe Czayka
j'ai eu le tour une fois et je l'ai solutionné en déplaçant de gros
dossiers (ADABAS, Corel...) dans un sous dossier dans /home puis en
créant des liens symboliques dans le dossier d'origine avec
ln -s /home/ext_usr/SAG /usr/local/SAG
Mais je l'ai fait après l'install car avant certaines applis refusent de
s'installer via un lien symbolique. Par contre déplacer après coup ne
m'a pas encore fait planter (depuis 1 an 1/2 tout roule).

hih

Xonic a écrit:
[...]

Sébastien Cottalorda

--

Salut,

Pour éviter les pertes de données, utilise une disquette Linux style
"tomtbrt", elle va te démarrer Linux à elle seule, sans solliciter ton
disque dur.

Une fois root, tu pourras déplacer ce que tu veux sans altérer ton système
(puisqu'il ne tourne qu'en mémoire, mais peux accéder à tes partitions).
Comme dit précédemment, déplaces, mais crée des liens symbolique pour que
tes fichiers soient toujours "joignables" à l'ancien emplacement.

Sébastien

Seku
Apres t'installes la gestion des volumes (LVM) du noyau linux pour pu
avoir ces problêmes la ^^
(ca fait longtemps j'ai lu un article sur ca :p mais j'ai jamais essayé
:( -)
ceacy
"Xonic" <xonic@[DELETE]free.fr.INVALID> wrote in news:3f0d606b$0$26582
$:

Ma question est simple: avec quel outil et comment puis-je diminuer mes
autres partitions et ensuite agrandir la partition racine /

Sans, bien sur, de pertes de données...

Si tu as Mandrake, discdrake te le permet, non ?

Wolfgang Theurer
"Xonic" <xonic@[DELETE]free.fr.INVALID> writes:

Ma question est simple: avec quel outil et comment puis-je diminuer mes
autres partitions et ensuite agrandir la partition racine /

Sans, bien sur, de pertes de données...

le logiciel que tu cherches est parted

--
When you have to shoot, shoot. Don't talk
Tuco (The Ugly)