Modification taille de partitions

5 réponses
Xonic
Bonjour,

Sur Mandrake 8.2, ma partition racine / est trop petite et il n'y a plus
aucun octet de libre............

Par contre, j'ai d'autres partitions ou il reste pas mal de place libre
comme /var ou bien /home

Ma question est simple: avec quel outil et comment puis-je diminuer mes
autres partitions et ensuite agrandir la partition racine /

Sans, bien sur, de pertes de données...

Merci pour votre aide

Pascal

--

5 réponses

Christophe Czayka
j'ai eu le tour une fois et je l'ai solutionné en déplaçant de gros
dossiers (ADABAS, Corel...) dans un sous dossier dans /home puis en
créant des liens symboliques dans le dossier d'origine avec
ln -s /home/ext_usr/SAG /usr/local/SAG
Mais je l'ai fait après l'install car avant certaines applis refusent de
s'installer via un lien symbolique. Par contre déplacer après coup ne
m'a pas encore fait planter (depuis 1 an 1/2 tout roule).

hih

Xonic a écrit:
Bonjour,

Sur Mandrake 8.2, ma partition racine / est trop petite et il n'y a plus
aucun octet de libre............

Par contre, j'ai d'autres partitions ou il reste pas mal de place libre
comme /var ou bien /home

Ma question est simple: avec quel outil et comment puis-je diminuer mes
autres partitions et ensuite agrandir la partition racine /

Sans, bien sur, de pertes de données...

Merci pour votre aide

Pascal

--

Sébastien Cottalorda
Christophe Czayka wrote:

j'ai eu le tour une fois et je l'ai solutionné en déplaçant de gros
dossiers (ADABAS, Corel...) dans un sous dossier dans /home puis en
créant des liens symboliques dans le dossier d'origine avec
ln -s /home/ext_usr/SAG /usr/local/SAG
Mais je l'ai fait après l'install car avant certaines applis refusent de
s'installer via un lien symbolique. Par contre déplacer après coup ne
m'a pas encore fait planter (depuis 1 an 1/2 tout roule).

hih

Xonic a écrit:
Bonjour,

Sur Mandrake 8.2, ma partition racine / est trop petite et il n'y a plus
aucun octet de libre............

Par contre, j'ai d'autres partitions ou il reste pas mal de place libre
comme /var ou bien /home

Ma question est simple: avec quel outil et comment puis-je diminuer mes
autres partitions et ensuite agrandir la partition racine /

Sans, bien sur, de pertes de données...

Merci pour votre aide

Pascal

--

Salut,

Pour éviter les pertes de données, utilise une disquette Linux style
"tomtbrt", elle va te démarrer Linux à elle seule, sans solliciter ton
disque dur.

Une fois root, tu pourras déplacer ce que tu veux sans altérer ton système
(puisqu'il ne tourne qu'en mémoire, mais peux accéder à tes partitions).
Comme dit précédemment, déplaces, mais crée des liens symbolique pour que
tes fichiers soient toujours "joignables" à l'ancien emplacement.

Sébastien

Seku
Apres t'installes la gestion des volumes (LVM) du noyau linux pour pu
avoir ces problêmes la ^^
(ca fait longtemps j'ai lu un article sur ca :p mais j'ai jamais essayé
:( -)
ceacy
"Xonic" <xonic@[DELETE]free.fr.INVALID> wrote in news:3f0d606b$0$26582
$:

Ma question est simple: avec quel outil et comment puis-je diminuer mes
autres partitions et ensuite agrandir la partition racine /

Sans, bien sur, de pertes de données...

Si tu as Mandrake, discdrake te le permet, non ?

Wolfgang Theurer
"Xonic" <xonic@[DELETE]free.fr.INVALID> writes:

Ma question est simple: avec quel outil et comment puis-je diminuer mes
autres partitions et ensuite agrandir la partition racine /

Sans, bien sur, de pertes de données...

le logiciel que tu cherches est parted

--
When you have to shoot, shoot. Don't talk
Tuco (The Ugly)