Modifier le clic droit de gestion des lignes et colonnes

3 réponses
Coriandre
Bonjour à tous,

Je sais modifier la boîte de dialogue qui apparaît lors du clic droit dans
une cellule ou un groupe de cellules, mais je ne sais pas comment modifier
la boîte de dialogue qui apparaît lorsque l'on clique droit au niveau de la
sélection d'une ligne ou d'une colonne entière (quadrillage affiché).

Lorsque l'on clique droit après sélection d'une ligne, on obtient un menu
qui permet d'ajouter, de suprimer, de réhausser, etc. la ligne.

Est-il possible de modifier ce menu ? (en l'occurrence, je voudrais
empêcher les fonctions d'ajout et de supression de ligne, et faire en sorte
que ces fonctions soient non seulement désactivées mais n'apparaissent même
pas dans le menu du clic doit)

Merci de votre aide.

--
Coriandre

3 réponses

isabelle
bonjour Coriandre,

pour les lignes :

Sub Essai1()
With Application.CommandBars("Row").Controls.Add(msoControlButton)
.Caption = "Test"
.BeginGroup = True
.FaceId = 252
.OnAction = "zaza"
End With
End Sub

Sub zaza()
MsgBox "Hello"
End Sub

et pour les colonnes remplacer "Row" par "Column"

pour rétablir le tout :

Sub Essai2()
Application.CommandBars("Row").Reset
End Sub

isabelle

Coriandre a écrit :
Bonjour à tous,

Je sais modifier la boîte de dialogue qui apparaît lors du clic droit
dans une cellule ou un groupe de cellules, mais je ne sais pas comment
modifier la boîte de dialogue qui apparaît lorsque l'on clique droit
au niveau de la sélection d'une ligne ou d'une colonne entière
(quadrillage affiché).

Lorsque l'on clique droit après sélection d'une ligne, on obtient un
menu qui permet d'ajouter, de suprimer, de réhausser, etc. la ligne.

Est-il possible de modifier ce menu ? (en l'occurrence, je voudrais
empêcher les fonctions d'ajout et de supression de ligne, et faire en
sorte que ces fonctions soient non seulement désactivées mais
n'apparaissent même pas dans le menu du clic doit)

Merci de votre aide.

--
Coriandre

isabelle
j'oubliais,

Sub test3()
With Application.CommandBars("Row").Controls("&Supprimer...")
.Enabled = True
.Visible = False
End With
End Sub

les controls de cette barre sont :

&Couper
Co&pier
C&oller
Colla&ge spécial...
Insérer les c&ellules copiées
&Supprimer...
E&ffacer le contenu
Fo&rmat de cellule
&Hauteur de ligne...
&Masquer
&Afficher

pour connaitre le nom de tous les controls :

Sub Infos_CommandBars()
'il faut être patient, remplie les cellules A1:E1103
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
Dim cb As CommandBar
Worksheets.Add
[A1] = "ID": [B1] = "Nom Local": [C1] = "VBA name"
[D1] = "Control ID": [E1] = "Control caption"
i = 2
With ActiveSheet
For Each cb In CommandBars
For Each c In cb.Controls
.Cells(i, 1).Value = cb.ID
.Cells(i, 2).Value = cb.NameLocal
.Cells(i, 3).Value = cb.Name
.Cells(i, 4).Value = c.ID
.Cells(i, 5).Value = c.Caption
i = i + 1
Next c
Next cb
Range("A:F").Columns.AutoFit
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

isabelle

isabelle a écrit :
bonjour Coriandre,

pour les lignes :

Sub Essai1()
With Application.CommandBars("Row").Controls.Add(msoControlButton)
.Caption = "Test"
.BeginGroup = True
.FaceId = 252
.OnAction = "zaza"
End With
End Sub

Sub zaza()
MsgBox "Hello"
End Sub

et pour les colonnes remplacer "Row" par "Column"

pour rétablir le tout :

Sub Essai2()
Application.CommandBars("Row").Reset
End Sub

isabelle

Coriandre a écrit :
Bonjour à tous,

Je sais modifier la boîte de dialogue qui apparaît lors du clic droit
dans une cellule ou un groupe de cellules, mais je ne sais pas
comment modifier la boîte de dialogue qui apparaît lorsque l'on
clique droit au niveau de la sélection d'une ligne ou d'une colonne
entière (quadrillage affiché).

Lorsque l'on clique droit après sélection d'une ligne, on obtient un
menu qui permet d'ajouter, de suprimer, de réhausser, etc. la ligne.

Est-il possible de modifier ce menu ? (en l'occurrence, je voudrais
empêcher les fonctions d'ajout et de supression de ligne, et faire en
sorte que ces fonctions soient non seulement désactivées mais
n'apparaissent même pas dans le menu du clic doit)

Merci de votre aide.

--
Coriandre

Merci beaucoup Isabelle.

Excel, les macros, et leurs utilisateurs avisés qui partagent leur savoir,
c'est décidément fantastique !
:-)

--

Coriandre

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
j'oubliais,

Sub test3()
With Application.CommandBars("Row").Controls("&Supprimer...")
.Enabled = True
.Visible = False
End With
End Sub

...