Modifier fichier RAW ?

Jean-Luc ERNST
Bonjour,

Je croyais que les fichiers RAW ne pouvaient pas être modifiés (tels des
négatifs en argentique). Or un ami me dit qu'avec Nikon Capture, il modifie
sa balance des blancs et ré-enregistre le fichier en NEF.

Je sais qu'avec RawShooter, il y a un fichier "d'accompagnement" qui note
toutes les modifs effectuées et les applique ensuite au fichier lors de son
ouverture ce qui peut faire croire que le fichier RAW original est modifié,
ce qui n'est pas le cas. Est-ce le cas avec Nikon Capture (fichier séparé
qui enregistre les modifs) ou bien modifie-t-il réellement le fichier
original?

Je n'utilise pas le RAW. Ma question est donc plutôt théorique ou
académique...

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

Jean-Pierre Roche
[...]

Oui bien sûr : Nikon a développé un des logiciels de
traitement les plus élaborés existant... On peut enregistrer
les modifications, comme avec Photoshop par exemple en PSD

[...]

C'est intégré dans le fichier original.
Le successeur de RS, LightRoom (d'Adobe qui a racheté RS)
utilise aussi des fichiers annexes pour enregistrer les
modifications des fichiers raw.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Luc ERNST
Merci Jean-Pierre,

Si j'ai bien compris, les données brutes du fichier RAW restent intactes
mais le format RAW du Nikon (NEF) permet l'incorporation des modifications
réalisées avec Nikon Capture, un peu comme les vignettes incorporées aux
fichiers JPG, par exemple, qui permettent un affichage plus rapide dans un
visualiseur.

Cordialement,
Jean-Luc

news: et09df$a6l$