Modifier une formule

Le
Jacques
Bonjour,

J'ai une feuille "Données" dans laquelle j'ajoute une ligne de données tous
les mois.
Une deuxième feuille "Résultat" qui est liée par des formules à la feuille
"Données".

Si en mars je suis sur la ligne 180, mes formules dans la feuille "Résultat"
sont liées
par esemples avec la formule = "Donnees!A180+Donnees!C180"

En avril, j'ajoute une ligne dans la feuille "Données" donc la ligne 181.

Comment modifier automatiquement les formules de la feuille "Resultat" pour
que celles-ci
fasse référence à la ligne 181 au lieu de la ligne 180 ??

Merci de vos réponses

Jacques
Trirème
Le #4466661
Bonjour Jacques,
En fait tu désires que ta formule pointe en permanence sur la dernière ligne de "Données".
La fonction DECALER() peut t'aider. Ta formule devient alors :
ÞCALER(Donnees!A1;NBVAL(Donnees!A:A)-1;;;)+DECALER(Donnees!C1;NBVAL(Donnees!C:C)-1;;;)
Il faut qu'il y ait au moins une valeur en colonne A et au moins une valeur en colonne C,
et le tout sans cellules vides.
Tu peux aussi créer des noms 'dynamiques' en utilisant ces formules. Pour obtenir quelque
chose comme : DernièreDeA + DernièreDeC

Cordialement,
Trirème

[...]

Le #4466591
Bonjour Trirème,

Merci pour cette solution que je vais essayer :-)
Pourrais-tu me donner plus d'explication sur ta deuxième façon de procéder ?

Merci

"Trirème" news:uRI%
[...]

Le #4466511
Pourrais-tu me donner plus d'explication sur ta deuxième façon de
procéder ?

Insertion, Nom, Définir, Noms dans le classeur : DernièreDeA, Fait référence à :
DECALER(Donnees!A1;NBVAL(Donnees!A:A)-1;;;)
Ainsi, ce nom utilisé dans une formule pointera toujours vers la cellule du bas de la
colonne A.
Toutefois il faut comprendre que le résultat de NBVAL(), utilisé comme argument pour
définir le décalage par rapport à A1 serait "trompé" par des cellules vides dans la
colonne A (notamment si une donnée est absente ou si tu ajoutes un total ou autre chose,
en bas de la zone de données).
Voila,
--
Trirème

Jacques \(BE\)
Le #4466381
Un grand merci pour ces explications :-)

Jacques

"Trirème" news:%