modifier une image dans openoffice writer

30 réponses
ownowl
Bonjour à tous

Je cherche un moyen simple pour que depuis openoffice writer, je puisse
modifier une image (clipart). Genre click droit sur l'image, menu
contextuel et item "Modifier image", qui permettrait de charger l'image
dans une fenêtre avec des possibilités d'éditions basiques (du type
KolourPaint). Et lorsqu'on fermerait cette fenêtre, l'image serait mise
à jour dans writer.

merci à tous

10 réponses

1 2 3
jp willm
Bonjour,

Le 18/12/2010 20:05, ownowl a écrit :

Je cherche un moyen simple pour que depuis openoffice writer, je puisse
modifier une image (clipart).

Je ne sais pas créer de menu contextuel dans Ooo, mais je viens
d'essayer ceci avec Ooo et Gimp et cela pourrait vous dépanner :

Ouvrir Ooo et son image
Ouvrir Gimp (ou autre éditeur d'images pour essayer)

Clic droit dans l'image de Ooo > Copier ou Ctrl+C

Crtl+V ou coller dans Gimp

Modifier l'image

Ctrl + C

et Ctrl+V dans Ooo

Mes deux centimes,

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
ownowl
Le 20/12/2010 14:07, jp willm a écrit :
Bonjour,

Le 18/12/2010 20:05, ownowl a écrit :

Je cherche un moyen simple pour que depuis openoffice writer, je puisse
modifier une image (clipart).

Je ne sais pas créer de menu contextuel dans Ooo, mais je viens
d'essayer ceci avec Ooo et Gimp et cela pourrait vous dépanner :

Ouvrir Ooo et son image
Ouvrir Gimp (ou autre éditeur d'images pour essayer)

Clic droit dans l'image de Ooo > Copier ou Ctrl+C

Crtl+V ou coller dans Gimp

Modifier l'image

Ctrl + C

et Ctrl+V dans Ooo

Mes deux centimes,

merci pour cette réponse.

Une petite précision. J'essaie de convertir à Linux et Ooo mon épouse
qui est enseignante en maternelle. Elle a l'habitude pour faire ses
preps (beaucoup d'insertion de clipart avec retouche basique) de
travailler avec Word, qui permet, il faut bien le reconnaitre de faire
ces actions de façon simple. Déjà qu'elle n'est pas super emballée à
l'idée de changer d'OS, si en plus, je ne peux pas lui proposer quelque
chose d'aussi pratique, c'est foutu ;-)
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, ownowl ecrit ce qui suit en ce 18/12/2010 20:05 :
Bonjour à tous

Salut !

Je cherche un moyen simple pour que depuis openoffice writer, je puisse
modifier une image (clipart).

C'est parfaitement possible : clic droit sur l'imagine puis choisir
"image" et une fenêtre s'ouvre pour faire tes modifications. Si tu veux
seulement modifier la dimension : clic gauche et glisser le curseur
jusqu'à la bonne dimension. Tu as également les options de modifications
de couleur, de fond, niveau de gris, etc ...

Et lorsqu'on fermerait cette fenêtre, l'image serait mise
à jour dans writer.

Ce n'est pas le cas comme je te le propose ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
ownowl
Le 20/12/2010 15:30, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, ownowl ecrit ce qui suit en ce 18/12/2010 20:05 :
Bonjour à tous

Salut !

Je cherche un moyen simple pour que depuis openoffice writer, je puisse
modifier une image (clipart).

C'est parfaitement possible : clic droit sur l'imagine puis choisir
"image" et une fenêtre s'ouvre pour faire tes modifications. Si tu veux
seulement modifier la dimension : clic gauche et glisser le curseur
jusqu'à la bonne dimension. Tu as également les options de modifications
de couleur, de fond, niveau de gris, etc ...

Et lorsqu'on fermerait cette fenêtre, l'image serait mise
à jour dans writer.

Ce n'est pas le cas comme je te le propose ?

Cordialement,

merci de ta réponse

Oui le principe est bon, mais sauf erreur de ma part, les possibilités
de modification de l'image sont trop limitées, il faudrait pouvoir faire
en gros ce que fait paint (supprimer ou modifier la couleur d'une zone,
ajouter une ligne, un rectangle..) des trucs basiques, mais apparemment
pas supporté dans la boite de dialogue : click droit/image. C'est pour
ca que je me posait la question de savoir s'il y avait une possibilité
dans lancer une application tier via le menu contextuel
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, ownowl ecrit ce qui suit en ce 20/12/2010 16:17 :

Oui le principe est bon, mais sauf erreur de ma part, les possibilités
de modification de l'image sont trop limitées, il faudrait pouvoir faire
en gros ce que fait paint (supprimer ou modifier la couleur d'une zone,
ajouter une ligne, un rectangle..) des trucs basiques

Heu ... ce n'est pas si basique que cela, ce que tu demandes !

pas supporté dans la boite de dialogue : click droit/image.

Il y a le clic/gauche sur l'image qui ouvre une autre boîte de dialogue
avec certains outils. Vois ce que tu peux en faire.
Tu as également quelques autres options dans l'option "image map" dont
l'ajout de rectangle, élipse, etc.

ca que je me posait la question de savoir s'il y avait une possibilité
dans lancer une application tier via le menu contextuel

Je ne pense pas, ou du moins je n'en vois pas.
Reste alors à ouvrir cette image avec Gimp pour plus d'options.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
moi-meme
Le Mon, 20 Dec 2010 15:11:01 +0100, ownowl a écrit :

Déjà qu'elle n'est pas super emballée à l'idée de changer d'OS, si en
plus, je ne peux pas lui proposer quelque chose d'aussi pratique, c'est
foutu ;-)

Bah ! ce n'est qu'un copié-collé (dans un autre programme) : le ba-ba de
l'informatique "moderne".

<tout savoir sans rien apprendre>
un ordi c'est sans doute plus compliqué qu'une voiture ?
Pourtant on suit des cours de conduite.
Et pourquoi on ne veut pas en informatique ?
</tout savoir sans rien apprendre>
Chris
Le 20/12/2010 15:11, ownowl a écrit :
Le 20/12/2010 14:07, jp willm a écrit :
Bonjour,

Le 18/12/2010 20:05, ownowl a écrit :

Je cherche un moyen simple pour que depuis openoffice writer, je puisse
modifier une image (clipart).

Je ne sais pas créer de menu contextuel dans Ooo, mais je viens
d'essayer ceci avec Ooo et Gimp et cela pourrait vous dépanner :

Ouvrir Ooo et son image
Ouvrir Gimp (ou autre éditeur d'images pour essayer)

Clic droit dans l'image de Ooo > Copier ou Ctrl+C

Crtl+V ou coller dans Gimp

Modifier l'image

Ctrl + C

et Ctrl+V dans Ooo

Mes deux centimes,

merci pour cette réponse.

Une petite précision. J'essaie de convertir à Linux et Ooo mon épouse
qui est enseignante en maternelle. Elle a l'habitude pour faire ses
preps (beaucoup d'insertion de clipart avec retouche basique) de
travailler avec Word, qui permet, il faut bien le reconnaitre de faire
ces actions de façon simple. Déjà qu'elle n'est pas super emballée à
l'idée de changer d'OS, si en plus, je ne peux pas lui proposer quelque
chose d'aussi pratique, c'est foutu ;-)

Bonsoir,

Pour motiver votre épouse je vous conseillerai d'installer Edubuntu qui
est un pacquage tout près pour l'éducation et les touts petits, bien sur
c'est modulable comme vous le savez. Concernant les cliparts, Ooo
dispose d'extensions, elle sont nombreuses et vous y trouverez des
thèmes sur les cliparts et même en effectuant des recherches par mot
clef. Attention toute fois, je crois me rappeler que tout les cliparts
ne sont pas libre de droits, ça dépend des extensions et de leurs auteurs...
jp willm
Bonjour,

Le 20/12/2010 15:11, ownowl a écrit :

Une petite précision. J'essaie de convertir à Linux et Ooo mon épouse
qui est enseignante en maternelle. Elle a l'habitude pour faire ses
preps (beaucoup d'insertion de clipart avec retouche basique) de
travailler avec Word, qui permet,

Si j'ai bien compris, votre épouse fait plutôt de la MAO.

Or pour créer des document avec textes et images, rien de mieux qu'un
logiciel réellement fait pour.

Je vais vous parler de scribus-ng et vous allez sans doute pousser des
cris, mais, installez-le sur votre ubuntu, utilisez-le en n'oubliant pas
F2 (le menu contextuel avec ses onglets) à chaque fois que vous êtes
coincés.

Quand vous aurez expérimenté la chose, faites une démo à votre épouse.

Si elle joue le jeu et que cela lui convient, elle oubliera vite fait
word pour les travaux de mise en page qu'elle a l'habitude de faire.

Au fait, apartir de scribus-ng il y a la possibilité d'éditer une image
avec l'application que l'on veut.

--

Scribus - Vous voulez créer un journal pour votre association ou votre
école, votre entreprise, générer un document au format PDF interactif,
ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé ?
http://www.framasoft.net/article2566.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scribus
http://wiki.scribus.net/index.php/Page_principale
http://www.calcyum.org/tag/scribus/
http://ressources.levillagenumerique.org/index.php/SCRIBUS

Source ; http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/couteau_suisse.html

--

il faut bien le reconnaitre de faire
ces actions de façon simple.

Beaucoup d'applications sont simples quand on les connaît.

Déjà qu'elle n'est pas super emballée à
l'idée de changer d'OS,

Laissez tomber ou alors retenez le dicton : "On attrape des mouches avec
du miel" :o)

si en plus, je ne peux pas lui proposer quelque
chose d'aussi pratique, c'est foutu ;-)

En effet...

Bonnes recherches,

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 21/12/2010 06:32, jp willm a écrit :

Si j'ai bien compris, votre épouse fait plutôt de la MAO.

Pao pardon :o|

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Jean-Baptiste Faure
Le 20/12/2010 16:17, ownowl a écrit :
Le 20/12/2010 15:30, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, ownowl ecrit ce qui suit en ce 18/12/2010 20:05 :
Bonjour à tous

Salut !

Je cherche un moyen simple pour que depuis openoffice writer, je puisse
modifier une image (clipart).

C'est parfaitement possible : clic droit sur l'imagine puis choisir
"image" et une fenêtre s'ouvre pour faire tes modifications. Si tu veux
seulement modifier la dimension : clic gauche et glisser le curseur
jusqu'à la bonne dimension. Tu as également les options de modifications
de couleur, de fond, niveau de gris, etc ...

Et lorsqu'on fermerait cette fenêtre, l'image serait mise
à jour dans writer.

Ce n'est pas le cas comme je te le propose ?

Cordialement,

merci de ta réponse

Oui le principe est bon, mais sauf erreur de ma part, les possibilités
de modification de l'image sont trop limitées, il faudrait pouvoir faire
en gros ce que fait paint (supprimer ou modifier la couleur d'une zone,
ajouter une ligne, un rectangle..) des trucs basiques, mais apparemment
pas supporté dans la boite de dialogue : click droit/image. C'est pour
ca que je me posait la question de savoir s'il y avait une possibilité
dans lancer une application tier via le menu contextuel

Et en affichant les fonctions de dessin ? Il y a un bouton pour ça dans
la 1ère barre d'outils de Writer.

JBF
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
1 2 3