modifier la r

6 réponses
Frederic Baldit
Bonjour,
je suis récemment passé sous squeeze (amd64) et gnome (2.3) et je
voudrais changer la résolution de mon écran de login. Je suis passé de
gdm (sous lenny) à gdm3. Auparavant il était possible de configurer le
serveur X en ajoutant (par exemple) l'option -dpi 120 dans la commande
qui lance X, ceci en ouvrant Système->Administration->Ecran de
connexion, puis onglet Sécurité et Configurer le serveur X, et entrer la
commande:
/usr/bin/X -audit 0 -dpi 120

Ca n'est plus apparemment possible sous gdm3.
Comment faire?
Merci d'avance.
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1305404070.4043.10.camel@Siula-Grande.lan

6 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le samedi 14 mai 2011 à 22:14:30, Frederic Baldit a écrit :
Bonjour,

’jour,

je suis récemment passé sous squeeze (amd64) et gnome (2.3)
et je voudrais changer la résolution de mon écran de login.
Je suis passé de gdm (sous lenny) à gdm3. Auparavant il
était possible de configurer le serveur X en ajoutant (par
exemple) l'option -dpi 120 dans la commande qui lance X,
ceci en ouvrant Système->Administration->Ecran de connexion,
puis onglet Sécurité et Configurer le serveur X, et entrer
la commande:
/usr/bin/X -audit 0 -dpi 120

Ca n'est plus apparemment possible sous gdm3.
Comment faire?

Il y a maintenant deux façons de régler la résolution
(ppp/dpi) avec Xorg :
— xrandr -dpi (je ne sais pas trop où pour GDM mais il permett re
ça) ;
— un DisplaySize correct dans un xorg.conf minimal (ce n’es t pas
parce que ce fichier n’est plus nécessaire qu’il n ’est plus
utile¹).

Le DisplaySize permet d’avoir des résolutions verticale et
horizontale distinctes.

Sinon, la résolution est bloquée à 96 ppp. Il y a un trà ¨s long
rapport de bogue sur freedesktop.org pour Xorg à propos de cette
décision polémique (j’ai plus le lien sous le coude†¦).

¹ dixit les développeurs d’Xorg.
--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic Baldit
Le dimanche 15 mai 2011 à 09:14 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le samedi 14 mai 2011 à 22:14:30, Frederic Baldit a écrit :
> Bonjour,

’jour,

> je suis récemment passé sous squeeze (amd64) et gnome (2.3)
> et je voudrais changer la résolution de mon écran de login.
> Je suis passé de gdm (sous lenny) à gdm3. Auparavant il
> était possible de configurer le serveur X en ajoutant (par
> exemple) l'option -dpi 120 dans la commande qui lance X,
> ceci en ouvrant Système->Administration->Ecran de connexion,
> puis onglet Sécurité et Configurer le serveur X, et entrer
> la commande:
> /usr/bin/X -audit 0 -dpi 120
>
> Ca n'est plus apparemment possible sous gdm3.
> Comment faire?

Il y a maintenant deux façons de régler la résolution
(ppp/dpi) avec Xorg :
— xrandr -dpi (je ne sais pas trop où pour GDM mais il permettre
ça) ;
— un DisplaySize correct dans un xorg.conf minimal (ce n’est pas
parce que ce fichier n’est plus nécessaire qu’il n’est plus
utile¹).

Le DisplaySize permet d’avoir des résolutions verticale et
horizontale distinctes.

Sinon, la résolution est bloquée à 96 ppp. Il y a un très long
rapport de bogue sur freedesktop.org pour Xorg à propos de cette
décision polémique (j’ai plus le lien sous le coude…).

Ai-je bien compris: on ne peut tout simplement pas changer la taille de
la police de l'écran de connexion de gdm3 ?
Merci de me le confirmer.
Cdlt,
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Le 15/05/2011 09:14, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Sinon, la résolution est bloquée à 96 ppp. Il y a un très long
rapport de bogue sur freedesktop.org pour Xorg à propos de cette
décision polémique (j’ai plus le lien sous le coude⠀¦).

ça c'est un vrai problème, lorsque je branche le PC sur ma TV ( qui
doit avoir un faible dpi ?) la police de caractères affichés
(nom de login,...) est quasiment illisible tellement les caractères
sont minuscules.

--
Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 16 mai 2011 à 22:38:11, Frederic Baldit a écrit :
[…]
Ai-je bien compris: on ne peut tout simplement pas changer la
taille de la police de l'écran de connexion de gdm3 ?
Merci de me le confirmer.

La taille apparente des polices est fonction de la taille
choisie dans le « thème » et de la résolution.

La résolution (= ppp, différent de la définition = le nombre
de pixels) peut être changée de deux façons, données da ns ma
première réponse (xorg.conf et xrandr) ; ces deux façons à ©tant
effectives pour GDM.
Changer le thème de GDM doit aussi être possible.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 17 mai 2011 à 10:03:35, Guy Roussin a écrit :
[…]
ça c'est un vrai problème, lorsque je branche le PC sur ma TV
(qui doit avoir un faible dpi ?) la police de caractères
affichés (nom de login,...) est quasiment illisible
tellement les caractères sont minuscules.

Si les caractères sont trop petits, c’est que la résolu tion
active est plus grande que la résolution réelle. Donc si ta tà ©lé
est grande, sa résolution réelle est petite (1 m/40″, en
1920×1080 donne une réso. de 55 ppp), la réso. de 96 ppp est
effectivement trop grande.
Il faut utiliser la directive DisplaySize de la section
Monitor et l’option Monitor-«sortie» de la section Device où
«sortie» correspond au nom de la sortie pour xrandr, p.ex. :
Option "Monitor-S-Video" "MaTV"
avec la section Monitor pour MaTV contenant la ligne
DisplaySize 553 345
(mesures en mm).
Avec plusieurs écrans de réso. réelles différentes en même
temps, la réso. calculée m’a l’air d’à ªtre pondérée…

Il y a 72 points pica dans un pouce, donc une police de taille
18 doit faire ¼ de pouce (0,635 cm) soit 24 pixels en 96 ppp, 33
pixels en 133 ppp et 14 pixels en 55 ppp.

La résolution n’est pas seulement utilisée pour la tail le des
fontes (cf. mesures en cm dans les CSS ou pour les logiciels de
DAO etc.).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic Baldit
Le mardi 17 mai 2011 à 14:04 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le mardi 17 mai 2011 à 10:03:35, Guy Roussin a écrit :
>[…]
> ça c'est un vrai problème, lorsque je branche le PC sur ma TV
> (qui doit avoir un faible dpi ?) la police de caractères
> affichés (nom de login,...) est quasiment illisible
> tellement les caractères sont minuscules.

Si les caractères sont trop petits, c’est que la résolution
active est plus grande que la résolution réelle. Donc si ta télé
est grande, sa résolution réelle est petite (1 m/40″, en
1920×1080 donne une réso. de 55 ppp), la réso. de 96 ppp est
effectivement trop grande.
Il faut utiliser la directive DisplaySize de la section
Monitor et l’option Monitor-«sortie» de la section Device où
«sortie» correspond au nom de la sortie pour xrandr, p.ex. :
Option "Monitor-S-Video" "MaTV"
avec la section Monitor pour MaTV contenant la ligne
DisplaySize 553 345
(mesures en mm).
Avec plusieurs écrans de réso. réelles différentes en même
temps, la réso. calculée m’a l’air d’être pondérée…

Il y a 72 points pica dans un pouce, donc une police de taille
18 doit faire ¼ de pouce (0,635 cm) soit 24 pixels en 96 ppp, 33
pixels en 133 ppp et 14 pixels en 55 ppp.

La résolution n’est pas seulement utilisée pour la taille des
fontes (cf. mesures en cm dans les CSS ou pour les logiciels de
DAO etc.).

--
Sylvain Sauvage

J'ai essayé de changer dans mon xorg.conf la résolution de l'écran
d'accueil (DisplaySize), sans succés (taille de police inchangée).
Un petit man gdm3 m'a renvoyé au fichier /etc/gdm3/daemon.conf, qui lui
même utilise la syntaxe décrite dans /usr/share/gdm/gdm.schemas. En
particulier ce lien
http://live.gnome.org/GDM/2.22/Configuration
m'a bien éclairé. Conclusion,:j'ai simplement rajouté dans le ligne du
daemon.conf qui décrit la commande lançant X, l'option -dpi 110
(résolution que j'utilise dans mon bureau gnome):

LocalXserverCommand=/usr/bin/Xorg -br -verbose -audit 0 -dpi 110
-novtswitch

Si j'ai bien compris, dans l'état actuel, les options de config de gdm3
proposées par gdmsetup sont très réduites, contrairement à l'ancien gdm.
Cdlt,
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/