Modifier nom de fichiers.

André04
Salutatous.
J'ai dans mes documents un certain nombre de fichiers PDF ou Word auxquels
je voudrais attribuer un nom à la place de références initiales (par exemple
: AR-121180496171.pdf). Hors, quand je tente l'opération, j'ai le message
suivant : "Si vous modifiez l'extension d'un fichier, le fichier risque
d'être inutilisable. Voulez vous vraiment modifier l'extension?" Si je
modifie, le fichier se transforme en fichier Paint et devient effectivement
inutilisable. Une soluce???

Laurent Jumet
Hello André04 !

"André04" wrote:

[...]

S'il s'agit de renommer un grand nombre de fichiers, installe alors TotalCommander qui a une puissante fonction Rename.
S'il s'agit de les renommer un par un, fais F2 et surligne uniquement le nom, pas l'extension.

KeyID: 0xCFAF704C
TopJB
Bonjour,

Il faut faire attention aux extensions de tes fichiers.

Si depuis l'explorateur Windows tu ne vois pas les extensions de tes
fichiers, fais :
- Ouvrir une fenêtre de l'explorateur Windows (ou aller dans le
répertoire C:)
- Dans le menu Outils -> Options des dossiers
- Onglet Affichage
- Décocher l'option dans la liste "Masquer les extensions des fichiers
dont le type est connu"
- Puis OK

Tu devrais voir apparaître dans ton répertoire où sont stockés tes PDF,
le nom de tes fichiers en complet. (Exemple: toto.pdf)

Si tu veux renommer tes fichiers il faut que tu modifies que la partie
"toto" et il te faut toujours la partie .pdf ou .doc selon ton type de
fichier.

Ce qui donne pour un fichier PDF "toto" à renommer en "tata" :
"toto.pdf" -> "tata.pdf"

Si tu ne précises pas l'extension d'un fichier, ou que l'extension n'est
pas reconnu par windows, celui-ci est ouvert par un programme par défaut
ou te demande avec quel logiciel ouvrir ce fichier.

Cordialement

TopJB

André04 a écrit :
[...]

André04
> [...]

pas reconnu par windows, celui-ci est ouvert par un programme par défaut
ou te demande avec quel logiciel ouvrir ce fichier.

Super, c'est la soluce, merci à toi et à Laurent.