modifier le numéro du device d'une partition

corbie
/dev/hdb2 =3D> /dev/hdb1

Bonsoir,

J'ai modifi=E9 des partitions sur un disque ide /dev/hdb avec l'outil "gpar=
ted".

Au d=E9part, il y avait 4 partitions : hdb1 =E0 hdb4.
J'ai supprim=E9 les partitions : hdb1, hdb3 et hdb4,
puis j'ai agrandi =E0 100% la partition hdb2
mais elle est rest=E9e avec le device /dev/hdb2

Comment la modifier par /dev/hdb1 ?
(vu qu'il y en a plus qu'une seule)

Je n'ai rien vu sur gparted et fdisk ...

Merci.

henri

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
/dev/hdb2 => /dev/hdb1

Bonsoir,

J'ai modifié des partitions sur un disque ide /dev/hdb avec l'outil "gparted".

Au départ, il y avait 4 partitions : hdb1 à hdb4.
J'ai supprimé les partitions : hdb1, hdb3 et hdb4,
puis j'ai agrandi à 100% la partition hdb2
mais elle est restée avec le device /dev/hdb2

Comment la modifier par /dev/hdb1 ?
(vu qu'il y en a plus qu'une seule)

Je n'ai rien vu sur gparted et fdisk ...

à ma connaissance, tu ne peux pas sans dumper les données sur un
autre support, réorganiser, puis restaurer.

mais tu peux circonvenir le PB en montant les partoches par leurs
petits noms au lieu de leurs désignations hard (man fstab.)

--
QOTD:
"I treat her like a throughbred, and she's STILL a nag!"

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
didier gaumet
Le Sat, 9 Jan 2010 22:58:56 +0100,
a écrit :

[...]

Tu peux utiliser fdisk à partir d'un support-live: "x" pour
fonctionnalités supplémentaires puis "f" pour réparer l'ordr e des
partitions puis "w" pour écrire la table de partitions.
Ensuite évidemment il faut mofifier /etc/fstab, etc/mtab, le bootloader
(grub/lilo), etc...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
corbie
Bonsoir,

fdisk /dev/hdb => "x" => " f" : considère que tout va bien.

J'ai sauvegardé la partition via "rsync" puis l'ai supprimé.
Recréé via "gparted" et j'ai bien maintenant /dev/hdb1.
Enfin, "rsync" à nouveau pour remettre le contenu dans hdb1.

Merci de vos réponses.

henri

--------------------------

-----------------------------
[...]

Julien Demange
Bonjour,

a écrit :
/dev/hdb2 => /dev/hdb1

J'ai modifié des partitions sur un disque ide /dev/hdb avec l'outil "gparted".

[...]
Comment la modifier par /dev/hdb1 ?
(vu qu'il y en a plus qu'une seule)

Je n'ai rien vu sur gparted et fdisk ...

Attention, c'est une manipulation risqué, même s'il y a peu de chance
de perdre des donné, un backup est recommandé si tu tient a tes fichiers
(de la même façon que lors de tes manip pour regrouper tes partition).

Dans le cas de gparted tout comme avec tout outils graphique, tu peux
simplement supprimer la partition, puis la recréer avec exactement les
même valeur. Perso, je dirais que c'est hasardeux de faire ainsi et ne
le ferait pas même pour des donné non critique.
De plus, ça ne fonctionnera pas si l'outil de partition détruit le
premier block de la partition (typiquement les outils DOS/Windows)

Avec fdisk de linux, tu peux faire de façon similaire à sfdisk. J'ai vu
un jour que fdisk (de linux) était déconseillé, depuis je n'utilise que
cfdisk ou sfdisk (ou outil graphique) ; du coup me rappel plus fort de
la syntaxe de fdisk ;).

Pour sfdisk (ou fdisk), tu peux, avec des risques limité,
supprimer/recréer une partition pour en changer le numéros.
Soit avec les commandes de création "normal" en t'assurant que la
nouvelle partition a exactement les même caractéristiques que l'ancienne.

Soit en utilisant l'option "-d" de sfdisk :

---%<----
# sfdisk -d /dev/sda
unité: secteurs

/dev/sda1 : début= 63, taille2398247, Id= 7, amorçable
/dev/sda2 : début2398310, taille2398310, Idƒ
---%<----

tu changes hdb2 en hdb1, et tu supprimes les autres ligne /dev/hda..
(important car je crois que c'est l'ordre des lignes qui détermine
l'ordre des partitions).

Puis tu envois le fichier modifié à l'entrée standard de
# sfdisk /dev/hdb
avec un "|" ou un "<"

Inutile de dire qu'une petite erreur peut entrainer de gros dégâts. Même
sur d'autre disque éventuellement.
Un décalage d'un secteur au début de la partitions peut rendre les
donnés inaccessible. (si le décalage est à la fin, fsck peut souvent
recup le truc, mais pas si c'est au début).

Vaut mieux que la partition de ton disque ne soit pas monté, sans ça,
sfdisk fera quand même la modif mais elle ne sera prise en compte
qu'après un "sfdisk -R /dev/dhb" si la partition est démonté.

Faire un fsck -f avant ET après peut être une bonne idée.

--
A+