Modifier l'odre des colonnes

15 réponses
Flox
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible sous ORACLE 10g de modifier
l'ordre des colonnes sans avoir =E0 faire un drop puis un create de
nouveau.

Existe-il une requ=EAte syst=E8me ou autre afin d'intervertir deux num=E9ros
de colonnes du genre :
TRANSACTION
Colonne 2 prend num=E9ro temp
Colonne 3 prend num=E9ro 2
Colonne temp prend num=E9ro 3
FIN TRANSACTION

Merci d'avance pour votre aide.

Flo.

10 réponses

1 2
ALain Montfranc
Flox a écrit
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible sous ORACLE 10g de modifier
l'ordre des colonnes sans avoir à faire un drop puis un create de
nouveau.

Existe-il une requête système ou autre afin d'intervertir deux numéros
de colonnes du genre :
TRANSACTION
Colonne 2 prend numéro temp
Colonne 3 prend numéro 2
Colonne temp prend numéro 3
FIN TRANSACTION

Merci d'avance pour votre aide.

Flo.

Euh ? Quel intéret ?
Thierry B.
--{ Flox a plopé ceci: }--

Existe-il une requête système ou autre afin d'intervertir deux numéros
de colonnes du genre :
TRANSACTION
Colonne 2 prend numéro temp
Colonne 3 prend numéro 2
Colonne temp prend numéro 3
FIN TRANSACTION

A vrai dire, je n'en vois pas l'intérêt. Si c'est un souci
d'affichage, on peut ré-écrire la requête SQL en mettant les
champs dans l'ordre désiré, ou construire une vue adéquate.

D'un autre coté il y a peut-être une finalité cachée que je
serais curieux de connaitre.

--
Lufthansa ---> let's fsck the hostess as no steward available
Flox
On 19 sep, 11:26, ALain Montfranc wrote:
Flox a écrit

> Bonjour,

> Je souhaite savoir s'il est possible sous ORACLE 10g de modifier
> l'ordre des colonnes sans avoir à faire un drop puis un create de
> nouveau.

> Existe-il une requête système ou autre afin d'intervertir deux num éros
> de colonnes du genre :
> TRANSACTION
> Colonne 2 prend numéro temp
> Colonne 3 prend numéro 2
> Colonne temp prend numéro 3
> FIN TRANSACTION

> Merci d'avance pour votre aide.

> Flo.

Euh ? Quel intéret ?- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Salut,

En fait, j'ai modifié la structure d'une base. Les utilisateurs ont eu
la bonne idée de faire des select * et des insert() values... Donc
l'ordre est important dans mon cas. Je voulais éviter de faire des
drop et des create... Au final, c'est ce que j'ai fait.

Par contre, par curiosité et pour ma culture, si vous connaissez une
requête qui réalise cela, je suis preneur...

Merci d'avance,

Flo.
Flox
On 19 sep, 13:16, "Thierry B." wrote:
--{ Flox a plopé ceci: }--

> Existe-il une requête système ou autre afin d'intervertir deux num éros
> de colonnes du genre :
> TRANSACTION
> Colonne 2 prend numéro temp
> Colonne 3 prend numéro 2
> Colonne temp prend numéro 3
> FIN TRANSACTION

A vrai dire, je n'en vois pas l'intérêt. Si c'est un souci
d'affichage, on peut ré-écrire la requête SQL en mettant les
champs dans l'ordre désiré, ou construire une vue adéquate.

D'un autre coté il y a peut-être une finalité cachée que je
serais curieux de connaitre.

--
Lufthansa ---> let's fsck the hostess as no steward available

Je suis d'accord avec vous. Le problème, comme expliqué dans mon
dernier message, c'est que les utilisateurs font des "insert() values
[v1,v2,v3,etc...]". J'approuve le fait que ce sont de mauvaises
pratiques, mais il faut bien s'adapter. D'où ma question pour
reordonner les colonnes.
Fred Brouard - SQLpro
Flox a écrit :
On 19 sep, 13:16, "Thierry B." wrote:
--{ Flox a plopé ceci: }--

Existe-il une requête système ou autre afin d'intervertir deux numéros
de colonnes du genre :
TRANSACTION
Colonne 2 prend numéro temp
Colonne 3 prend numéro 2
Colonne temp prend numéro 3
FIN TRANSACTION

A vrai dire, je n'en vois pas l'intérêt. Si c'est un souci
d'affichage, on peut ré-écrire la requête SQL en mettant les
champs dans l'ordre désiré, ou construire une vue adéquate.

D'un autre coté il y a peut-être une finalité cachée que je
serais curieux de connaitre.

--
Lufthansa ---> let's fsck the hostess as no steward available

Je suis d'accord avec vous. Le problème, comme expliqué dans mon
dernier message, c'est que les utilisateurs font des "insert() values
[v1,v2,v3,etc...]". J'approuve le fait que ce sont de mauvaises
pratiques, mais il faut bien s'adapter. D'où ma question pour
reordonner les colonnes.

SQL n'offre JAMAIS AUCUNE garantie de respect de l'odre des colonnes
retournée dans un SELECT *

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
nobody
Fred Brouard - SQLpro a écrit :
Flox a écrit :
On 19 sep, 13:16, "Thierry B." wrote:
--{ Flox a plopé ceci: }--

Existe-il une requête système ou autre afin d'intervertir deux numéros
de colonnes du genre :
TRANSACTION
Colonne 2 prend numéro temp
Colonne 3 prend numéro 2
Colonne temp prend numéro 3
FIN TRANSACTION

A vrai dire, je n'en vois pas l'intérêt. Si c'est un souci
d'affichage, on peut ré-écrire la requête SQL en mettant les
champs dans l'ordre désiré, ou construire une vue adéquate.

D'un autre coté il y a peut-être une finalité cachée que je
serais curieux de connaitre.

--
Lufthansa ---> let's fsck the hostess as no steward available

Je suis d'accord avec vous. Le problème, comme expliqué dans mon
dernier message, c'est que les utilisateurs font des "insert() values
[v1,v2,v3,etc...]". J'approuve le fait que ce sont de mauvaises
pratiques, mais il faut bien s'adapter. D'où ma question pour
reordonner les colonnes.

SQL n'offre JAMAIS AUCUNE garantie de respect de l'odre des colonnes
retournée dans un SELECT *

A +

ou plutot : "SQL n'offre JAMAIS AUCUNE garantie"
Ph. B.
nobody wrote:
Fred Brouard - SQLpro a écrit :
Flox a écrit :
On 19 sep, 13:16, "Thierry B." wrote:
--{ Flox a plopé ceci: }--

Existe-il une requête système ou autre afin d'intervertir deux numéros
de colonnes du genre :
TRANSACTION
Colonne 2 prend numéro temp
Colonne 3 prend numéro 2
Colonne temp prend numéro 3
FIN TRANSACTION

A vrai dire, je n'en vois pas l'intérêt. Si c'est un souci
d'affichage, on peut ré-écrire la requête SQL en mettant les
champs dans l'ordre désiré, ou construire une vue adéquate.

D'un autre coté il y a peut-être une finalité cachée que je
serais curieux de connaitre.

--
Lufthansa ---> let's fsck the hostess as no steward available

Je suis d'accord avec vous. Le problème, comme expliqué dans mon
dernier message, c'est que les utilisateurs font des "insert() values
[v1,v2,v3,etc...]". J'approuve le fait que ce sont de mauvaises
pratiques, mais il faut bien s'adapter. D'où ma question pour
reordonner les colonnes.

SQL n'offre JAMAIS AUCUNE garantie de respect de l'odre des colonnes
retournée dans un SELECT *

A +

ou plutot : "SQL n'offre JAMAIS AUCUNE garantie"

donc "SQL offre TOUJOURS TOUTES les garanties" ! ;-P
nobody
Ph. B. a écrit :
nobody wrote:
Fred Brouard - SQLpro a écrit :
Flox a écrit :
On 19 sep, 13:16, "Thierry B." wrote:
--{ Flox a plopé ceci: }--

Existe-il une requête système ou autre afin d'intervertir deux
numéros
de colonnes du genre :
TRANSACTION
Colonne 2 prend numéro temp
Colonne 3 prend numéro 2
Colonne temp prend numéro 3
FIN TRANSACTION

A vrai dire, je n'en vois pas l'intérêt. Si c'est un souci
d'affichage, on peut ré-écrire la requête SQL en mettant les
champs dans l'ordre désiré, ou construire une vue adéquate.

D'un autre coté il y a peut-être une finalité cachée que je
serais curieux de connaitre.

--
Lufthansa ---> let's fsck the hostess as no steward available

Je suis d'accord avec vous. Le problème, comme expliqué dans mon
dernier message, c'est que les utilisateurs font des "insert() values
[v1,v2,v3,etc...]". J'approuve le fait que ce sont de mauvaises
pratiques, mais il faut bien s'adapter. D'où ma question pour
reordonner les colonnes.

SQL n'offre JAMAIS AUCUNE garantie de respect de l'odre des colonnes
retournée dans un SELECT *

A +

ou plutot : "SQL n'offre JAMAIS AUCUNE garantie"

donc "SQL offre TOUJOURS TOUTES les garanties" ! ;-P

+1

effectivement la survente donne parfois un résultat opposé

mais les faits sont que "SQL n'offre AUCUNE garantie de respect de
l'ordre des colonnes retournée dans un SELECT * par conséquent SQL est
non fiable pour traiter des données puisque "le respect de l'ordre des
colonnes est non garantie" ce qui relègue SQL en dessous de DBASE car la
une des première exigences d'un système d'interrogation de base de
données est que les résultats soit fiable ce qui n'est pas le cas si "le
respect de l'ordre des colonnes est non garantie"
Thierry B.
--{ nobody a plopé ceci: }--

données est que les résultats soit fiable ce qui n'est pas le cas si "le
respect de l'ordre des colonnes est non garantie"

"Le respect de l'ordre d'affichage des colonnes n'est pas garanti
si on ne demande pas un ordre précis d'affichage"

Soyons précise, docteur.

--
+--------------------------------------------------------------------------+
| si FT déploie du GPON depuis le NRO vers le bas de l'immeuble, l'intérêt |
| d'utiliser le P2P en câblage vertical est anéanti. Et donc pour moi,... |
+----------------------------------------[ Really Cruel Modern World ]-----+
nobody
Thierry B. a écrit :
--{ nobody a plopé ceci: }--

données est que les résultats soit fiable ce qui n'est pas le cas si "le
respect de l'ordre des colonnes est non garantie"

"Le respect de l'ordre d'affichage des colonnes n'est pas garanti
si on ne demande pas un ordre précis d'affichage"

"Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com *********************** "

aurait manquer de précision !!!!

Soyons précise, docteur.

je suis un Homme donc "Precis"

et pour "docteur" on est sur le net ici par chez WB et Bugs-Bunny
1 2