modifier l'ordre des lignes au hasard

Nicolas JUAN
Bonjour

Je suis en train de construire un fichier/recueil d'aphorisme et de
citations, dans le but de le faire s'afficher quotidiennement à raison d'une
ligne par jour.

J'ai trouvé facilement des aphorismes issus d'un certains nombres d'auteurs,
mais en les compilant, ils se suivent forcément.

J'aimerai donc pouvoir bouleverser aléatoirement l'ordre des lignes dans mon
fichier initial pour faire varier ainsi les sources des "pensées du jour".

Est-ce possible sous word ?

Merci d'avance

Anacoluthe
Bonjour !

'Nicolas JUAN' nous a écrit ...
J'aimerai donc pouvoir bouleverser aléatoirement l'ordre des lignes
Est-ce possible sous word ?

Original ! Word ne dispose pas d'une telle fonction :-D
Ça serait nettement plus facile à faire avec EXCEL.

Dans Word il vous faudra le programmer en VBA

Voici par exemple un bout de code pour récupérer le texte
d'un paragraphe pris au hasard dans le document actif :

With ActiveDocument.Content.Paragraphs
monTexte = .Item(Int(Rnd * .Count + 1)).Range.Text
End With

Après pour mélanger on coupe on recolle au début ou à la fin
en secouant bien fort etc :-)

Anacoluthe
« Tout l'art est dans le hasard. »
- Aglaé AUCLAIRE
Circé
Anacoluthe avait soumis l'idée :
Bonjour !

'Nicolas JUAN' nous a écrit ...
J'aimerai donc pouvoir bouleverser aléatoirement l'ordre des lignes Est-ce
possible sous word ?

Circé

Anacoluthe
« Tout l'art est dans le hasard. »
- Aglaé AUCLAIRE

Nicolas JUAN
> [...]

Est-ce possible sous word ?

Original ! Word ne dispose pas d'une telle fonction :-D
Ça serait nettement plus facile à faire avec EXCEL.

Peut-être pourrais-je transférer le texte sous excel et le traiter via ce
programme, pour le réimporter ensuite sous word.
Aurais-tu la marche à suivre sous excel. Il existe une fonction "mélange des
données aléatoires" ? ;-)
merci pour ta réponse
AB
Bonjour,
Sous Excel, tu peux essayer ça (colonnes A, B, C) :

A =ALEA() =INDEX($A$2:$A$4;(RANG(B2;$B$2:$B$4)))
B =ALEA() =INDEX($A$2:$A$4;(RANG(B3;$B$2:$B$4)))
C =ALEA() =INDEX($A$2:$A$4;(RANG(B4;$B$2:$B$4)))

Chaque appui sur F9 chamboulera l'ordre des aphorismes en colonne C
AB

news: 48c7e6cf$0$2865$

Francois L
Nicolas JUAN a écrit :

Bonjour,

Sous Excel ...

http://cjoint.com/?jksxMxiZ64

--
François L

[...]

Nicolas JUAN
> Bonjour,

Sous Excel ...

http://cjoint.com/?jksxMxiZ64

--

Merci, ça marche de façon splendide
il me reste a etoffer ce fichier désormais
Francois L
Nicolas JUAN a écrit :

Re,

Si besoin, vas sur le forum Excel...